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Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.

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1 Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012

2 Que signifie personnaliser ?

3 Prendre connaissance/Rendre compte/Sinformer (liaisons) Évaluer/valider (LPC) Garder la mémoire Transmettre Cours, méthodologie, coups de pouce individuels Développer des connaissances, des savoir-faire, lautonomie Sinformer, choisir, PDMF Prévoir des supports utilisables sans le professeur, par les familles ou lélève Communiquer, partager Concevoir Gérer un agenda, un planning de salles Garder la mémoire sur lannée, sur lensemble du parcours Communiquer vers lélève et ses parents, vers léquipe, vers ladministration, vers linstitution Quels besoins ? Garder la mémoire sur lannée, lensemble du parcours Partager des critères et une démarche Communiquer

4 De quelle manière les nouvelles technologies peuvent-elles nous faciliter la personnalisation ? Se former Différencier Partager Echanger Collaborer Garder la mémoire Changer de posture

5 De quelle manière les nouvelles technologies peuvent-elles nous faciliter la personnalisation ? Se former : donner à chacun en fonction de ses besoins, accompagner les transformations… ressources en ligne (rôle du CDI), contenu Ordi 60, (pour les enseignants) Différencier : cours de pouce, méthodologie… Paraschool, tablettes ou ordi portables Partager : des contenus, des équipements (gestion dun planning de salles ou de contenus…)…ENT Echanger : des fichiers, des informations…messagerie, forum Collaborer : travaux de groupe…groupes de travail sur ENT, wikis Garder la mémoire : du parcours, des progrès… applications type Pronotes, LPC Changer de posture : passer du face-à-face au côte-à-côte, développer autonomie… TNI, tablettes, ordi

6 Pistes de travail en lien avec la personnalisation Quest-ce quun cahier de textes à lheure du numérique (cours, fichiers joints, liens, interro…) ? Que deviennent le cahier et le manuel à lheure du numérique (cahier, ordinateur, tablettes) ? Quelle organisation de classe (velleda, TBI, ordinateurs, armoire, frontal, îlots…) ? Comment communiquer avec les familles et quand (présentiel/distanciel) ?

7 Pistes de travail sur le numérique en général ENT : Quels besoins ? quelles fonctionnalités ? Quelles évolutions à apporter ? Comment développer les liaisons inter-cycles (sans risque de fichage) avec le numérique ? Quels besoins en formation (les identifier, y répondre, où, quand, comment) ? Quelle maintenance (prévision de matériel, entretien, réponse aux pbs de fonctionnement, mise à jour) ? Quelle gestion du temps/espace de travail ? Quelle prise en compte des TUIC dans le temps de travail ?


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