La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP."— Transcription de la présentation:

1 Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP

2 Historique Lexpérimentation Web classeur Onisep a commencé en dans 10 académies. Elle sest généralisée en dans 22 académies. Elle a concerné dans chacune de ces académies entre 4 et 100 établissements du secondaires (collèges et lycées). Globalement, lexpérience sest avérée positive. Les enseignants ont apprécié dutiliser cet outil quils ont trouvé plutôt agréable. Ils ont aussi souligné que les élèves étaient plus motivés lorsquils se servaient de linformatique pour leurs recherches sur lorientation.

3 Définition et finalités Le web classeur est un service gratuit de lONISEP. Cest un espace numérique de travail qui permet : Daccéder à des ressources en ligne De stocker des informations Dorganiser une progression pédagogique De mettre en commun des recherches De construire son parcours dorientation sur la durée (de le 5 ème à la terminale) Davoir accès à un espace déchange entre les équipes éducatives, les élèves et les parents

4 Qui a accès au Web classeur ? Les élèves Les professeurs principaux Le documentaliste Le conseiller dorientation Léquipe de direction Les parents (uniquement en consultation)

5 Des espaces de travail personnels et communs Lespace personnel de lélève : pour une progression sur le long terme. Chaque élève peut disposer dun compte personnel dès la 5 ème. Il peut le conserver jusquen terminale. De cette façon, il peut construire son parcours au fur et à mesure de sa progression, enrichir et affiner son projet en parallèle avec son cursus scolaire. Son compte reste le même dune année sur lautre, ses identifiants ne changent pas (sauf problème).

6 Des espaces de travail personnels et communs Pendant lannée scolaire : un espace commun pour la classe La classe dispose dun espace de travail commun géré par le professeur principal. Celui-ci peut y déposer des documents, choisir des ressources ONISEP en fonction des projets des élèves (publications périodiques, brochures…) que les élèves peuvent consulter directement. Cest un espace de mutualisation où les documents de référence sont mis à disposition.

7 Pour léquipe pédagogique et les administrateurs : un espace collaboratif Les professeurs principaux disposent dun espace spécifique réservé aux enseignants qui leur permet de communiquer entre eux et de mutualiser leurs pratiques. Ils peuvent ainsi échanger des documents, des ressources et assurer le suivi individuel des élèves dune année sur lautre.

8 La hiérarchie des administrateurs Ladministration du web classeur dun établissement seffectue à plusieurs niveaux : Le professeur principal gère les comptes de ses élèves et lespace commun de la classe dont il est responsable. Le documentaliste ou le COP gère lensemble des comptes classe et lespace collaboratif de léquipe enseignante. Léquipe de direction chapeaute le tout. Cest le chef détablissement qui est légalement responsable des informations qui circulent sur cet espace numérique de travail, comme toutes les productions internet de létablissement.

9 Fonctionnalités du Web classeur : Accès gratuit aux ressources de lONISEP Le professeur principal et les administrateurs ont un accès gratuit (pour linstant) aux ressources nationales et académiques de lONISEP. Ce sont eux qui choisissent parmi le corpus disponible, quels documents ils vont proposer aux élèves. Les ressources proposées sont classées et indexées par lONISEP selon la classification habituelle. Elles sont régulièrement mises à jour. Toutes les publications ne sont pas disponibles en ligne, cest pourquoi le kiosque ONISEP du CDI reste une ressource complémentaire.

10 Fonctionnalités du Web classeur (suite) : Le service de messagerie : Cet outil offre la possibilité de partager des documents, de personnaliser le suivi de lélève en communiquant directement avec lui. Il est possible aussi déchanger des devoirs ou de transmettre des formulaires à compléter. Il sagit dun outil réservé au parcours de découverte des métiers. Il permet aux élèves de communiquer avec leur professeur, mais pas de communiquer entre eux.

11 Les avantages du Web classeur Facilité de communication entre équipe éducative et élèves. Possibilité de motiver les élèves en leur permettant de travailler sur ordinateur. Possibilité de fournir aux élèves de nombreux documents sélectionnés et validés au préalable par lONISEP. Possibilité de travailler depuis nimporte quel poste informatique tout en regroupant tous les documents au même endroit. Organiser, harmoniser et donner une cohérence à long terme au travail sur lorientation.

12 Les inconvénients du Web classeur Les enseignants doivent obligatoirement être formés pour utiliser cet outil. De même, les élèves doivent avoir un minimum de compétences en informatique pour se servir du web classeur. Pour les enseignants, la mise à disposition de ressources et de travaux via le web classeur demande peut-être plus de travail en amont. Des problèmes techniques liés à linformatique sont toujours possibles et difficiles à régler pour de simples utilisateurs.

13 Conclusion Le Web classeur est un outil dans lair du temps qui permet dorganiser de façon intéressante les divers travaux sur lorientation. Il offre la possibilité de réaliser un travail en continu sur plusieurs années et peut apporter une certaine cohérence aux recherches sur lorientation qui peuvent parfois être « brouillon ». Cependant, ce nest quun moyen de présenter différemment un travail qui se faisait déjà sur papier. En aucun cas lutilisation de cet outil ne garantit que lon obtiendra de meilleurs résultats en matière dorientation. Il est important de garder à lesprit que seule la forme change, le contenu et le travail de lenseignant restent identiques, de même que limplication réelle des élèves dans leur parcours de formation. A considérer donc, comme un outil ergonomique et agréable à utiliser, mais qui ne va pas révolutionner notre façon de travailler. Dernier enjeu de taille, cet outil est gratuit à lheure daujourdhui, mais rien ne garantit quil le restera. Il est donc important de bien mesurer tous les enjeux avant de se lancer dans ce projet.

14 Pour plus dinformations Des témoignages de personnels utilisant déjà le web classeur sont proposés. Si votre établissement décide de travailler avec le Web classeur, une formation dune demi-journée est proposée par un intervenant de lOnisep.


Télécharger ppt "Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP."

Présentations similaires


Annonces Google