La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Collège Numérique Collège zzz. Un projet numérique détablissement Un engagement réel de lensemble des acteurs de létablissement Dynamisme des Professeurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Collège Numérique Collège zzz. Un projet numérique détablissement Un engagement réel de lensemble des acteurs de létablissement Dynamisme des Professeurs."— Transcription de la présentation:

1 Projet Collège Numérique Collège zzz

2 Un projet numérique détablissement Un engagement réel de lensemble des acteurs de létablissement Dynamisme des Professeurs Participation active des Agents des collèges Enthousiasme des Elèves et des Parents Volonté de la Direction Une volonté dintégrer les TICE dans lensemble des volets du projet détablissement, non pas comme une finalité mais comme un outil Les TICE aux services de la réussite des élèves Un engagement réel de lensemble des acteurs de létablissement Dynamisme des Professeurs Participation active des Agents des collèges Enthousiasme des Elèves et des Parents Volonté de la Direction Une volonté dintégrer les TICE dans lensemble des volets du projet détablissement, non pas comme une finalité mais comme un outil Les TICE aux services de la réussite des élèves

3 Présentation de létablissement Ouverture en septembre élèves en 2009/ divisions 34 professeurs 5 agents 3 ETP dassistant déducation 370 demi-pensionnaire Mixité sociale au niveau du recrutement des élèves Majorité de CSP M et FB Taux déquipement des familles très élevé

4 Les TICEs au collège Aimé Césaire ENT utilisé partiellement mais intensivement par tous les acteurs Toute les salles sont cablées et les professeurs se connectent occasionnellement pour des ressources en lignes (principalement internet) 2 salles informatiques de 16 postes qui permettent difficilement un travail en classe entière mais qui sont saturées (cours, clubs, accompagnement éducatif) 6 postes au CDI à lusage des élèves, très utilisés 6 postes dans chaque salle de technologie 1 ordinateur netbook (eeepc) par professeur 15 « cubes TICE » très utilisés et en nombre aujourdhui insuffisant 4 ordinateurs en salle de travail des professeurs Expérimentation des manuels numériques en classe de 6ème

5 Communiquer avec les familles Absences et retards en temps réel Permettre aux professeurs de faire lappel en classe Diffusion dinformations par courrier électronique Consultation des notes et appréciations des professeurs en ligne Possibilité denvoyer des mails au collège Absences et retards en temps réel Permettre aux professeurs de faire lappel en classe Diffusion dinformations par courrier électronique Consultation des notes et appréciations des professeurs en ligne Possibilité denvoyer des mails au collège

6 Favoriser les échanges dématérialisés au sein de la communauté éducative Professeurs Direction Vie scolaire Parents Elèves Intendance

7 Favoriser les échanges dématérialisés avec lextérieur de lEPLE Mairie CG EPLE IARectorat Entreprises

8 Mutualiser les ressources et favoriser le travail interdisciplinaire Espaces partagés Faciliter les échanges de documents entre les professeurs Utiliser des outils communs, lélève retrouve ses marques et ne considére plus linformatique de manière cloisonnée Espaces partagés Faciliter les échanges de documents entre les professeurs Utiliser des outils communs, lélève retrouve ses marques et ne considére plus linformatique de manière cloisonnée

9 Différencier la pédagogie Sadapter aux rythmes scolaires athypiques PPS et handicap, par exemple permettre aux personnes à mobilité réduite dinteragir avec le reste du groupe) Valorisation des réussites (diffusion des travaux, individualisation) Diffuser le travail par groupe de besoin ou de niveau Valoriser la réussite en diffusant des travaux méritants Permettre aux élèves daccéder aux ressources concernant lorientation qui correspondent à leur profil Sadapter aux rythmes scolaires athypiques PPS et handicap, par exemple permettre aux personnes à mobilité réduite dinteragir avec le reste du groupe) Valorisation des réussites (diffusion des travaux, individualisation) Diffuser le travail par groupe de besoin ou de niveau Valoriser la réussite en diffusant des travaux méritants Permettre aux élèves daccéder aux ressources concernant lorientation qui correspondent à leur profil

10 Réduire le poids des cartables Utilisation des manuels numériques Echange de travaux par informatique Suppression des cahiers de textes papier Réduire le nombre de photocopies distribuées aux élèves Utilisation des manuels numériques Echange de travaux par informatique Suppression des cahiers de textes papier Réduire le nombre de photocopies distribuées aux élèves

11 Une déclinaison disciplinaire et interdisplinaire Motiver les élèves en développant linteractivité en classe et en variant les supports Informer et former les élèves sur lutilisation raisonnée et pertinente des outils numériques « Sortir » virtuellement de la classe pour souvrir au monde Motiver les élèves en développant linteractivité en classe et en variant les supports Informer et former les élèves sur lutilisation raisonnée et pertinente des outils numériques « Sortir » virtuellement de la classe pour souvrir au monde

12 Développement durable Réduire la consommation de papier Informer les familles par lENT Diffuser les informations aux élèves et professeurs par affichage interactif Développer larchivage informatique Afficher les consommations eau, gaz et électricité en temps réel Réduire la consommation de papier Informer les familles par lENT Diffuser les informations aux élèves et professeurs par affichage interactif Développer larchivage informatique Afficher les consommations eau, gaz et électricité en temps réel

13 Une formation des acteurs qui a déja commencé La formation ENT a eu lieu au mois doctobre Six tableaux numériques sont actifs dans létablissement et pleinement exploités Les IPRs sont intervenus pour commencer à travailler avec les équipes Travail en cours sur des liaisons CM2/6ème et 3ème/2nde autour des Tices Le collège valide le B2I Information des parents par document et réunion en début dannée La formation ENT a eu lieu au mois doctobre Six tableaux numériques sont actifs dans létablissement et pleinement exploités Les IPRs sont intervenus pour commencer à travailler avec les équipes Travail en cours sur des liaisons CM2/6ème et 3ème/2nde autour des Tices Le collège valide le B2I Information des parents par document et réunion en début dannée

14 Evaluation Taux dutilisation des équipements Motivation des élèves et nombre de punitions en classe Fluidité du parcours des élèves Résultats aux examens Image de létablissement Taux dutilisation des équipements Motivation des élèves et nombre de punitions en classe Fluidité du parcours des élèves Résultats aux examens Image de létablissement


Télécharger ppt "Projet Collège Numérique Collège zzz. Un projet numérique détablissement Un engagement réel de lensemble des acteurs de létablissement Dynamisme des Professeurs."

Présentations similaires


Annonces Google