La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découvrons ensemble le. Lenseignement en 6 ème Français Mathématiques Langues vivantes SVT Technologie EPS Histoire-Géographie Musique Arts Plastiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découvrons ensemble le. Lenseignement en 6 ème Français Mathématiques Langues vivantes SVT Technologie EPS Histoire-Géographie Musique Arts Plastiques."— Transcription de la présentation:

1 Découvrons ensemble le

2 Lenseignement en 6 ème Français Mathématiques Langues vivantes SVT Technologie EPS Histoire-Géographie Musique Arts Plastiques En plus ……………. Et ………………. 5 h dont 2h en demi-classes 4 h 4 h Anglais ou 3 h Anglais + 3h Allemand 1,5 h dont 1h en demi-classe chaque deux semaines 4 h 3 h 1 h 1 h dinformatique / 1 h CDI 1 h détude encadrée Du soutien et de laide individualisée

3 Un accompagnement éducatif varié. De laide aux devoirs tous les soirs de 15h45 à 17h45. Mais aussi – Un club Théâtre pour les 6 ème et 5 ème. – Un club santé avec linfirmière scolaire. – Des créations de Film danimation en 6 ème Segpa. – Un atelier « nature en grand » et « Herbier/Elevage » en SVT. – Un club déchecs avec une participation à un tournoi inter- établissements. – Des groupes instrumentaux guitare et djembé, un groupe rock – Du Foot en salle – Du Tennis – De la natation pour les non-nageurs

4 Des activités et des sorties culturelles … Une sortie autour de lhistoires des arts par niveau (en 6 ème, le site archéologique de Bavay en 2009/2010 le musée du Louvre ou celui des arts à Lille en 2010/2011 …) Sortie à Canterbury en mai/juin pour les 6èmes et 6èmes SEGPA.

5 Des actions de citoyenneté à travers le C.E.S.C. Participation à ELA, au Téléthon Intervention sur le rappel à la loi, le racket avec lappui de la police nationale. Parcours déducation à la sécurité routière. – En 5 ème : ASSR1 et en 3 ème : ASSR2 – Problématique de lalcoolémie avec la prévention MAIF. – En 4 ème : piste cyclomoteur avec la Prévention Routière. Prévention au tabagisme (Classes non fumeurs ) Prévention à lhygiène bucco-dentaire … …..

6 Un volet T.I.C.E Un équipement de plus en plus complet : salle multimédia (26 postes) trois salles de technologie équipés avec 12 postes Deux salles de classe équipés dun TBI De nombreuses salles équipées avec Vidéo projecteurs Un site informatique ouverture vers lextérieur permet laccès à des activités spécifiques en ligne Un site informatique Un journal en ligne son aspect forum Un journal en ligne Un E.N.T. mis à disposition par le Conseil général cahier de texte en ligne accès aux notes, aux absences, …. possibilité de collectes de devoirs sous forme de fichiersE.N.T. Le Brevet informatique et Internet. Validation progressive du B2I au cours de la scolarité au collège

7 Un projet ambitieux histoire des arts et informatique Création par chaque élève de livres inter-actifs leur permettant de présenter différentes œuvres artistiques travaillées dans lensemble des disciplines. Un premier exemple Un autre exemple Un premier exemple Un autre exemple Une autre utilisation des livres virtuelsUne autre utilisation des livres virtuels Et encoreEt encore Un des objectifs étant de favoriser la mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences

8 Un souci dassurer la meilleure orientation de chaque élève Journée « Métiers au collège » en avril pour les 4èmes. Entretiens dorientation en 3 ème en janvier. Les interventions régulières de la C.O.P. en classe ou par entretiens individuels avec les familles. Stage en entreprise dune semaine en février/mars pour les 3 ème. Mini-stages en L.P. Création dune mini-entreprise avec les élèves de loption découverte professionnelle.

9 Option Découverte Professionnelle Création, pour la 4ème année consécutive, dune mini entreprise avec la participation de lassociation « Entreprendre pour apprendre. Les élèves y vivent une expérience de fonctionnement dentreprise et mûrissent sur le plan de lautonomie. Cette option, conduite les trois premières années par un enseignant de Technologie et une enseignante de Sciences Humaines, est cette année mise en œuvre par Melle BOUREL (hist-géo) et M REUX (documentaliste)

10 La place des parents dans le collège Donner une vision positive de lécole. – Les remises de récompenses de décembre et avril. – Les réunions dinformation sur lENT. – Des réunions proposées dans le cadre doutils nationaux « La mallette des parents » rencontres individuelles fréquentes avec les parents – En 6 ème : trois temps de rencontres organisés au premier trimestre Mi-septembre ; fin octobre ; mi-décembre – Sur tous les niveaux, remise des bulletins aux 2 premiers trimestres – En 3 ème, entretiens dorientation au second trimestre. – En 3 ème SEGPA, rencontre de toutes les familles. Participation aux instances de la vie du collège. – Conseils de classes, – Conseil détablissement, …

11 Merci de votre attention et Rendez-vous en mars puis juin et enfin en septembre 2011 au


Télécharger ppt "Découvrons ensemble le. Lenseignement en 6 ème Français Mathématiques Langues vivantes SVT Technologie EPS Histoire-Géographie Musique Arts Plastiques."

Présentations similaires


Annonces Google