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Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?

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1 Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?

2 (un exemple d’organisation dans le secondaire)
Les ENT actuellement Services proposés (un exemple d’organisation dans le secondaire) Pour qui ? Dans le supérieur : une utilisation de plus en plus développée Bureau numérique Communication : messagerie, agenda, carnet d’adresse, liste de diffusion, forum, blog, tableau d’affichage Espace de travail et de stockage Outil de publication Dans le secondaire : élèves concernés utilisation dans le cadre scolaire Groupes de travail : espace partagé, outils d’organisation (gestionnaire tâches, tableau de bord), outil de publication Dans le primaire : Une utilisation encore embryonnaire Mise à disposition de ressources  : ressources pédagogiques d’éditeurs, ressources créées par les enseignants… Gestion de vie scolaire  : Cahier de textes, notes, absence, emploi du temps, livrets de compétences… Administration  : réservation de salles, de ressources, info administratives, communication avec les parents…

3 Le public de l’accompagnement à la scolarité
Des enfants de 10 à 14 ans Un public « à cheval » sur le primaire et le collège Le public du projet CEMEA Un public en très grande difficulté, en rupture avec l’école Un public qui a besoin d’un soutien passager OU OU Un public qui vise la performance

4 L’ENT au cœur de notre projet
« Raccrocher » des enfants en rupture avec l’école Objectifs Impliquer les parents Les enseignants Accèdent aux infos de l’atelier ac. à la scolarité Accède à toutes les infos concernant leur enfant Favoriser le suivi avec l’école Participe à la gestion des livrets de compétences Les tuteurs/accompagnateurs Accèdent aux infos scolaires Participe à certaines activités de leur enfant Gère conjointement des livrets de compétences ENT Moyens Mise en place d’une pédagogie de contournement utilisant les TICE Espace de travail et d’échange entre tuteurs ENT abolit les notions de temps et d’espace Mise à disposition de ressources pour les enfants (découvrir, s’entraîner) Mise à disposition de ressources pédagogiques (fiches d’usages, scénarios,…) Communication, production par les enfants grâce à des espaces de travail collaboratif Dans des lieux spécifiques Hors temps scolaire Utilisent avec les enfants des scénarios pédagogiques structurés Des tuteurs formés

5 Définir un scénario d’organisation pour l’ENT
Prendre en compte les différents profils d’utilisateurs, en intégrant les tuteurs/accompagnateurs en insistant sur les composantes du profil parents Du côté  adultes… Pouvoir gérer l’individualisation Permettre le lien entre activités scolaires, activités d’accompagnement à la scolarité, mais aussi activités personnelles de l’enfant. Considérer l’enfant dans toutes ses « composantes », (moi, ma famille, mon école, ma ville, mes activités dans l’atelier,…) et pas uniquement comme un élève. Du côté enfants… Éviter les approches trop scolaires, utiliser des scénarios pédagogiques Organiser services et informations sur des critères pédagogiques plutôt que fonctionnels ou administratifs.

6 Les services pour l’ enfant : un accès via des entrées « communautés »
Page d’accueil Fonctionnalités/Services Espace strictement personnel, avec zone de stockage d’info., organisée thématiquement (ex. mes copains, ma musique, mes dessins,… ) Mon espace privé Projet Famille (Espace de travail très simplifié et scénarisé) Espace réservé à la famille, avec pré-organisation encourageant la production (ex. notre maison, nos vacances, notre famille, etc…) Ma famille Mes activités Accès direct depuis la page d’accueil aux espaces de travail « projets » Liens utiles sur info local (la ville, les clubs, blogs locaux …) Info locales via flux RRS Ma ville Organisation « classique » Vie scolaire Travaux scolaires (cahier de texte, mon casier, le casier des (du) prof(s)) Ressources pédago de l’établissement infos sur l’établissement Groupes de travail Mon école, ma classe Projets École Projet commun école-atelier Moi dans l’atelier (échanges avec le tuteur, mes tâches, notre tableau de bord) Les ressources de l’atelier Les activités/projets dans l’atelier (échange, partage, production) L’atelier, les projets « Projets Atelier» Outils transversaux : Messagerie, carnet d’adresses, agenda, chat, calculatrice, outil de dessin, éditeur, livret de compétences… toujours accessibles.

7 Les services pour la famille
Impliquer la famille dans le suivi, favoriser des situations de production commune avec l’enfant, l’informer Ses réalisations (à l’école, à l’atelier, dans la famille) Son suivi scolaire (notes, absences, cahier de texte, emploi du temps,… Ses compétences (B2i, math, français,…) Suivi de l’enfant Projet famille Espace de travail très simplifié et scénarisé Informations en provenance de l’école Informations en provenance de l’atelier Informations Envoyer un message à l’école Envoyer un message à l’atelier Communiquer Liste générale de sites utiles (consultation) Liste de documents utiles (consultation) Liste de liens personnels Ressources

8 Les services pour le tuteur/accompagnateur
Favoriser la communication entre tuteurs, permettre le suivi individuel de l’enfant, offrir des possibilités de production par les enfants, donner accès à des ressources pour découvrir ou s’entraîner. Le réseau (listes de membres, forum, liste de diffusion, informations, blog) Bibliothèque pédagogique (Fiches pédagogiques, ressources commentées, liens) Groupes de travail Le réseau des tuteurs /accompagnateurs et enseignants Échanger (info, liste des membres, forum, blog) Partager de ressources Produire (éditeur MM) S’organiser (tableau de bord, tâches en cours, mes tâches) Les enfants de l’atelier Suivi individuel des enfants cahier de textes, notes, absences Gestion des compétences Casiers des enfants (espace d’échange de doc avec le tuteur) Organisation de l’atelier Tableau de bord Tâches par enfants Liste des tâches en cours La médiathèque de l’atelier Outils pour découvrir Outils pour s’entraîner Les productions des enfants dans l’atelier Espaces de travail simplifiés : Partager des ressources Produire Les infos de l’atelier Tableau d’affichage Documents Liens Outils et services transversaux : Communiquer (Messagerie, annuaire, carnet d’adresses, chat), s’organiser (agenda, gestionnaire de tâches), espace personnel

9 Les services pour l’enseignant
Offrir, en plus des services « scolaires » des ENT, des fonctionnalités de suivi individuel des élèves suivant l’accompagnement à la scolarité. Fonctionnalités « traditionnelles » de l’ENT de l’école ou du collège Dans l’établissement scolaire Mes élèves inscrit à l’accompagnement à la scolarité L’enseignant accède en consultation aux résultats et à certains des travaux réalisés par ses élèves dans l’atelier Suivi individuel de mes élèves cahier de textes, notes, absences, emploi du temps… Gestion des compétences Les infos de l’atelier Tableau d’affichage Documents Liens La médiathèque de l’atelier Outils pour découvrir Outils pour s’entraîner Les productions des élèves dans l’atelier Espaces de travail simplifiés : Partager des ressources Produire Outils et services transversaux : Communiquer (Messagerie, annuaire, carnet d’adresses, chat), s’organiser (agenda, gestionnaire de tâches), espace personnel


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