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Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?

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1 Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?

2 Les ENT actuellement Dans le secondaire : élèves concernés - utilisation dans le cadre scolaire Pour qui ? Services proposés (un exemple dorganisation dans le secondaire) Bureau numérique Communication : messagerie, agenda, carnet dadresse, liste de diffusion, forum, blog, tableau daffichage Espace de travail et de stockage Outil de publication Groupes de travail : espace partagé, outils dorganisation (gestionnaire tâches, tableau de bord), outil de publication Gestion de vie scolaire : Cahier de textes, notes, absence, emploi du temps, livrets de compétences… Mise à disposition de ressources : ressources pédagogiques déditeurs, ressources créées par les enseignants… Administration : réservation de salles, de ressources, info administratives, communication avec les parents… Dans le supérieur : une utilisation de plus en plus développée Dans le primaire : - Une utilisation encore embryonnaire

3 Le public de laccompagnement à la scolarité Un public « à cheval » sur le primaire et le collège Un public en très grande difficulté, en rupture avec lécole Un public qui a besoin dun soutien passager OU Un public qui vise la performance Des enfants de 10 à 14 ans Le public du projet CEMEA

4 LENT au cœur de notre projet « Raccrocher » des enfants en rupture avec lécole Objectifs Moyens Mise en place dune pédagogie de contournement utilisant les TICE Favoriser le suivi avec lécole Des tuteurs formés Impliquer les parents ENT Les tuteurs/accompagnateurs Accèdent aux infos scolaires Accèdent aux infos de latelier ac. à la scolarité Les enseignants Participe à la gestion des livrets de compétences Accède à toutes les infos concernant leur enfant Participe à certaines activités de leur enfant Mise à disposition de ressources pour les enfants (découvrir, sentraîner) Gère conjointement des livrets de compétences Espace de travail et déchange entre tuteurs Mise à disposition de ressources pédagogiques (fiches dusages, scénarios,…) Communication, production par les enfants grâce à des espaces de travail collaboratif ENT abolit les notions de temps et despace Utilisent avec les enfants des scénarios pédagogiques structurés Dans des lieux spécifiques Hors temps scolaire

5 Définir un scénario dorganisation pour lENT Pouvoir gérer lindividualisation Permettre le lien entre activités scolaires, activités daccompagnement à la scolarité, mais aussi activités personnelles de lenfant. Éviter les approches trop scolaires, utiliser des scénarios pédagogiques Organiser services et informations sur des critères pédagogiques plutôt que fonctionnels ou administratifs. Du côté adultes… Prendre en compte les différents profils dutilisateurs, en intégrant les tuteurs/accompagnateurs en insistant sur les composantes du profil parents Considérer lenfant dans toutes ses « composantes », (moi, ma famille, mon école, ma ville, mes activités dans latelier,…) et pas uniquement comme un élève. Du côté enfants…

6 Les services pour l enfant : un accès via des entrées « communautés » Outils transversaux : Messagerie, carnet dadresses, agenda, chat, calculatrice, outil de dessin, éditeur, livret de compétences… toujours accessibles. Espace strictement personnel, avec zone de stockage dinfo., organisée thématiquement (ex. mes copains, ma musique, mes dessins,… ) Mon espace privé Espace réservé à la famille, avec pré-organisation encourageant la production (ex. notre maison, nos vacances, notre famille, etc…) Ma famille Liens utiles sur info local (la ville, les clubs, blogs locaux …) Info locales via flux RRS Ma ville Organisation « classique » Vie scolaire Travaux scolaires (cahier de texte, mon casier, le casier des (du) prof(s)) Ressources pédago de létablissement infos sur létablissement Groupes de travail Mon école, ma classe Moi dans latelier (échanges avec le tuteur, mes tâches, notre tableau de bord) Les ressources de latelier Les activités/projets dans latelier (échange, partage, production) Latelier, les projets Projets École « Projets Atelier» Page daccueil Fonctionnalités/Services Mes activités Accès direct depuis la page daccueil aux espaces de travail « projets » Projet Famille (Espace de travail très simplifié et scénarisé) Projet commun école-atelier

7 Les services pour la famille Ses réalisations (à lécole, à latelier, dans la famille) Son suivi scolaire (notes, absences, cahier de texte, emploi du temps,… Ses compétences (B2i, math, français,…) Suivi de lenfant Informations en provenance de lécole Informations en provenance de latelier Informations Envoyer un message à lécole Envoyer un message à latelier Communiquer Liste générale de sites utiles (consultation) Liste de documents utiles (consultation) Liste de liens personnels Ressources Projet famille Espace de travail très simplifié et scénarisé Impliquer la famille dans le suivi, favoriser des situations de production commune avec lenfant, linformer

8 Les services pour le tuteur/accompagnateur Le réseau (listes de membres, forum, liste de diffusion, informations, blog) Bibliothèque pédagogique (Fiches pédagogiques, ressources commentées, liens) Groupes de travail Le réseau des tuteurs /accompagnateurs et enseignants Les enfants de latelier Outils et services transversaux : Communiquer (Messagerie, annuaire, carnet dadresses, chat), sorganiser (agenda, gestionnaire de tâches), espace personnel Échanger (info, liste des membres, forum, blog) Partager de ressources Produire (éditeur MM) Sorganiser (tableau de bord, tâches en cours, mes tâches) Organisation de latelier Tableau de bord Tâches par enfants Liste des tâches en cours La médiathèque de latelier Outils pour découvrir Outils pour sentraîner Les infos de latelier Tableau daffichage Documents Liens Suivi individuel des enfants cahier de textes, notes, absences Gestion des compétences Casiers des enfants (espace déchange de doc avec le tuteur) Favoriser la communication entre tuteurs, permettre le suivi individuel de lenfant, offrir des possibilités de production par les enfants, donner accès à des ressources pour découvrir ou sentraîner. Les productions des enfants dans latelier Espaces de travail simplifiés : Partager des ressources Produire

9 Les services pour lenseignant Fonctionnalités « traditionnelles » de lENT de lécole ou du collège Dans létablissement scolaire Mes élèves inscrit à laccompagnement à la scolarité Outils et services transversaux : Communiquer (Messagerie, annuaire, carnet dadresses, chat), sorganiser (agenda, gestionnaire de tâches), espace personnel La médiathèque de latelier Outils pour découvrir Outils pour sentraîner Les infos de latelier Tableau daffichage Documents Liens Suivi individuel de mes élèves cahier de textes, notes, absences, emploi du temps… Gestion des compétences Les productions des élèves dans latelier Espaces de travail simplifiés : Partager des ressources Produire Offrir, en plus des services « scolaires » des ENT, des fonctionnalités de suivi individuel des élèves suivant laccompagnement à la scolarité. Lenseignant accède en consultation aux résultats et à certains des travaux réalisés par ses élèves dans latelier


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