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Quest ce quun ENT ? C.TICE Soissons 2. Définition 1.Cadre officiel de mise en place des ENT 2.Quels sont les intérêts pédagogiques dun ENT ? 3.Conditions.

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1 Quest ce quun ENT ? C.TICE Soissons 2

2 Définition 1.Cadre officiel de mise en place des ENT 2.Quels sont les intérêts pédagogiques dun ENT ? 3.Conditions de réussite dun ENT 4.Obligations légales dutilisation dun ENT 5.Quel ENT choisir ? C.TICE Soissons 2

3 Espace Numérique de Travail Cest un portail de services en ligne, cest-à-dire un site Web, sécurisé. La communauté éducative et ses partenaires peuvent y trouver et déposer des contenus, informations, outils et services numériques, en rapport avec les activités éducatives. Lorganisation et le choix de ces outils est effectué par les enseignants. C.TICE Soissons 2

4 ECOLE ELEVESPARENTSCOLLECTIVITE C.TICE Soissons 2

5 ENT MédiathèqueBlog Cahier de textes CalendrierMessagerie Carnet De liaison Autres Modules … C.TICE Soissons 2

6 1. Cadre officiel de mise en place des ENT C.TICE Soissons 2

7 Plan DUNE : Lutilisation de lENT entre dans le cadre du plan de Développement des Usages du Numérique à lEcole présenté par Luc Chatel le 11 novembre 2010, notamment dans ses objectifs 3 et 5 : C.TICE Soissons 2

8 Généraliser les services numériques et les Espaces Numériques de Travail Former les élèves à lusage des technologies de linformation et de la communication, et notamment à un usage responsable. C.TICE Soissons 2

9 Voici les deux axes matériels de ce plan, pour les collectivités candidates : - La collectivité s'engage à équiper en matériel l'école et à souscrire à un Espace Numérique de Travail, - L'Education Nationale s'engage à former ses personnels et à offrir à chaque école des ressources numériques (logiciels, abonnement à des ressources en ligne...) pour une valeur allant de 500 à C.TICE Soissons 2

10 Il ny a bien sûr pas obligation de poser sa candidature au plan DUNE pour mettre en place un ENT. C.TICE Soissons 2

11 ENT et Instructions officielles : Compétence 4 du socle commun: La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication L'élève est capable : Dutiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail ; Dutiliser l'outil informatique pour communiquer ; De faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. C.TICE Soissons 2

12 2. Quels sont les intérêts pédagogiques dun ENT ? C.TICE Soissons 2

13 Cest un outil pouvant favoriser la réussite de lélève, grâce à 4 axes principaux : C.TICE Soissons 2

14 -Mise à disposition de lélève de ressources -Echanges entre les différents acteurs -Valorisation du travail de lélève -Travail en collaboration C.TICE Soissons 2

15 Autres intérêts de lENT : - Outil de mémoire de classe et décole -Outil de communication et dinformation -Enrichir le lien des parents avec lécole -Utiliser concrètement loutil informatique (+ B2i). C.TICE Soissons 2

16 3. Conditions de réussite dun ENT C.TICE Soissons 2

17 -Procéder à la mise en place de lENT par étapes. -Bien définir lobjectif principal dutilisation de lENT dès le départ. - Veiller à ce que les utilisateurs principaux de lENT, c'est-à-dire les élèves, y aient tous accès. - Mettre en place une information claire à destination de tous les utilisateurs. C.TICE Soissons 2

18 4. Obligations l é gales d utilisation d un ENT C.TICE Soissons 2

19 Respect de la déontologie : -Interdiction de se livrer à une activité à but lucratif. -Respect du principe de neutralité du service public. -Respect de la loi sur les informations nominatives. - Respect du droit dauteur sur les textes et sur les images, la vidéo et le son. - Respect de la propriété intellectuelle. C.TICE Soissons 2

20 Responsabilités : Lenseignant et le directeur de lécole sont responsables du contenu de lENT, avec un droit de regard de leur hiérarchie. Ils veillent à faire signer : -Une autorisation parentale sur les droits de captation. - Une charte dutilisation dInternet aux élèves et à léquipe éducative. Létablissement doit faire une déclaration simplifiée à la CNIL. C.TICE Soissons 2

21 5. Quel ENT choisir ? C.TICE Soissons 2

22 La plupart des ENT sont payants (environ 7 /élève/an). Les plus utilisés sont : - Itop (en expérimentation sur Soissons 1) - Its learning - Fronter - Iconito C.TICE Soissons 2

23 Il existe des ENT gratuits : C.TICE Soissons 2

24 Jai choisi de vous proposer Beneyluschool: -Parce quil est gratuit. - Parce quil propose des modules et fonctionnalités qui ne sont pas toujours proposés dans les ENT payants et qui sont adaptés au primaire. -Parce quil est dun fonctionnement très intuitif (pour tous les utilisateurs) et dispose dun guide complet permettant aux enseignants dêtre très rapidement autonomes (aucune compétence informatique particulière ). C.TICE Soissons 2

25 Il est reconnu par lInpection académique du Val dOise Utilisé notamment sur Château-Thierry C.TICE Soissons 2

26 Il comporte plusieurs modules :

27 ACCUEIL C.TICE Soissons 2

28 Lenseignant crée sa classe et gère son ENT depuis son tableau de bord : C.TICE Soissons 2

29 Choix des applications auxquelles les abonnés ont accès : C.TICE Soissons 2

30 Création et gestion de la classe (élèves et parents) : C.TICE Soissons 2

31 Renseignement du cahier de textes (ajout/supprimer des leçons) : Apprendre les jours de la semaine. Prendre la tenue pour la piscine. C.TICE Soissons 2

32 Déposer des documents dans la médiathèque : C.TICE Soissons 2

33 Publier des articles sur le blog et le paramétrer : C.TICE Soissons 2

34 Annoter le planning de la classe : C.TICE Soissons 2

35 Correspondre avec les parents sur le carnet de liaison : C.TICE Soissons 2

36 Utiliser, consulter la messagerie : C.TICE Soissons 2

37

38 Effectuer une recherche sur Internet : C.TICE Soissons 2

39 Editer son profil : C.TICE Soissons 2

40 Se repérer sur le GPS : C.TICE Soissons 2


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