La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frédéric HATIF – CPC/ATICE. Quest-ce quun ENT ? Une plate-forme déchanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de lécole et du périscolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frédéric HATIF – CPC/ATICE. Quest-ce quun ENT ? Une plate-forme déchanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de lécole et du périscolaire."— Transcription de la présentation:

1 Frédéric HATIF – CPC/ATICE

2 Quest-ce quun ENT ? Une plate-forme déchanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de lécole et du périscolaire Élèves, professeurs, parents, inspecteurs Structures chargées de laccompagnement à la scolarité Services de la commune, associations… Un portail de services en ligne Un site web sécurisé, accessible depuis tout ordinateur connecté à Internet Un point daccès unique Un espace personnalisé

3 Les enjeux de lENT Enrichir le lien social entre lécole et la famille Renforcer les liens pédagogiques école/hors lécole Utiliser les TIC pour une meilleure réussite des élèves Moderniser les fonctionnements Valoriser les investissements TIC par un apport de services et de contenus

4 Quelques utilisations possibles ?

5 Avant de commencer… Sensibiliser les élèves sur les dangers de linternet Equiper le matériel « hors école » dun filtre parental Filtre du fournisseur daccès K9 WEB Protection (Gratuit mais en anglais) KiddyWeb Free Edition (Gratuit)

6 Login et mot de passe Page didentification: https://ent.enteduc.fr/etabs/RNE Problème du mot de passe (difficile): xx00xx00&*

7 E.N.T de lécole (Administrateur)

8 Les ENT Administrateur Parent Elève Enseignant

9 Configuration et paramétrages

10 Communication

11 Messagerie

12 Groupes de travail

13 Ressources en ligne

14 Le Site.Tv

15 Edu.Maxicours

16 ENT et Programmes du 19 juin 2008 Lautonomie et linitiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines dactivité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet.

17 Des usages pédagogiques possibles… Messagerie, Forum, Informations (ENT=Espace école): Instruction civique et morale: lENT peut conduire lélève à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie décolier et, par la-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale: les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, limportance de la politesse et du respect dautrui. Français: Rédaction: Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Notion démetteur / récepteur (LENT favorise dauthentiques situations décrits) Travail sur le niveau de langue suivant le récepteur.

18 Des usages pédagogiques possibles… Chaine décriture (Rédaction dun conte. Exemple: Travail individuel sur la description dun personnage du conte) Saisie des textes à la maison. Possibilité de les lire ensuite sur le TBI (échanges sur les erreurs orthographiques) Texte argumentatif dans le Forum: mettre des sujets amenant les élèves à argumenter (Exemple: Je donne mon avis sur un livre que jai emprunté à la BCD, jincite ou non mes camarades à le lire…) Culture humaniste, Pratiques Artistiques et Histoire des Arts Lenseignant peut inciter ses élèves à visiter des sites pour compléter une séance. Liens web

19 Lusage de lENT permet une prise de conscience des risques liés à lusage de linternet. Permettre à lélève dêtre créateur sur lInternet et plus seulement consommateur. LENT incite lélève à consacrer du temps sur internet en dehors de lécole pour des usages plus constructifs que ceux quil avait habituellement. LENT ne doit pas être le « doublon » de ce qui a été fait en classe mais un espace pour aller plus loin…

20 MERCI DE VOTRE ATTENTION Frédéric HATIF – CPC/ATICE


Télécharger ppt "Frédéric HATIF – CPC/ATICE. Quest-ce quun ENT ? Une plate-forme déchanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de lécole et du périscolaire."

Présentations similaires


Annonces Google