La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspection de lEducation nationale Circonscription de Guebwiller.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspection de lEducation nationale Circonscription de Guebwiller."— Transcription de la présentation:

1 Inspection de lEducation nationale Circonscription de Guebwiller

2 Projet du législateur Les programmes de 2008 Projet du Recteur, relais du Projet du Ministre Projet de circonscription Projet décole et Projet de cycle Projet de lenseignant pour sa classe Projet de lélève : Pourquoi vais-je à lécole ?

3 I. Le bilan du projet décole : quelles conséquences pour le futur projet décole ? Les actions mises en place ont-elles eu un impact efficace ? Certaines actions sont-elles restées sans amélioration des résultats auprès des élèves ? Si oui, pourquoi ? Certaines actions initialement prévues nont pas pu être mises en œuvre ? Si oui, pourquoi ? Quelles actions déquipe ont semblé significatives au cours de ces années qua couvert le projet décole ?

4 II. Les évaluations : quels besoins pour les élèves ? Compétences disciplinaires Quels sont les domaines de réussite et de non- réussite des élèves ? Compétences sociales et civiques Le respect des règles doit-il être amélioré : règles liées aux contraintes de la vie collective, règles de sécurité, règles de civilité et de politesse, etc… ? Le rapport à lécole, aux apprentissages et à lévaluation Les dispositifs daide proposés sont-ils accessibles aux élèves, adaptés à leurs besoins et porteurs de réussite ?

5 III. Les programmes pour lécole Quels domaines à cibler ? Y a-t-il des domaines où les enseignants dans leur ensemble constatent quils doivent enrichir et compléter leurs pratiques ? Si les enseignants estiment devoir approfondir un domaine commun, celui-ci peut se retrouver dans une priorité du projet décole.

6 Pour le cycle 1Pour le cycle 2Pour le cycle 3 SAPPROPRIER LE LANGAGE DÉCOUVRIR LÉCRIT DEVENIR ÉLÈVE AGIR ET SEXPRIMER AVEC SON CORPS DÉCOUVRIR LE MONDE PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER FRANÇAIS : Langage oral Lecture, écriture Vocabulaire/Grammaire/Orthographe MATHÉMATIQUES : Nombres et calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données EPS : Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Coopérer et sopposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique LANGUE VIVANTE DECOUVERTE DU MONDE PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS: Arts visuels/Éd. musicale INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE FRANÇAIS : Langage oral Lecture, écriture (Lect., littérature, rédaction) Étude de la langue française : Vocabulaire/Gramm/ Orthographe MATHÉMATIQUES : Nombres et calcul / Géométrie / Grandeurs et mesures / Organisation et gestion des données EPS : Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Coopérer et sopposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique LANGUE VIVANTE SCIENCES EXP. ET TECHNOLOGIE CULTURE HUMANISTE: Histoire-Géo PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS: Arts visuels/Éd.musicale, Histoire des arts TUIC (B2i) INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

7 La différenciation pédagogique et laide aux élèves en difficulté : quelles modalités à travailler ? Quelles modalités de différenciation pédagogique ont été mises en place dans les classes ? Les conseils de cycle consacrés au suivi des élèves en cours dannée fonctionnent-ils de façon satisfaisante ? Les différents dispositifs daide (PPRE, APC, Prises en charge spécialisées RASED, PPS,…) sont-ils bien articulés ? Développent-ils des interactions avec le travail en classe ?

8 IV. Le travail déquipe et lorganisation en cycles Quels sont les points de réussite et les points à améliorer dans le travail déquipe ? Les compétences spécifiques de chacun sont-elles suffisamment développées ? Plus particulièrement, en langue vivante dès le cycle 2 ? Dans quels domaines existe-t-il des programmations de cycle, réels outils de référence pour chacun ? Sont- elles réactualisées selon les programmes en vigueur ? Le livret scolaire est-il bien présenté sous forme de compétences dans tous les domaines ? Reprend-il la terminologie des programmes en vigueur ?

9 Le personnel non enseignant Les ATSEM, EVS, AVS sont-ils intégrés dans le fonctionnement de lécole ? Les intervenants réguliers ont-ils un rôle clairement défini qui se fonde sur la complémentarité avec les enseignants ?

10 V. Lécole et ses partenaires Quelle continuité GS-CP ? Quelle liaison école-collège ? Quelle communication avec les familles ? Quelles organisations du temps scolaire et du temps périscolaire ? Quelles interactions éventuelles ?


Télécharger ppt "Inspection de lEducation nationale Circonscription de Guebwiller."

Présentations similaires


Annonces Google