La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspection de l’Education nationale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspection de l’Education nationale"— Transcription de la présentation:

1 Inspection de l’Education nationale
Circonscription de Guebwiller OUTIL D’AIDE POUR LE BILAN DU PROJET d’ECOLE comme support de discussion et d’échange dans le conseil des maîtres Réunion des directeurs, mars 2014

2 Projet de l’élève : Pourquoi vais-je à l’école ?
Projet du législateur Les programmes de 2008 Projet du Recteur, relais du Projet du Ministre Projet de circonscription Projet d’école et Projet de cycle Projet de l’enseignant pour sa classe Projet de l’élève : Pourquoi vais-je à l’école ?

3 I. Le bilan du projet d’école : quelles conséquences pour le futur projet d’école ?
• Les actions mises en place ont-elles eu un impact efficace ? • Certaines actions sont-elles restées sans amélioration des résultats auprès des élèves ? Si oui, pourquoi ? • Certaines actions initialement prévues n’ont pas pu être mises en œuvre ? Si oui, pourquoi ? • Quelles actions d’équipe ont semblé significatives au cours de ces années qu’a couvert le projet d’école ?

4 II. Les évaluations : quels besoins pour les élèves ?
• Compétences disciplinaires Quels sont les domaines de réussite et de non-réussite des élèves ? • Compétences sociales et civiques Le respect des règles doit-il être amélioré : règles liées aux contraintes de la vie collective, règles de sécurité, règles de civilité et de politesse, etc… ? • Le rapport à l’école, aux apprentissages et à l’évaluation Les dispositifs d’aide proposés sont-ils accessibles aux élèves, adaptés à leurs besoins et porteurs de réussite ?

5 Quels domaines à cibler ?
III. Les programmes pour l’école   Quels domaines à cibler ? Y a-t-il des domaines où les enseignants dans leur ensemble constatent qu’ils doivent enrichir et compléter leurs pratiques ? Si les enseignants estiment devoir approfondir un domaine commun, celui-ci peut se retrouver dans une priorité du projet d’école.

6 Pour le cycle 1 Pour le cycle 2 Pour le cycle 3
S’APPROPRIER LE LANGAGE DÉCOUVRIR L’ÉCRIT DEVENIR ÉLÈVE  AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS DÉCOUVRIR LE MONDE  PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER FRANÇAIS : Langage oral Lecture, écriture Vocabulaire/Grammaire/Orthographe MATHÉMATIQUES : Nombres et calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données EPS : Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique LANGUE VIVANTE DECOUVERTE DU MONDE PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS: Arts visuels/Éd. musicale INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Lecture, écriture  (Lect., littérature, rédaction) Étude de la langue française : Vocabulaire/Gramm/ Orthographe Nombres et calcul / Géométrie / Grandeurs et mesures / Organisation et gestion des données Adapter ses déplacements à différents types d’environnement SCIENCES EXP. ET TECHNOLOGIE CULTURE HUMANISTE: Histoire-Géo PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS: Arts visuels/Éd.musicale, Histoire des arts TUIC (B2i)

7 La différenciation pédagogique et l’aide aux élèves en difficulté : quelles modalités à travailler ?
• Quelles modalités de différenciation pédagogique ont été mises en place dans les classes ? • Les conseils de cycle consacrés au suivi des élèves en cours d’année fonctionnent-ils de façon satisfaisante ? • Les différents dispositifs d’aide (PPRE, APC, Prises en charge spécialisées RASED, PPS,…) sont-ils bien articulés ? Développent-ils des interactions avec le travail en classe ?

8 IV. Le travail d’équipe et l’organisation en cycles
Quels sont les points de réussite et les points à améliorer dans le travail d’équipe ? Les compétences spécifiques de chacun sont-elles suffisamment développées ? Plus particulièrement, en langue vivante dès le cycle 2 ? Dans quels domaines existe-t-il des programmations de cycle, réels outils de référence pour chacun ? Sont-elles réactualisées selon les programmes en vigueur ? Le livret scolaire est-il bien présenté sous forme de compétences dans tous les domaines ? Reprend-il la terminologie des programmes en vigueur ?

9 Le personnel non enseignant
Les ATSEM, EVS, AVS sont-ils intégrés dans le fonctionnement de l’école ? Les intervenants réguliers ont-ils un rôle clairement défini qui se fonde sur la complémentarité avec les enseignants ?

10 V. L’école et ses partenaires
Quelle continuité GS-CP ? Quelle liaison école-collège ? Quelle communication avec les familles ? Quelles organisations du temps scolaire et du temps périscolaire ? Quelles interactions éventuelles ?


Télécharger ppt "Inspection de l’Education nationale"

Présentations similaires


Annonces Google