La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Année scolaire 2 009/ 2 010 Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Année scolaire 2 009/ 2 010 Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?"— Transcription de la présentation:

1 Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?

2 Lenseignant repère et analyse les difficultés des élèves Sur le temps des enseignements obligatoires (24 h) La différenciation pédagogique Il peut demander laide de personnes ressources dans le cadre déchanges de service, Enseignants supplémentaires du RAR, Enseignants spécialisés du RASED ou de la CLIN, Enseignants surnuméraires. PPRE. Hors temps denseignement scolaire Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires Laccompagnement éducatif Sur le temps consacré à laide personnalisée (60h) Lélève peut bénéficier de 2h hebdomadaires selon un dispositif arrêté par le conseil des maîtres. Lidentification des besoins se fait en termes de compétences. La priorité doit être accordée aux disciplines fondamentales du socle commun de connaissances et de compétences, et plus particulièrement le français et les mathématiques. Ce nest pas une révision des bases, ni une aide aux devoirs. Cest une action possible dun PPRE. Les objectifs dapprentissage sont fixés pour la période, pour chaque groupe, en fonction des besoins repérés. Les modalités dévaluation de ces aides sont définies en termes de progrès de lélève. Lenseignant évalue les effets de ces aides à chaque période. Il est indispensable de mettre en place des stratégies efficaces denseignement, des pratiques et des outils innovants. Il active le dispositif ou les dispositifs le plus approprié()s Lenseignant coordonne toutes les actions même sil ne les conduit pas entièrement lui même. Il peut mettre en place un Programme Personnalisé de Réussite Educative: PPRE. Il doit obtenir laccord et lengagement de la famille par écrit. Un volet de réussite éducative est inscrit au projet décole. Lenseignant doit évaluer les effets des actions du PPRE à chaque période. De la justesse de lanalyse de la difficulté mise en œuvre du dispositif le plus approprié A une même difficulté scolaire peuvent répondre plusieurs dispositifs

3 LE CONTRAT MORAL La mise en confiance de lélève, la dimension conviviale de ces temps daide personnalisée sont partie prenante de la réussite visée.


Télécharger ppt "Année scolaire 2 009/ 2 010 Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?"

Présentations similaires


Annonces Google