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Bassin dEducation Lens - Hénin-Beaumont - Liévin.

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1 Bassin dEducation Lens - Hénin-Beaumont - Liévin

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3 1. Le langage au cœur des apprentissages 2. Vivre ensemble 3. Agir et sexprimer avec son corps 4. Découvrir le monde 5. La sensibilité, limagination, la création Programmes de 2002Programmes de domaines 6 domaines 1. Sapproprier le langage 2. Découvrir lécrit 3. Devenir élève 4. Agir et sexprimer avec son corps 5. Découvrir le monde 6. Percevoir, sentir, imaginer, créer

4 Echanger, sexprimer Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue française

5 Découvrir les supports de lécrit Découvrir la langue écrite Contribuer à lécriture de textes A. Se familiariser avec lécrit Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique Apprendre les gestes de lécriture B. Se préparer à apprendre à lire et à écrire

6 Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes dun comportement conforme à la morale Coopérer et devenir autonome

7 Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées Par la pratique dactivités qui comportent des règles Par des activités dexpression à visée artistique Par lacquisition dune image orientée de leur propre corps

8 Découvrir les objets Découvrir la matière Découvrir le vivant Découvrir les formes et les grandeurs Approcher les quantités et les nombres Se repérer dans le temps Se repérer dans lespace

9 Privilégier les moyens dexpression par le dessin et les compositions plastiques Communiquer et sexprimer à travers la voix et lécoute

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11 Maîtrise du langage et de la langue française : de 9 h à 10 h Vivre ensemble :30 min (débat) Mathématiques :de 5 h à 5 h 30 Découvrir le monde : de 3 h à 3 h 30 Langue étrangère ou régionale : de 1 h à 2 h Education Artistique : 3 h EPS :3 h Activités quotidiennes : 2 h 30 minimum Lecture et écriture (rédaction ou copie) Programmes de 2002Programmes de domaines 6 domaines Français :10 h Mathématiques : 5 h EPS : Langue vivante : Pratiques artistiques et histoire des arts : Découverte du monde : 9 h * * La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires.

12 A. Langage oral B. Lecture, écriture C. Vocabulaire D. Grammaire E. Orthographe

13 A. Nombres et calcul B. Géométrie C. Grandeurs et mesures D. Organisation et gestion des données

14 Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Coopérer et sopposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

15 A. Se repérer dans lespace et le temps B. Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

16 A. Arts visuels B. Education musicale

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20 Programmes de 2002 Langue française Education littéraire et humaine : 12 h Littérature (dire, lire, écrire) : de 4 h 30 à 5 h 30 Education Scientifique : 8 h Mathématiques : de 5 h à 5 h 30 4 domaines Education Artistique : 3 h Observation réfléchie de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) : de 1 h 30 à 2 h Langue étrangère ou régionale : de 1 h 30 à 2 h Histoire et géographie : de 3 h à 3 h 30 Vie collective (débat réglé) : 30 min Sciences expérimentales et Technologie : de 2 h 30 à 3 h Education musicale - Arts visuels EPS :3 h Maîtrise du langage et de la langue française : Education civique : 13 h réparties dans tous les champs disciplinaires dont 2 h quotidiennes pour des activités de lecture et décriture. 1 h répartie dans tous les champs disciplinaires 0 h 30 pour le débat hebdomadaire.

21 Programmes de 2002 Langue française Education littéraire et humaine : 12 h Littérature (dire, lire, écrire) : de 4 h 30 à 5 h 30 Education Scientifique : 8 h Mathématiques : de 5 h à 5 h 30 4 domaines Education Artistique : 3 h Observation réfléchie de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) : de 1 h 30 à 2 h Langue étrangère ou régionale : de 1 h 30 à 2 h Histoire et géographie : de 3 h à 3 h 30 Vie collective (débat réglé) : 30 min Sciences expérimentales et Technologie : de 2 h 30 à 3 h Education musicale - Arts visuels EPS :3 h Programmes de domaines Français :8 h Mathématiques : 5 h EPS : Langue vivante : Sciences expérimentales et technologie : Culture humaniste : 11 h * - pratiques artistiques et histoire des arts ** - histoire/géographie – instruction civique et morale

22 Programmes de domaines Français :8 h Mathématiques : 5 h EPS : Langue vivante : Sciences expérimentales et technologie : Culture humaniste : 11 h * - pratiques artistiques et histoire des arts ** - histoire/géographie – instruction civique et morale * La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires. ** Lenseignement annuel dhistoire des arts est de 20 heures et concerne lensemble des domaines disciplinaires.

23 A. Langage oral B. Lecture, écriture C. Etude de la langue française Lecture Littérature Rédaction Vocabulaire Grammaire Orthographe La phrase Les classes de mots Les fonctions des mots Le verbe Les accords Les propositions Orth. grammaticale Orth. lexicale

24 A. Nombres et calcul B. Géométrie Les nombres entiers Les nombres décimaux et les fractions Le calcul Les relations et propriétés géométriques La résolution de problèmes mental posé à la calculatrice Lutilisation dinstruments et de techniques Les figures planes Les solides usuels Les problèmes de reproduction ou de construction

25 C. Grandeurs et mesures D. Organisation et gestion de données Les longueurs, les masses, les volumes Les aires Les angles Le repérage du temps Les durées La monnaie La résolution de problèmes

26 Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Coopérer et sopposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

27 Le ciel et la Terre La matière Lénergie Lunité et la diversité du vivant Le fonctionnement du vivant Le fonctionnement du corps humain et la santé Les êtres vivants dans leur environnement Les objets techniques

28 A. Histoire – Géographie – Instruction civique et morale B. Pratique artistique et histoire des arts

29 HISTOIRE La Préhistoire LAntiquité Le Moyen Age Les Temps modernes La Révolution française et le XIXème siècle Le XXème siècle et notre époque

30 GEOGRAPHIE Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves Le territoire français dans lUnion européenne Les Français dans le contexte européen Se déplacer en France et en Europe Produire en France La France dans le monde INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

31 PRATIQUES ARTISTIQUES 1. Arts visuels2. Education musicale HISTOIRE DES ARTS La Préhistoire et lAntiquité gallo-romaine Le Moyen Age Les Temps modernes Le XIXème siècle Le XXème siècle et notre époque

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34 Lannualisation des horaires

35 Horaires de lécole élémentaire La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires. Au cycle 3, lenseignement annuel dhistoire des arts est de 20 heures et concerne lensemble des domaines

36 « Traduction hebdomadaire » Les horaires annualisés peuvent sexprimer de manière hebdomadaire

37 Des horaires annualisés Lenseignement nest pas obligatoirement figé sur lannée, ce qui laisse une certaine liberté pédagogique aux enseignants. Pour autant, la régularité des apprentissages reste essentielle. En EPS par exemple « Il faut que chaque élève puisse sépanouir par une pratique sportive quotidienne. » (p10) En français et en mathématiques, les horaires ne sont pas annualisés, et il faut « maintenir un enseignement quotidien de ces deux disciplines » (p 11)

38 Des horaires annualisés Blocs horaires annuels adaptés et variables selon les semaines ou les mois. (p. 11) La souplesse liée à lannualisation permet dorganiser lenseignement de manière globale ou transversale, en fonction de projets simultanés ou successifs. (p. 11) dans le cadre dun projet pluridisciplinaire à dominante (sciences, histoire de lart, EPS, …) un grand projet annuel (classe musicale ; classe transplantée ; collaboration avec des intervenants extérieurs…). On prévoit en début dannée quune partie du volume horaire annuel puisse être consacrée à la réalisation de ce projet. Le reste des heures est donc redistribué sur le reste de lannée de manière régulière. Les progressions et programmations tiendront compte de ce nouveau découpage. Le maître met cette nouvelle souplesse au service des progrès de tous ses élèves par rapport aux objectifs des programmes.

39 Une liberté pédagogique affirmée Les programmes définissent pour chaque domaine denseignement les connaissances et compétences à atteindre dans le cadre des cycles ; ils indiquent des repères annuels pour organiser la progressivité des apprentissages en français et en mathématiques. Ils laissent cependant libre le choix des méthodes et des démarches. La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, lobligation de sassurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. Les programmes de lécole primaire précisent le contenu des savoirs fondamentaux dont lacquisition est un objectif pour tous les élèves. Les évaluations nationales de CE1 et CM2 permettront une évaluation régulière des acquis et du niveau des élèves. Si un maître est dabord maître du choix de sa méthode, il est au service des progrès de ses élèves par rapport aux objectifs des programmes. Cest pourquoi la liberté pédagogique des enseignants va de pair avec de nouvelles modalités dinspection des maîtres, davantage centrées sur lévaluation des acquis des élèves.

40 Les cycles et le socle commun

41 Lécole maternelle « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » La GS, partie intégrante de lécole maternelle Insistance –sur lacquisition dun langage oral « riche et organisé » –Sur limportance des situations de jeux, de recherche, de production –Sur léveil culturel Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages

42 Cycle des apprentissages fondamentaux - Il commence au cours de la grande section et se poursuit au CP et au CE1. Les projets de chaque école prévoient des modalités darticulation entre lécole maternelle et lécole élémentaire. La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de cours préparatoire prennent appui sur le travail des maîtres de lécole maternelle et sur les acquis des élèves. - Tous les enseignements contribuent à lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences :

43 Cycle des apprentissages fondamentaux 1er pilier : la maîtrise de la langue –le langage oral, la lecture et lécriture, le vocabulaire et lorthographe 2ème pilier : pratique dune langue vivante étrangère 3ème pilier : les mathématiques et culture scientifique –nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données –Découverte du monde : découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets. 4ème pilier : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication –Découverte du monde : découvrir et utiliser les fonctions de base de lordinateur.

44 Cycle des apprentissages fondamentaux 5ème pilier : la culture humaniste On retrouve des compétences dans différents domaines disciplinaires : –Découverte du monde : se repérer dans le temps –culture littéraire –pratiques artistiques et histoire des arts 6ème pilier : les compétences sociales et civiques –linstruction civique et morale –lEPS 7ème pilier : lautonomie et linitiative –EPS –Découverte du monde (se repérer dans lespace) –Découverte du vivant –Instruction civique et morale

45 Cycle des approfondissements La maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Les projets décole prévoient des modalités darticulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves. Tous les enseignements contribuent à lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

46 Cycle des approfondissements Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun 1er pilier : maîtrise de la langue française –langage oral –Lecture écriture : lecture, littérature, rédaction –Etude de la langue française : vocabulaire, grammaire, orthographe 2ème pilier : pratique dune langue vivante –Compétences du niveau A1 3ème pilier : principaux éléments de mathématique, culture scientifique t technologique –mathématiques : nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données –sciences expérimentales et technologie 4ème pilier : maîtrise es techniques usuelles de linformation et de la communication. –techniques usuelles de linformation et de la communication, programme définissant le B2I

47 Cycle des approfondissements Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun 5ème pilier : culture humaniste –français : culture littéraire –éducation musicale –histoire et géographie –langue vivante –histoire des arts, arts visuels –EPS 6ème pilier : les compétences sociales et civique –Instruction civique et morale –EPS –Langage oral –Instruction civique et morale 7ème pilier : lautonomie et linitiative –EPS –Instruction civique et morale –Pratiques artistiques


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