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Programmes de lécole primaire 2008 Projet soumis à consultation BO N°0 du 20 février 2008 Réunion de directeurs – 08 mars 2008.

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1 Programmes de lécole primaire 2008 Projet soumis à consultation BO N°0 du 20 février 2008 Réunion de directeurs – 08 mars 2008

2 Légende pour lire le diaporama : les mots soulignés attirent lattention sur les nouveautés (les ajouts) en jaune, les nouvelles approches, démarches, esprit des programmes.

3 Introduction Des programmes plus courts écrits dans un langage clair … qui sorganisent par année scolaire … qui respectent la liberté pédagogique de chaque enseignant … qui affichent des horaires précis … qui mettent laccent sur les apprentissages fondamentaux : français et mathématiques. (progressions annuelles détaillées du CP au CM2)

4 Préambule Lécole primaire doit transmettre et faire acquérir à chaque élève les connaissances et compétences fondamentales nécessaires à la poursuite de sa scolarité au collège et, au-delà, dans les voies de formation choisies par lélève. Lécole primaire doit transmettre et faire acquérir à chaque élève les connaissances et compétences fondamentales nécessaires à la poursuite de sa scolarité au collège et, au-delà, dans les voies de formation choisies par lélève. Elle doit également amener lélève à réfléchir sur des textes et documents, à interpréter, construire une argumentation en français et dans toutes les disciplines. Elle doit également amener lélève à réfléchir sur des textes et documents, à interpréter, construire une argumentation en français et dans toutes les disciplines. Le socle commun de connaissances et de compétences défini par la loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril 2005 est la référence indispensable. Le socle commun de connaissances et de compétences défini par la loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril 2005 est la référence indispensable.

5 Programme de lécole maternelle Finalité : aider chaque enfant à réussir les apprentissages fondamentaux, principalement la lecture, lécriture et le calcul au CP. Aider lenfant à devenir progressivement un élève et à acquérir les premières bases dun comportement fondé sur les règles de la morale. Objectif essentiel : lacquisition dun langage oral riche, organisé et compréhensible par lautre. Spécificité de la maternelle respectée en matière de démarches et de méthodes.

6 Programmes BO 2007Programmes 2008 Domaines Le langage au cœur des apprentissages Vivre ensemble Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, limagination, la création Domaines Sapproprier le langage Découvrir lécrit Devenir élève Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer

7 Sapproprier le langage Echanger et sexprimer Comprendre Séquences régulières de vocabulaire (mémorisation, classification, réutilisation, interprétation) pour répondre aux questions qui?, quoi?, où?, quand?, comment? ; pour exprimer sa pensée. Répétition dhistoires ou de contes pour raconter à son tour Progresser vers la maîtrise de la langue française Utilisation des principales classes de mots et production de phrases complexes à la fin de lécole maternelle Le maître fournit les mots exacts, reformule.

8 Découvrir lécrit Se familiariser avec lécrit Découvrir les supports de lécrit Découvrir la langue écrite Contribuer à la production dun texte écrit Dictée à ladulte – Initiation à lécriture – Essais décriture Se préparer à apprendre à lire et à lécrit Percevoir et classer les sons de la parole Comprendre le principe alphabétique Apprendre les gestes de lécriture

9 Devenir élève Apprendre les règles de civilité et les principes dun comportement conforme à la morale Coopérer et devenir autonome Comprendre ce quest lécole ce quon y fait, ce quon attend deux, ce quon apprend à lécole et pourquoi on lapprend

10 Agir et sexprimer avec son corps Pratique dactivités physiques libres ou guidées dans des milieux variés Pratique dactivités qui comportent des règles Activités dexpression à visée artistique

11 Découvrir le monde Découvrir les objets Découvrir la matière Découvrir le vivant Découvrir les formes et les grandeurs Approcher les quantités et les nombres Se repérer dans le temps Se repérer dans lespace

12 Percevoir, sentir, imaginer, créer Le dessin et les compositions plastiques : moyens dexpression privilégiés. La voix et lécoute : moyens de communication et dexpression.

13 Programme du CP/CE1 Objectifs prioritaires : Apprentissage de la lecture, de lécriture et de la langue française. Connaissance et compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et calcul sur des petites quantités. Place importante accordée à lEPS.

14 Domaines Horaire minimum Horaire maximum Maîtrise du langage et de la langue française (1) 9 h 10 h (11 h en CP) Vivre ensemble 0 h 30 (débat hebdomadaire) Mathématiques 5 h6 h Découvrir le monde 3 h3 h 30 Langue vivante étrangère (en classe de CE1) 1 h 30 Éducation artistique 3 h Éducation physique et sportive 3 h DomainesHoraire Français 10 h Instruction civique et morale Mathématiques 5 h Découvrir le monde Pratique dune langue vivante Pratique artistique et histoire des arts Éducation physique et sportive 4 h Semaine de 26 heuresSemaine de 24 heures Cycle 2CP – CE1

15 1.DIRE 1.Communiquer 2.Maîtrise du langage dévocation 2.LIRE 1.Reconnaissance des mots 2.Compréhension 3.Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et rendre compte de sa lecture 3.ÉCRIRE 1.Écriture 2.Production de textes 4.ÉTUDE DE LA LANGUE (grammaire) 1.LANGAGE ORAL 2.RÉCITATION 3.VOCABULAIRE 4.LECTURE 5.ÉCRITURE 6.GRAMMAIRE 7.ORTHOGRAPHE Maîtrise du langage et de la langue française Français Comparaison des contenus du champ disciplinaire

16 Le français Les apprentissages de la lecture et de lécriture sappuient sur : la pratique orale du langage lacquisition du vocabulaire une première initiation à la grammaire et à lorthographe.

17 1 - Langage oral Respect de lorganisation de la phrase Expression des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales Utilisation plus adéquate de la conjugaison Emploi dun vocabulaire de plus en plus diversifié Prises de parole de plus en plus longues et mieux organisées Restitution de lessentiel et questionnement suite à une lecture magistrale

18 2 – Récitation Dire de mémoire des comptines, des textes en prose et des poèmes choisis par le maître. Elle sert dabord la maîtrise du langage oral puis elle favorise lacquisition du langage écrit et la formation dune culture et dune sensibilité littéraires.

19 3 – Vocabulaire Acquisition quotidienne de mots nouveaux Acquisition quotidienne de mots nouveaux Compréhension, mémorisation et emploi des mots par : Compréhension, mémorisation et emploi des mots par : des activités de classementdes activités de classement une initiation à lusage des synonymes et des antonymesune initiation à lusage des synonymes et des antonymes la découverte des familles de motsla découverte des familles de mots une première familiarisation avec le dictionnaireune première familiarisation avec le dictionnaire

20 4 - Lecture Utiliser les méthodes qui ont fait leurs preuves Utiliser les méthodes qui ont fait leurs preuves Déchiffrer, identifier la signification (correspondances lettres et sons dans les graphies…) Déchiffrer, identifier la signification (correspondances lettres et sons dans les graphies…) Articulation indispensable entre lecture et écriture Articulation indispensable entre lecture et écriture Prendre appui sur lorganisation de la phrase et des textes Prendre appui sur lorganisation de la phrase et des textes Acquisition de vocabulaire et des connaissances nécessaires pour comprendre les textes Acquisition de vocabulaire et des connaissances nécessaires pour comprendre les textes Lappui sur un manuel de qualité est un gage de succès. Lappui sur un manuel de qualité est un gage de succès. Première culture littéraire par la fréquentation de textes patrimoniaux et dœuvres destinées aux jeunes enfants Première culture littéraire par la fréquentation de textes patrimoniaux et dœuvres destinées aux jeunes enfants

21 5. Écriture Maîtrise de lécriture cursive Maîtrise de lécriture cursive Rédiger de manière autonome un texte court Rédiger de manière autonome un texte court Utiliser lordinateur : écriture au clavier, utilisation dun dictionnaire électronique. Utiliser lordinateur : écriture au clavier, utilisation dun dictionnaire électronique.

22 6 – Grammaire Les marques de ponctuation et leur usage Les marques de ponctuation et leur usage Identifier la phrase, le verbe, le nom, larticle, ladjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Identifier la phrase, le verbe, le nom, larticle, ladjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Repérer le verbe dune phrase et son sujet Repérer le verbe dune phrase et son sujet Distinguer les éléments du groupe nominal (déterminant, adjectif qualificatif, nom). Distinguer les éléments du groupe nominal (déterminant, adjectif qualificatif, nom). Distinguer le présent, du futur et du passé Distinguer le présent, du futur et du passé Conjuguer les verbes les plus fréquents au présent, futur, imparfait et passé composé des verbes du 1er groupe, être, avoir, et conjugaison au présent de lindicatif actif des verbes faire, aller, dire, venir, prendre, pouvoir, vouloir. Conjuguer les verbes les plus fréquents au présent, futur, imparfait et passé composé des verbes du 1er groupe, être, avoir, et conjugaison au présent de lindicatif actif des verbes faire, aller, dire, venir, prendre, pouvoir, vouloir. Connaître les marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation. Connaître les marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation.

23 7 - Orthographe Ecrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres Ecrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres Copier sans faute un texte court Copier sans faute un texte court Ecrire sans erreur des mots mémorisés. Ecrire sans erreur des mots mémorisés. Entraînement à lorthographe correcte des formes conjuguées, au respect des accords entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal, et à lutilisation du point et de la majuscule. Entraînement à lorthographe correcte des formes conjuguées, au respect des accords entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal, et à lutilisation du point et de la majuscule.

24 Mathématiques Objectifs prioritaires : Objectifs prioritaires : Connaissance des nombres et du calcul Connaissance des nombres et du calcul Première maîtrise des opérations nécessaire pour la résolution des problèmes. On va des connaissances à la résolution des problèmes. Pratique régulière du calcul mental

25 1.Exploitation de données numériques 2.Connaissance des nombres 3.Calcul 4.Espace et géométrie 5.Grandeurs et mesure 1.Nombres et calcul 2.Géométrie 3.Grandeurs et mesures 4.Organisation et gestion des données Programmes BO 2007Programmes BO 2008

26 Nombres et calculs Numération décimale inférieure à 1000 Numération décimale inférieure à 1000 Tables daddition et de multiplication (2,3,4,5) Tables daddition et de multiplication (2,3,4,5) Techniques opératoires de laddition (CP), de la soustraction (CP) et de la multiplication : résolution de problèmes avec ces opérations Techniques opératoires de laddition (CP), de la soustraction (CP) et de la multiplication : résolution de problèmes avec ces opérations Première approche de la division (technique opératoire division euclidienne) Première approche de la division (technique opératoire division euclidienne) Entraînement quotidien au calcul mental Entraînement quotidien au calcul mental

27 Géométrie Consolidation des connaissances en matière dorientation et de repérage Consolidation des connaissances en matière dorientation et de repérage Reconnaissance et description de figures planes et de solides Reconnaissance et description de figures planes et de solides Utilisation dinstruments et techniques pour reproduire les figures planes Utilisation dinstruments et techniques pour reproduire les figures planes

28 Grandeurs et mesures Comparer, utiliser les unités usuelles de longueur, de masse, de contenance, de temps, la monnaie Comparer, utiliser les unités usuelles de longueur, de masse, de contenance, de temps, la monnaie Mesurer le périmètre dun polygone Mesurer le périmètre dun polygone Organisation et Gestion des données Utiliser des tableaux, des graphiques Utiliser des tableaux, des graphiques

29 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Sopposer individuellement et collectivement Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique

30 Pratique dune langue vivante Dès le cours préparatoire : première sensibilisation à une langue vivante conduite à loral première sensibilisation à une langue vivante conduite à loral Au CE1 : Association de loral et lécrit en privilégiant la compréhension et lexpression orales.

31 Découverte du monde Se repérer dans le temps et lespace Se repérer dans le temps et lespace Acquérir des connaissances sur le monde et maîtriser le vocabulaire spécifique correspondant Acquérir des connaissances sur le monde et maîtriser le vocabulaire spécifique correspondant Dépasser ses représentations initiales en observant et en manipulant. Dépasser ses représentations initiales en observant et en manipulant.

32 1 - Se repérer dans lespace et le temps Représentations simples de lespace familier Représentations simples de lespace familier Comparaison avec dautres milieux et espaces plus lointains. Comparaison avec dautres milieux et espaces plus lointains. Découverte des formes usuelles de représentation de lespace (cartes, mappemondes, globe…) Découverte des formes usuelles de représentation de lespace (cartes, mappemondes, globe…) Repérage des rythmes (saisons, mois, alternance jour/nuit) Repérage des rythmes (saisons, mois, alternance jour/nuit) Mémorisation de repères chronologiques : grandes dates et personnages de lhistoire de France ; prise de conscience de lévolution des modes de vie Mémorisation de repères chronologiques : grandes dates et personnages de lhistoire de France ; prise de conscience de lévolution des modes de vie

33 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Repérer les caractéristiques du vivant Repérer les caractéristiques du vivant Règles dhygiène et de sécurité personnelles et collectives Règles dhygiène et de sécurité personnelles et collectives Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et apprendre à respecter lenvironnement. Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et apprendre à respecter lenvironnement. Solides et liquides, les changements détat de la matière Solides et liquides, les changements détat de la matière Réaliser des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples Réaliser des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples Début des acquisitions des compétences du B2i Début des acquisitions des compétences du B2i

34 Pratiques artistiques et histoire des arts Des pratiques artistiques, mais également des références culturelles liées à lhistoire des arts. Arts visuels : une pratique régulière - différentes formes dexpression visuelle et plastique - différentes formes dexpression visuelle et plastique - découverte de productions du patrimoine passé et présent. - découverte de productions du patrimoine passé et présent. Education musicale - apprentissage dun répertoire dune dizaine de comptines ou chansons et écoute dextraits dœuvres diverses - respecter les exigences dune expression musicale collective - repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, connaître les grandes familles dinstruments et reconnaître quelques instruments à lécoute dœuvres musicales

35 Instruction civique et morale D Découverte des principes de la morale (maximes) A Appliquer les codes de la politesse avec ses camarades, avec les adultes à lécole et hors de lécole, avec le maître au sein de la classe E Education à la santé et à la sécurité R Reconnaître les emblèmes de la République française


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