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AXES DE TRAVAIL 2011 - 2012 LECOLE ELEMENTAIRE. Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets (c2) => 23/11 et 14/03 Sciences expérimentales.

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1 AXES DE TRAVAIL LECOLE ELEMENTAIRE

2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets (c2) => 23/11 et 14/03 Sciences expérimentales et technologie (c3) => 08/02 et 28/03 « Plan pour les sciences et les technologies à lEcole » : assurer à tous les élèves les compétences de base inscrites dans les programmes Sappuyer sur la démarche dinvestigation 2 animations pédagogiques : des ateliers de pratique pour les enseignants, des pistes de travail pour les classes, des échanges

3 Des ressources « outils daide à lévaluation des acquis des élèves en fin décole élémentaire » Eduscol : « enseigner les sciences et la technologie à lécole élémentaire » BD du Nord de juin 2011 « écrire en sciences »

4 ELVE/anglais c2 et c3 : conférence avec Mme Brikké de chez Magnard le 11/01 Présentation de la méthode « Hop In! » (prendre appui sur des outils) Une animation pour le cycle 2 avec Mme Cornet (EMF) : public ciblé le 16/11 Une animation pour le cycle 3 avec Mme Cornet : public ciblé le 30/05

5 Le but : conduire les élèves de lécole primaire au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : -Comprendre (écouter, lire) -Parler (prendre part à une conversation, sexprimer oralement en continu) -Écrire (message simple, court) et à lacquisition des connaissances et des compétences détaillées dans les Programmes pour les Langues Etrangères (B.O. n°8 du 30 août 2007) : lécrit est pratiquement absent au cycle 2 car lélève doit sêtre approprié dabord les formes orales en compréhension et production. Il est peu à peu introduit au cycle 3.

6 Des outils, des ressources Sur le site de lIEN À emprunter : La mallette « anglais » c3 (DVD, guide, fichiers) Le guide c2 « 50 activités pour enseigner langlais » éditions SCEREN CRDP Midi-Pyrénées caissettes dalbums en anglais dAnthony Browne

7 Maîtrise de la Langue : lentrée dans lécrit CP et CE1 Mme Picot le 7/12 Orthographe : c 3 le 11/04 « Plan pour prévenir lillettrisme » : -« Nécessité dun enseignement structuré de la grammaire et de lorthographe demandant une progression méthodique dans laquelle lanalyse et la logique ont toute leur place dès le CP. » -Opération « un livre pour lété » + pistes en ligne

8 Des outils, des ressources « je lis avec Léon » aide à lapprentissage de la lecture Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la Langue au c2 CRDP BD du Nord juin 2011 « la rédaction » « lire au CP » programmes 2008 Le langage à lécole maternelle 2011 DVD « apprendre à lire » 2006 Pistes en vocabulaire, littérature… Le dictionnaire des écoliers – EDUSCOL Ressources sur le site de linspection

9 Culture Humaniste : le 18/01 Une exploitation des contes de Perrault au cycle 3 Une entrée pluridisciplinaire Un engagement dans le cahier culturel Des exemples concrets de mise en œuvre de séances en histoire des arts

10 Arts visuels/éducation musicale le 14/12 pour les enseignants engagés dans la semaine culturelle Des pistes en éducation musicale et arts visuels autour du jeu : * scènes de jeux : représenter les acteurs du jeu * double-jeu : jeux dart et du hasard * « faites vos jeux » : création de jeux en lien avec lhistoire des arts * jeux dartistes

11 Jeux mathématiques au cycle 2 le 25/01 Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul - continuer à utiliser les jeux comme support dapprentissage - favoriser la manipulation - mettre en œuvre une approche pluri-disciplinaire

12 En quoi consiste la semaine culturelle ? -Un moment fort pour la circonscription -Une ouverture à la pratique artistique sous toutes ses formes mais aussi à lenseignement des sciences et la production décrits -Une participation des écoles selon les choix établis par les équipes -Un temps de restitution et déchange pour les élèves -Une liaison possible école-collège (cycle 3) -Quelques animations pédagogiques pour aider et accompagner le développement de la culture artistique et scientifique dans les classes => Thème départemental : le jeu

13 Les axes de travail et les choix possibles : Proposer des productions scientifiques (projets menés dans les classes en cours dannée à exposer : photos, comptes-rendus, fiches techniques…) Participer au défi technologique « les objets qui roulent » et se confronter aux autres classes lors de cette semaine culturelle Fabriquer un jeu en lien avec lhistoire des Arts et le mettre à disposition pour une rencontre « jeux »

14 Créer des productions plastiques Créer des productions sonores => 2 types dœuvres à exposer seulement ou mettre en scène devant un public Contacts :


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