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SOCLE COMMUN ET EPS. Mise en perspective Mise en perspective Le lien entre le socle et les programmes Le lien entre le socle et les programmes La contribution.

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Présentation au sujet: "SOCLE COMMUN ET EPS. Mise en perspective Mise en perspective Le lien entre le socle et les programmes Le lien entre le socle et les programmes La contribution."— Transcription de la présentation:

1 SOCLE COMMUN ET EPS

2 Mise en perspective Mise en perspective Le lien entre le socle et les programmes Le lien entre le socle et les programmes La contribution de l EPS à l acquisition du socle par les élèves La contribution de l EPS à l acquisition du socle par les élèves SOCLE COMMUN ET EPS

3 1 er DEGRE ECOLE PRIMAIRE Ecole Maternelle Ecole Élémentaire 2 nd DEGRE COLLEGELYCEES LE SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences SOCLE COMMUN ET EPS Mise en perspective

4 1. La maîtrise de la langue française. 1. La maîtrise de la langue française. 2. La pratique d une langue vivante étrangère. 2. La pratique d une langue vivante étrangère. 3. Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique. 3. Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique. 4. La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication (TICE). 4. La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication (TICE). 5. La culture humaniste. 5. La culture humaniste. Ces 5 compétences font l objet des actuels programmes denseignement Ces 5 compétences font l objet des actuels programmes denseignement Les 2 suivantes sont en phase de développement au sein de l École Les 2 suivantes sont en phase de développement au sein de l École 6. Compétences sociales et civiques. 6. Compétences sociales et civiques. 7. Autonomie et initiative des élèves. 7. Autonomie et initiative des élèves. SOCLE COMMUN ET EPS Mise en perspective

5 des compétences spécifiques 1. Réaliser une performance mesurée 2. Adapter ses déplacements à différents types denvironnement 3. Sopposer individuellement et (ou) collectivement 4. Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et expressive des compétences générales et des connaissances Sengager lucidement dans laction Construire un projet daction Mesurer et apprécier les effets de lactivité Appliquer et construire des principes de la vie collective SOCLE COMMUN ET EPS Mise en perspective Le programme dEPS permet de construire :

6 Lexigence de contenu du socle commun entraîne une exigence dévaluation : Lexigence de contenu du socle commun entraîne une exigence dévaluation : Des outils mis à la disposition des enseignants en vue de lévaluation des compétences ; Des outils mis à la disposition des enseignants en vue de lévaluation des compétences ; Un livret dEPS réalisé par les équipes pédagogiques, conçu comme un outil de suivi des apprentissages, commun à lélève, sa famille et aux enseignants. Un livret dEPS réalisé par les équipes pédagogiques, conçu comme un outil de suivi des apprentissages, commun à lélève, sa famille et aux enseignants. SOCLE COMMUN ET EPS Mise en perspective

7 Trois axes de réflexion: Trois axes de réflexion: Quel lien existe-il entre les compétences du socle commun et celles des programmes ? Quel lien existe-il entre les compétences du socle commun et celles des programmes ? Quelle part des connaissances et compétences visées dans le programme dEPS concerne le socle commun ? Quelle part des connaissances et compétences visées dans le programme dEPS concerne le socle commun ? Quelle peut être la contribution de chaque discipline à la construction des sept piliers du socle commun au regard de lEPS ? Quelle peut être la contribution de chaque discipline à la construction des sept piliers du socle commun au regard de lEPS ? SOCLE COMMUN ET EPS Socle et programmes

8 A la lecture des textes, la prise en compte de lEPS semble essentiellement limitée aux piliers relatifs à lacquisition de compétences « sociales et civiques », ainsi que « dautonomie et dinitiative des élèves». Il est néanmoins possible de développer des compétences transversales au travers des différents piliers du socle commun. A la lecture des textes, la prise en compte de lEPS semble essentiellement limitée aux piliers relatifs à lacquisition de compétences « sociales et civiques », ainsi que « dautonomie et dinitiative des élèves». Il est néanmoins possible de développer des compétences transversales au travers des différents piliers du socle commun. SOCLE COMMUN ET EPS Socle et programmes

9 Par rapport au troisième pilier : Par rapport au troisième pilier : Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique « Lélève est capable deffectuer mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur ». « Lélève est capable deffectuer mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur ». « Lélève est capable de saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, lanalyser en posant des données puis en émettant des hypothèses, sengager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution ». « Lélève est capable de saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, lanalyser en posant des données puis en émettant des hypothèses, sengager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution ». « Pratiquer une démarche scientifique: savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ». « Pratiquer une démarche scientifique: savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ». « Maîtriser les principales unités de mesure ». « Maîtriser les principales unités de mesure ». « Comprendre la nature et la validité dun résultat statistique ». « Comprendre la nature et la validité dun résultat statistique ». SOCLE COMMUN ET EPS Quelle contribution de lEPS ?

10 Par rapport au quatrième pilier : Par rapport au quatrième pilier : La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication (TICE) « Ces techniques font souvent lobjet dun apprentissage empirique hors de l école. Il appartient néanmoins à celle- ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon plus réfléchie et plus efficace ». « Ces techniques font souvent lobjet dun apprentissage empirique hors de l école. Il appartient néanmoins à celle- ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon plus réfléchie et plus efficace ». « Créer, produire, traiter, exploiter des données». « Créer, produire, traiter, exploiter des données». « Communiquer, échanger ». « Communiquer, échanger ». SOCLE COMMUN ET EPS Quelle contribution de lEPS ?

11 Par rapport au cinquième pilier : Par rapport au cinquième pilier : La culture humaniste La culture humaniste « En donnant des repères communs pour comprendre la culture humaniste participe à la construction du sentiment dappartenance à la communauté des citoyens, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde ». « En donnant des repères communs pour comprendre la culture humaniste participe à la construction du sentiment dappartenance à la communauté des citoyens, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde ». « Situer dans l espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles ». « Situer dans l espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles ». « Avoir une approche sensible du réel ». « Avoir une approche sensible du réel ». « Développer par une pratique raisonnée, comme acteurs et comme spectateurs, les valeurs humanistes et universelles du sport ». « Développer par une pratique raisonnée, comme acteurs et comme spectateurs, les valeurs humanistes et universelles du sport ». « La culture humaniste donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun lenvie d avoir une vie culturelle personnelle ». « La culture humaniste donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun lenvie d avoir une vie culturelle personnelle ». SOCLE COMMUN ET EPS Quelle contribution de lEPS ?

12 Par rapport au sixième pilier : Par rapport au sixième pilier : Compétences sociales et civiques Compétences sociales et civiques « Les élèves doivent connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect simpose ». « Les élèves doivent connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect simpose ». « Communiquer et travailler en équipe, ce qui suppose de savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ». « Communiquer et travailler en équipe, ce qui suppose de savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ». « Evaluer les conséquences de ses actes: savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s affirmer de manière constructive ». « Evaluer les conséquences de ses actes: savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s affirmer de manière constructive ». « Respecter les règles de sécurité ». « Respect de soi; Respect des autres; Respect de lautre sexe ». « Respecter les règles de sécurité ». « Respect de soi; Respect des autres; Respect de lautre sexe ». « Savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer. » « Savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer. » SOCLE COMMUN ET EPS Quelle contribution de lEPS ?

13 Par rapport au septième pilier : Par rapport au septième pilier : Autonomie et initiative des élèves Autonomie et initiative des élèves « Connaître les processus dapprentissage, ses propres points forts et faiblesses. » « Connaître les processus dapprentissage, ses propres points forts et faiblesses. » « Sappuyer sur des méthodes de travail. » « Sappuyer sur des méthodes de travail. » « Savoir respecter des consignes » « Savoir respecter des consignes » « Être capable de raisonner avec logique et rigueur ». « Être capable de raisonner avec logique et rigueur ». « Mettre à lessai plusieurs pistes de solution ». « Mettre à lessai plusieurs pistes de solution ». « Savoir sauto évaluer ». « Savoir sauto évaluer ». « Développer sa persévérance ». « Développer sa persévérance ». « Avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager ». « Avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager ». « La volonté de se prendre en charge personnellement, dexploiter ses facultés intellectuelles et physiques ». « La volonté de se prendre en charge personnellement, dexploiter ses facultés intellectuelles et physiques ». SOCLE COMMUN ET EPS Quelle contribution de lEPS ?

14 Vous êtes ici SOCLE COMMUN ET EPS Lexemple de la compétence 3


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