La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives Sonia Chirol – Académie de Grenoble Cyber-Langues 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives Sonia Chirol – Académie de Grenoble Cyber-Langues 2007."— Transcription de la présentation:

1 Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives Sonia Chirol – Académie de Grenoble Cyber-Langues 2007

2 Sommaire Un blog : pour qui ? Un blog : pour qui ? Un blog : pourquoi ? Un blog : pourquoi ? Bilan Bilan Perspectives Perspectives

3 Un blog Quest-ce quun blog ? Quest-ce quun blog ? site sur le web / journal personnel en ligne / textes / ordre chronologique / archives / liens externes / photos / fichiers sons / vidéos / publications de commentaires dinternautes / site sur le web / journal personnel en ligne / textes / ordre chronologique / archives / liens externes / photos / fichiers sons / vidéos / publications de commentaires dinternautes / Usages pédagogiques Usages pédagogiques - le blog de lenseignant - le blog de lenseignant - le blog de lélève - le blog de lélève - le blog de la classe - le blog de la classe - le blog dun projet - le blog dun projet

4 Un blog : pour qui ? Les élèves de mes classes Les élèves de mes classes Dautres élèves du lycée Dautres élèves du lycée Egocasting ? Egocasting ?

5 Pourquoi ? Mettre des ressources à disposition en dehors du cours Mettre des ressources à disposition en dehors du cours Ouvrir un espace de publication de travaux délèves Ouvrir un espace de publication de travaux délèves Créer un lien avec mes élèves en dehors des heures de cours Créer un lien avec mes élèves en dehors des heures de cours Montrer que langlais est une langue de communication Montrer que langlais est une langue de communication Donner aux élèves lenvie de lire, découter ou de visionner des documents authentiques Donner aux élèves lenvie de lire, découter ou de visionner des documents authentiques Développer l autonomie des élèves pour progresser en anglais Développer l autonomie des élèves pour progresser en anglais

6 Avantages Hébergement gratuit possible Hébergement gratuit possible Simplicité dutilisation Simplicité dutilisation Rapidité de mise en ligne Rapidité de mise en ligne Interactivité Interactivité

7 Contraintes Périodicité de la mise à jour Périodicité de la mise à jour Trouver le ton juste Trouver le ton juste Susciter et entretenir lintérêt des élèves Susciter et entretenir lintérêt des élèves Gérer les commentaires Gérer les commentaires

8 Mon blog

9 Bilan Le questionnaire aux élèves Le questionnaire aux élèves nécessité de faire le point / analyse des pratiques / prise de recul nécessité de faire le point / analyse des pratiques / prise de recul Dépouillement et mise en forme des résultats Dépouillement et mise en forme des résultats pris en charge par 2 étudiantes BTS Assistant de Direction / analyse des résultats pris en charge par 2 étudiantes BTS Assistant de Direction / analyse des résultats

10 Les élèves ont-ils le B2I ?

11 Equipement informatique à domicile

12 Fréquence des connexions à Internet au lycée

13 Fréquence des connexions Internet à domicile

14 Utilisation du blog à domicile

15 Pour quoi faire ?

16 Avis des élèves sur le blog

17 Lutilisation du blog a-t-elle une conséquence sur leur envie dapprendre … ?

18 … et sur leurs notes ?

19 Conditions nécessaires pour utiliser le blog plus souvent 32 % nont pas répondu à cette question 32 % nont pas répondu à cette question 9% ont écrit : Je ne sais pas 9% ont écrit : Je ne sais pas savoir comment il fonctionne savoir comment il fonctionne y penser y penser manque de temps manque de temps obligatoire - utile obligatoire - utile intérêt - participation intérêt - participation devrait être plus attrayant devrait être plus attrayant

20 Mes conclusions Nécessité pour certains élèves de sapproprier le fonctionnement dun blog et de prendre conscience de son utilité Nécessité pour certains élèves de sapproprier le fonctionnement dun blog et de prendre conscience de son utilité Proposer des temps dutilisation en dehors des cours Proposer des temps dutilisation en dehors des cours Susciter et entretenir lintérêt des élèves Susciter et entretenir lintérêt des élèves Proposer une participation plus directe Proposer une participation plus directe Associer les parents à la démarche dès le début de lannée Associer les parents à la démarche dès le début de lannée

21 Perspectives Formation de base TIC pour les élèves en dehors des heures de cours Formation de base TIC pour les élèves en dehors des heures de cours Un blog de classe autour dun projet Un blog de classe autour dun projet Choix de lhébergeur de blog Choix de lhébergeur de blog Utilisation de laudio et de la vidéo Utilisation de laudio et de la vidéo

22 Webographie Blog Franc – Parler Blog Franc – Parler Blog Le blog, un nouvel outil pour apprendre et enseigner ? Le blog, un nouvel outil pour apprendre et enseigner ? Le blog, un nouvel outil pour apprendre et enseigner ? Le blog, un nouvel outil pour apprendre et enseigner ? ( Institut français de Madrid) ( Institut français de Madrid) Le blog de François Guité Le blog de François Guité Le blog Le blog Pointblog.com Pointblog.com Pointblog.com Conférence dAdrien Ferro du 7 juin 2007, à Paris Conférence dAdrien Ferro du 7 juin 2007, à Paris Conférence dAdrien Ferro Conférence dAdrien Ferro


Télécharger ppt "Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives Sonia Chirol – Académie de Grenoble Cyber-Langues 2007."

Présentations similaires


Annonces Google