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Georgeta Bădău LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR LACTIVITE DOCUMENTAIRE MODULE DE FORMATION DU PERSONNEL DE LA MEDIATHEQUE DU CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE CLUJ.

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1 Georgeta Bădău LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR LACTIVITE DOCUMENTAIRE MODULE DE FORMATION DU PERSONNEL DE LA MEDIATHEQUE DU CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE CLUJ Durée du module: 12 heures (2 heures /séance)

2 Présentation du module: Il sagit doutiller les participants tant du point de vue théorique que technique pour leur permettre de comprendre le fonctionnement du blog et danalyser ses apports à la documentation (sous tous ses aspects)

3 Objectif général : Permettre aux participants de développer une méthodologie et des savoir-faire adaptés à lintégration et à lutilisation du blog dans leurs pratiques documentaires. A lissue de cette formation, chaque médiathécaire sera en mesure de créer, dadministrer et dorganiser le contenu dun blog avec la plateforme leWebPedagogique.com, quil soit professionnel ou personnel.

4 Contenu de la séance no.1 : Présentation des objectifs du module Premiers pas dans la blogosphère. Quest-ce quun blog ? Types de blogs Analyse du Blog de la Médiathèque du CCF Cluj (proposition de structuration élaborée par la formatrice) Utiliser le blog de la Médiathèque: créer son identifiant et sidentifier

5 INTRODUCTION Quest-ce quun blog ? Quest-ce quun blog ? Caractéristiques Caractéristiques Cadre juridique Cadre juridique Exemples Exemples

6 DÉFINITION DU BLOG Origine du terme: web log (1997): journal de bord en ligne. Origine du terme: web log (1997): journal de bord en ligne. Cest un certain type de site web. Cest un certain type de site web. Il consiste en la réunion de messages: Il consiste en la réunion de messages: composés de texte, déléments multimédia composés de texte, déléments multimédia enrichis par des liens enrichis par des liens classés par ordre antéchronologique classés par ordre antéchronologique pouvant être commentés par les lecteurs pouvant être commentés par les lecteurs Il est produit par un blogueur. Il est produit par un blogueur.

7 CADRE JURIDIQUE Droit dauteur Droit dauteur Anonymat Anonymat Protection des données personnelles Protection des données personnelles Permanence des contenus postés sur Internet Permanence des contenus postés sur Internet Distance critique Distance critique Responsabilité du rédacteur Responsabilité du rédacteur Fiabilité des informations Fiabilité des informations

8 UN BLOG POUR QUOI FAIRE ? Mettre des ressources à la disposition des utilisateurs Mettre des ressources à la disposition des utilisateurs Ouvrir un espace de publication de travaux pédagogiques Ouvrir un espace de publication de travaux pédagogiques Créer un lien avec les utilisateurs et avec les professionnels de la documentation Créer un lien avec les utilisateurs et avec les professionnels de la documentation Montrer que le français sert à communiquer Montrer que le français sert à communiquer Donner au public lenvie de lire, découter ou de visionner des documents authentiques Donner au public lenvie de lire, découter ou de visionner des documents authentiques

9 MOTIVATIONS Travailler autrement Travailler autrement Développer ses compétences TICE Développer ses compétences TICE Simplifier la communication de linformation Simplifier la communication de linformation Archiver ses documents Archiver ses documents Organiser ses ressources authentiques Organiser ses ressources authentiques Se faire plaisir via des projets originaux et stimulants Se faire plaisir via des projets originaux et stimulants

10 Le blog, une hybridation des fonctions: Le blog: vecteur dinformation et de communication au sein dune communauté. Il réunit sur le même espace : recherches / publication/échanges

11 Types de blogs: les blogs multimédia : on prend comme critère le format des blogs (audioblog, vidéoblog, photoblog); les blogs thématiques : on prend comme critère le contenu classé en grand genre; les journaux personnels et intimes

12 Caractéristiques physiques dun blog: Titre du blog Date de mise en ligne du billet Archives : publications antérieures Commentaires : réactions des internautes Catégories : classement thématique des billets

13 Rendez-vous sur Et ensemble analysons la structure du BLOG DE LA MEDIATHEQUE

14 Bibliographie : BELC. Stage dété : 41e session : Programme et contenus. Nantes, 7-31 juillet 2008, 176 p. CANON, Cécile. Utilisation pédagogique des blogs. BELC. Stage dété: Module A 414, Nantes, TOME, Mario.- Blogs et enseignement.- Revue en ligne Thot/Cursus, Accessible en ligne sur : et TREMION, Virginie.- Le blog : un outil pour lenseignant du FLE.- Les usages des TICE en FLE/S, Accessible en ligne sur :


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