La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009."— Transcription de la présentation:

1 Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009

2 Vers une généralisation Quelle que soit la solution, les ENT se généralisent, L'ENT s'impose aux équipes éducatives et son accompagnement est piloté par une équipe locale, qui choisit les services, et paramètre lENT, Les enseignants qui se retrouvent en très grand nombre devant un ENT ne sont pas toujours des enseignants fort utilisateurs des TICE.

3 LENT, cest : Un espace collectif de travail et de communication pour : la communauté éducative au sens large, Les élèves, Les parents, Tous ceux qui ont intérêt à y être intégrés. Un espace ouvert et sécurisé : Sécurité avec un «login et mot de passe» personnels, Un espace personnalisé : accès aux informations en fonction du profil, Un administrateur de lENT dans létablissement (contrôle des accès et ouverture fermeture des comptes).

4 Les services proposés… des éléments daide à la gestion de la classe (réservation d'une salle, de matériel, vie scolaire,...), une communication rapide et ciblée (messagerie sécurisée et simplifiée, forums, post-it, espace public ou lien vers le site de l'établissement), des espaces modulables (espaces différenciés, cahiers de textes en ligne, boîte à outils, etc.) laccès unique (SSO) à des ressources ciblées (abonnements, manuels, …)

5 Les points importants La mobilisation des académies en généralisation est très importante : Rôle de maîtrise douvrage globale (technique, juridique, déploiement, partenariat, accompagnement, usages …) Passage à léchelle complexe Les industriels sont de plus en plus présents sur laccompagnement des usages. Les usages sont très variables suivant les établissements scolaires. Les ENT sont enrichis si des informations daccompagnement aux usages pédagogiques sont ajoutées. Lexistant (fiches usages, fils RSS, etc.) est peu présent et souvent inconnu des usagers.

6 Quelle place donner au réseau disciplinaire ? Repérer dans les existants quelques usages simples des TICE avec l'ENT : Valoriser les plus-values et le confort de l'ENT sont à valoriser : gain de temps, simplicité sécurité, qualité de la communication ; pour les élèves et pour les enseignants. Identifier les freins à lutilisation, et les préconisations pour les lever. Tester des scénarios, pour un professeur « débutant ENT », qui utilisent lENT (quelle que soit la solution locale). Un exemple : la collecte de copies numériques A terme, repérer des besoins spécifiques pour la discipline.

7 Objectifs au niveau académique et national Aide pour l'accompagnement massif des ENT, en général assuré par la mission TICE académique, Publication, communication au niveau national et académique, « Push » des ressources pédagogiques dans les espaces disciplinaires des ENT. Quelles ressources proposer ? A terme, prise en compte des besoins fonctionnels spécifiques.

8 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009."

Présentations similaires


Annonces Google