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PRISME Lorraine LENT lorrain. 2004-2006 Phase dexpérimentation avec 11 sites pilotes (9 cités scolaires, 2 collèges) : soit 40 000 usagers, élèves, parents,

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Présentation au sujet: "PRISME Lorraine LENT lorrain. 2004-2006 Phase dexpérimentation avec 11 sites pilotes (9 cités scolaires, 2 collèges) : soit 40 000 usagers, élèves, parents,"— Transcription de la présentation:

1 PRISME Lorraine LENT lorrain

2 Phase dexpérimentation avec 11 sites pilotes (9 cités scolaires, 2 collèges) : soit usagers, élèves, parents, enseignants, autres personnels. Inauguration le 19 novembre 2004 en présence du Recteur et du Président de Région

3 La généralisation se profile : une cinquantaine détablissements (collège, lycée, CFA, lycée agricole…)

4 Un partenariat local exemplaire Le Rectorat de lacadémie de Nancy-Metz Les 4 Inspections Académiques La Région Lorraine Les 4 conseils généraux

5 Les structures du pilotage -Le comité stratégique (pilotage politique du projet) -Le comité de pilotage (suivi et pilotage opérationnel du projet) -Le comité de suivi (suivi et relations de pilotage technique avec les sites) -Le comité dutilisateurs (centralisation des remarques des usagers pour permettre des corrections et des évolutions) -Les comités de projets par site -Le comité restreint de marché (suivi des actions avec le groupement)

6 Les 4 profils -Administrateur de la plate forme et personnel administratif -Enseignant -Elève -Parent délèves

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11 La campagne de lancement Les objets : des tee-shirts, des tapis de souris, des stylos Les documents : affiches, plaquettes de présentation, pochettes, autocollants, modes demploi (élèves, parents et enseignants). Prisme Lorraine a une identité !

12 Pour communiquer - Un site public : - Un journal dinformations : Prisme Infos (2 n° par an) - Un cédérom de présentation de PRISME-Lorraine.

13 Laccompagnement

14 -Un correspondant local par site pilote -Des TZR sans remplacement au service de PRISME dans létablissement -Les assistants déducation TICE -Les accompagnateurs de la Mission TICE

15 Les usages

16 Suite au séminaire de Paris : « Usages pédagogiques des ENT » 13 journées disciplinaires ont été organisées en , la première étant consacrée à la documentation

17 Structure des journées disciplinaires -20 participants, 1 accompagnateur de la Mission TICE en charge de la journée, le conseiller TICE, les corps dinspection, lIANTE de la discipline -PROGRAMME : - Présentation de PRISME par le CTICE -Intervention des IPR -Présentation des usages et échanges -Présentation de ressources en ligne par les éditeurs (CNS, KNÉ) et l IANTE Après chaque journée disciplinaire, un document de 4 pages a été réalisé et distribué dans tous les établissements. Lensemble de ces 4 pages a donné une brochure « Usages pédagogiques dun ENT » en ligne sur le site.

18 Journée disciplinaire PRISME et documentation 29 septembre Utilisation de lagenda qui peut se partager -Utilisation du module Annonces et actualités sur la page daccueil de la cité scolaire -Utilisation de la messagerie -Ouverture dun forum -Utilisation des espaces de travail - Ressources en ligne présentées : les dictionnaires Robert et TextImage

19 «Le CDI au croisement des outils offerts par PRISME Lorraine»

20 «Le CDI au croisement des outils offerts par PRISME Lorraine» Voir les présentations détaillées sur le site, dans la brochure «Usages pédagogiques dun ENT»

21 Agenda Partage de cet outil avec des publics ciblés selon les besoins

22 Forum Exemples, - Goncourt des lycéens : vous avez lu … qu en pensez-vous ? - Cafés littéraires

23 Annonces et actualités sur la page daccueil du CDI - Nouveautés, - Sujets traités dans la presse, liens pour tous, ou choix de destinataires, classes ou disciplines

24 Pour mettre à disposition des élèves des documents (thème de la recherche, méthodologie…)

25 Messagerie Divers usages de communication Remarque : une culture communicationnelle est à acquérir par tous dans létablissement

26 Espace de travail Diverses utilisations : - stockage de documents (bonne utilisation par les élèves qui stockent des documents issus du Web) - partage de documents

27 Thèmes des dossiers

28 Dans chaque dossier, des exemples de documents partagés

29 Perspectives

30 Préparation de parcours de formation pour les enseignants et chefs détablissement des futurs sites PRISME Des formateurs PRISME (enseignants) utilisent la plateforme Enseigner pour le Futur 2 pour produire des parcours de formation dans le cadre du déploiement de PRISME. Ils sappuient sur les fiches pédagogiques réalisées par la SDTICE, le vidéogramme qui laccompagne a été tourné dans 2 sites pilotes PRISME (ENTEA y figure également). Des chefs détablissement préparent également des parcours de formation pour leurs homologues.

31 6 nouvelles journées disciplinaires pour les enseignants qui entrent dans la phase de déploiement de PRISME Lorraine dans le cadre du pilotage académique du PAF (1 journée par discipline). 1 ère journée le 12 mars 2007 : documentation, Arts plastiques et appliqués, Education Musicale Il sagit dinformer les enseignants des possibilités offertes par les outils implantés dans lENT.

32 CNIL Création de la CLIL PRISME Lorraine -Une charte dusages de lENT PRISME Lorraine a été soumise au comité de pilotage -Les sites se mettent en conformité avec la loi en déclarant leur ENT à la CNIL -Ils vont également adhérer à la CLIL -Un correspondant Informatique et Libertés a été désigné.

33 Prisme et documentation Le CTICE, les IA-IPR E-VS, lIANTE Des temps de réflexion communs

34 participation de linterlocuteur académique aux - journées disciplinaires organisées par le CTICE - groupe de travail «Ressources en ligne» organisé par le corps dinspection E-VS et le CRDP

35 Merci de votre attention


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