La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déploiement du logiciel documentaire PMB Académie de Rennes Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007 Jean-Paul Thomas – Janvier 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déploiement du logiciel documentaire PMB Académie de Rennes Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007 Jean-Paul Thomas – Janvier 2007."— Transcription de la présentation:

1 Déploiement du logiciel documentaire PMB Académie de Rennes Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007 Jean-Paul Thomas – Janvier 2007

2 Déploiement du logiciel PMB Historique 2.Organisation 3.Calendrier 4.Formation Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

3 1. Historique 1989 : Année dinformatisation des CDI dans lacadémie de Rennes. Généralisation du logiciel Superdoc 2002 : Début de la réflexion sur le changement de logiciel documentaire Expérimentation du logiciel PMB dans lenseignement privé, mise au point de la conversion Superdoc-PMB Expérimentation du logiciel BCDI dans lenseignement public : Expérimentation du logiciel PMB dans lenseignement public Juin 2006 : Préconisation de PMB par le recteur Guinchard dans le cadre du déploiement de lENT Historique - Organisation – Calendrier – Formation Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

4 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Un déploiement dans le cadre de lENT Agenda Ressources numériques Gestion documentaire Menu de la cantine Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

5 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Les fonctionnalités techniques de PMB PMB sépare lexploitation informatique de loutil De lutilisation métier PMB peut être hébergé en dehors de létablissement Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

6 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Laccès à PMB depuis Létablissement Chez soi Tout point connecté à Internet … À travers lENT Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

7 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Adaptation de PMB aux besoins Académie Intégration dans lENT de lAcadémie Récupération des gestionnaires et lecteurs depuis un annuaire dutilisateurs Délégation de lauthentification à un service sécurisé Adaptation de loutil pour mieux répondre aux besoins « métier » Définition de liste dautorités spécifiques Développement de procédures de traitement par lot Intégration de MOTBIS 3.1 Amélioration de la conversion Superdoc Intégration des Mémonotices … Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

8 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Architecture 1 PMB pour tous les CDI 1 base PMB par CDI 1 sauvegarde journalière Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

9 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Gestion des personnes Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

10 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat authentification sécurisée Le login/mot de passe est envoyé une fois pour toute Le passage du mot de passe est chiffré (HTTPS) Laccès aux applications de lENT se fera sans nouvelle demande dauthentification Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

11 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Scenario de connexion à PMB Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

12 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Scénario de connexion à PMB Pour les documentalistes, le(s) code(s) RNE s affiche(nt) apr è s la connexion. Ex : -Code RNE Etab X : Gestion Opac Ou si service partag é sur deux é tablissements Pour les enseignants sur plusieurs é tablissements, un choix vers les Opac des é tablissements o ù ils exercent sera propos é apr è s la connexion à partir des codes RNE. Pour les personnels non documentalistes en CDI, l acc è s à la gestion sera brid é, ils n auront pas acc è s par d é faut à l administration, la DSI, le module acquisitions. Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

13 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Utilisation de linterrogation Z3950 Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

14 Organisation institutionnelle Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007 Historique - Organisation – Calendrier – Formation CELLULE DOCUMENTAIRE Responsable : Membres : Anne Gautier – Edith Boulo – Jean-Paul Thomas Rôles : organisation du déploiement de PMB ( suivi des conversions, documentation métier, espace documentaliste dans lENT, formation) COMITE DE PILOTAGE FONCTIONNEL RESEAU PUBLIC Responsable : Corinne Robino Membres : Marc Gérin – SERIA Jean-Pierre Gabrielli – CRDP Maud Millet – SERIA Annie Martin – SERIA Olivier Adam – SERIA Cellule documentaire Rôles : validation de lorganisation du déploiement de PMB dans le réseau public (déploiement technique, formation, évolutions logicielles, PMB dans lENT, accompagnement) GROUPE DE PILOTAGE ACADEMIQUE Responsable : Corinne Robino Membres : Marc Gérin – SERIA Jean-Pierre Gabrielli – CRDP Eliane Deguen – CTICE Guy Lebé – DAFPEN Patrick Garotin – CSAIO Annie Jézéquel – Réseau privé Cellule documentaire Rôles : validation des propositions du comité de pilotage fonctionnel

15 1.SERIA (Rectorat) Relation avec PMB Services Suivi de la conversion des bases de données Validation des nouvelles versions du logiciel Mise en oeuvre des outils de gestion et d'administration Intégration dans l'ENT Animation du groupe utilisateurs Coordination groupe technique Documentation 2.CRDP Formation Documentation Cellule documentaire Historique - Organisation – Calendrier – Formation Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

16 OBEJCTIF : déploiement sur trois ans à raison dune centaine détablissements par an Calendrier déploiement PMB Historique - Organisation – Calendrier – Formation – Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007 Formation de formateurs : Deux jours en novembre 2006 Formation des utilisateurs : Fonctionnement par année civile Trois jours par documentaliste. - Deux journées en janvier 2007 en liaison avec le calendrier de déploiement et de conversion des bases - Une troisième journée en mars 2007 Un espace documentaire intégré à lENT :


Télécharger ppt "Déploiement du logiciel documentaire PMB Académie de Rennes Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007 Jean-Paul Thomas – Janvier 2007."

Présentations similaires


Annonces Google