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Formation Inspecteurs Stagiaires, 18-20 mai académie de Dijon Christophe STUDENY, Délégué Académique à la Formation des Personnels dEncadrement ACADEMIE.

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1 Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon Christophe STUDENY, Délégué Académique à la Formation des Personnels dEncadrement ACADEMIE DE DIJON Missions des Corps dInspection IA IPR,IEN

2 Semaine Formation Inspecteurs, mai académie de Dijon MatinAprès Midi Lundi 18 mai Bilan séminaire ESEN Missions des inspecteurs (Dir Enct) Compétences: Piloter, manager. Organisation Rectorat Mardi 19 Collèges des inspecteurs Partenariats de lEd. Nationale Positionnement Organisation Inspection Académique Mercredi 20 Posture de personnel dencadrement Approche pédagogique systémique Programme de travail académique

3 Cadre de laction des inspecteurs Cadre de laction : Cadre de laction : Projet Académique arrêté par le recteur Projet Académique arrêté par le recteur Programme de Travail Académique (PTA) établit des priorités pédagogiques et éducatives, fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs (amélioration de la qualité des enseignements et des ré Programme de Travail Académique (PTA) établit des priorités pédagogiques et éducatives, fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs (amélioration de la qualité des enseignements et des ré Le PTA précise ces objectifs par discipline, spécialité Le PTA précise ces objectifs par discipline, spécialité Chaque inspecteur se voit fixer, dans sa lettre de mission, des missions prioritaires (reposant sur une analyse préalable de la situation des enseignements dans lacadémie) Chaque inspecteur se voit fixer, dans sa lettre de mission, des missions prioritaires (reposant sur une analyse préalable de la situation des enseignements dans lacadémie) Autorité hiérarchique : les inspecteurs sont placés sous lautorité Autorité hiérarchique : les inspecteurs sont placés sous lautorité Du Recteur (lappréciation, par le recteur, de la manière de servir est référée à la lettre de mission) Du Recteur (lappréciation, par le recteur, de la manière de servir est référée à la lettre de mission) De lInspecteur dAcadémie De lInspecteur dAcadémie C.STUDENY, DAFPE : C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps dInspection Note de Service Direction de lEncadrement, 30 avril 2009

4 Missions des Corps dInspection Missions : Missions : Veiller à la mise en œuvre dans les écoles et établissements de la politique éducative définie par le Ministre Veiller à la mise en œuvre dans les écoles et établissements de la politique éducative définie par le Ministre Contribuer à lamélioration constante de lacquisition par les élèves de savoirs et compétences (définis par les programmes) Contribuer à lamélioration constante de lacquisition par les élèves de savoirs et compétences (définis par les programmes) Contribuer au pilotage du système éducatif, à latteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs, LOLF. Contribuer au pilotage du système éducatif, à latteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs, LOLF. Travailler en relation fonctionnelle avec les Inspections Générales, en tant quexperts dun champ disciplinaire Travailler en relation fonctionnelle avec les Inspections Générales, en tant quexperts dun champ disciplinaire C.STUDENY, DAFPE : C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps dInspection Note de Service Direction de lEncadrement, 30 avril 2009

5 Missions des Corps dInspection 1. Pilotage pédagogique 1. Pilotage pédagogique 2. Suivi des évaluations 2. Suivi des évaluations 3. Management 3. Management 4. Conseil 4. Conseil C.STUDENY, DAFPE : C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps dInspection Note de Service Direction de lEncadrement, 30 avril 2009

6 Missions des Corps dInspection 1. Pilotage pédagogique : 1. Pilotage pédagogique : Compétence et légitimité des inspecteurs fondée sur la maîtrise de leur discipline, ou spécialité Compétence et légitimité des inspecteurs fondée sur la maîtrise de leur discipline, ou spécialité Linspection individuelle des enseignants essentielle: Linspection individuelle des enseignants essentielle: -Pour vérifier la qualité de lenseignement -Assurer le pilotage de laction éducative dans lacadémie -Permet une observation fine, connaissance de létat des disciplines et des activités dans les établissements Lévaluation des équipes (disciplinaires ou pédagogiques), lévaluation de niveaux ou de cycles, lévaluation systémique dunités éducatives : placent linspection ind. Dans une perspective de pilotage Lévaluation des équipes (disciplinaires ou pédagogiques), lévaluation de niveaux ou de cycles, lévaluation systémique dunités éducatives : placent linspection ind. Dans une perspective de pilotage Forme daudits interdisciplinaires: inspection élément dune évaluation plus globale Forme daudits interdisciplinaires: inspection élément dune évaluation plus globale C.STUDENY, DAFPE : C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps dInspection Note de Service Direction de lEncadrement, 30 avril 2009

7 Missions des Corps dInspection 2. Suivi des évaluations (nationales, examens) 2. Suivi des évaluations (nationales, examens) Lexpertise ne se limite pas à dresser des constats Lexpertise ne se limite pas à dresser des constats Devoir de conseiller les professeurs Devoir de conseiller les professeurs Impulser et encourager les « bonnes pratiques » Impulser et encourager les « bonnes pratiques » La liberté pédagogique ne peut être le prétexte à des pratiques faisant obstacle à lacquisition des savoirs La liberté pédagogique ne peut être le prétexte à des pratiques faisant obstacle à lacquisition des savoirs Expertise: classe, école, établissement, circonscription, bassin, département, académie (PTA) Expertise: classe, école, établissement, circonscription, bassin, département, académie (PTA) C.STUDENY, DAFPE : C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps dInspection Note de Service Direction de lEncadrement, 30 avril 2009

8 Missions des Corps dInspection 3. Management: 3. Management: Gestion des Ressources Humaines: interventions auprès des enseignants Gestion des Ressources Humaines: interventions auprès des enseignants Inspecteur sollicité pour la gestion des personnels enseignants: titularisation, évaluation, promotion, affectation Inspecteur sollicité pour la gestion des personnels enseignants: titularisation, évaluation, promotion, affectation Évaluation des professeurs, avec les conseillers pédagogiques, chargés de mission et chefs détablissement Évaluation des professeurs, avec les conseillers pédagogiques, chargés de mission et chefs détablissement Inspection, durant la carrière des enseignants; détecter les talents, les promouvoir. Inspection, durant la carrière des enseignants; détecter les talents, les promouvoir. Formation: adaptation à lemploi, stagiaires/ formation continue pour lamélioration de la qualité professionnelle. Formation: adaptation à lemploi, stagiaires/ formation continue pour lamélioration de la qualité professionnelle. Missions possibles de conception, impulsion, animation, évaluation du dispositif de formation continue des enseignants Missions possibles de conception, impulsion, animation, évaluation du dispositif de formation continue des enseignants C.STUDENY, DAFPE : C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps dInspection Note de Service Direction de lEncadrement, 30 avril 2009

9 Missions des Corps dInspection 4. Conseil : 4. Conseil : Linspecteur peut être sollicité par le recteur pour des missions de conseils Linspecteur peut être sollicité par le recteur pour des missions de conseils Conseil aux chefs détablissement, aux IA DSDEN, au Recteur Conseil aux chefs détablissement, aux IA DSDEN, au Recteur Participation à des jurys de concours, à des groupes dexpert Participation à des jurys de concours, à des groupes dexpert C.STUDENY, DAFPE : C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps dInspection Note de Service Direction de lEncadrement, 30 avril 2009

10 Compétences Compétences Personnels Encadrement Ministère Inspections Générales Rectorat Inspection Académique Parents délèves Partenaires Collectivités Locales ECOLES COLLEGES LYCEES Equipes éducatives Elèves DonnerduSENSRendreCompte Personnels dEncadrement

11 Pilotage pédagogique : Compétences Reflexivité: recul, distance,réflexion Synthèse: Piloter, Manager : Donner du sens, Evaluer Conseiller: observer, analyser, diagnostiquer rendre compte Techniques (note, rapport,…) Communiquer: Exposer: Outils, TICE Documents de synthèse Résumer: Documents de synthèse Clarté Aller à lessentiel

12 Piloter, Manager: Donner du sens Réflexivité Formation, réflexion sur laction, analyse de pratiques, Lectures, etc Problématiser Réflexion problématisée: cf stages en administration, entreprise Valeurs Valeurs Complexité Complexité Ouverture OuvertureRessources

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15 Stages : administration, entreprise StageEcrits Avant Fiche Hypothèses 1 page: //compétences de cadres dans un autre contexte Pendant Carnet de bord Après Bilan de stage: 2 pages+ 1 tableau Réflexion problématisée (pas description) Points consolidant la posture du cadre de linspecteur Système éducatif

16 Stages : administration, entreprise Fiche hypothèses Compétences à observer Hypothèses dobservation Observation (situations) Situations transérables 1.Management 2. Gestion des ressources humaines 3. Autres compétences

17 Stages : administration, entreprise Bilan Bilan 2 pages +tableau Contenu Réflexion problématisée Ne pas décrire (observation critique) Dans un service, choisir une problématique précise: missions, activités, enjeux, évaluation, régulation, liaisons Points susceptibles de consolider la posture de linspecteur - Missions (pilotage, management, evaluation, conseil) - Posture, techniques, déontologie, etc. du cadre - Conduite du changement

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