La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Services numériques : la généralisation par les ENT 20 Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour lenseignement scolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Services numériques : la généralisation par les ENT 20 Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour lenseignement scolaire."— Transcription de la présentation:

1 Services numériques : la généralisation par les ENT 20 Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour lenseignement scolaire

2 1) Quentend-on par « ENT » ? 2) Etat des lieux du déploiement des ENT 3) Pourquoi la généralisation des ENT ? 4) Les moyens de la généralisation Sommaire

3 Quentend-on par « ENT » ? (1) Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de gestion, de communication, de collaboration, de mise à disposition et de gestion des ressources numériques), choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par létablissement scolaire. La solution ENT offre à chaque utilisateur un accès simple et sécurisé aux informations et outils dont il a besoin pour son activité.

4 Quentend-on par « ENT » ? (2) "ENT", "solution ENT" ou "projet ENT" ? L'ENT repose sur une solution logicielle (« solution d'ENT »). L'ENT repose également sur une organisation spécifique : pour assurer une qualité de service, pour piloter un établissement redessiné, pour évaluer les usages éducatifs Cette organisation engage des personnes pour lesquelles l'ENT peut être source de craintes et/ou d'opportunités. L'ENT doit être porté par un projet qui intègre ces 3 dimensions et met en œuvre une démarche de conduite et d'accompagnement du changement.

5 Etat des lieux du déploiement - lycées

6 Etat des lieux du déploiement - collèges

7 Point de situation / contexte À la rentrée 2009 : Toutes les académies sont engagées dans un projet ENT 2/3 des académies sont concernées par un projet en phase de généralisation La généralisation des ENT à lensemble du territoire concerne à terme près de établissements et 30 millions de personnes.

8 Quentend-on par « ENT » ? (1/3) Visites : https://ent.netlycee.fr https://lyceedemo.itslearning.com/

9 Pourquoi la généralisation des ENT ? (1) Constituer un socle pour un développement cohérent des TICE, Réduire les inégalités entre les établissements quant à l'intégration des divers services numériques, Piloter les TIC dans léducation, aux niveaux de létablissement scolaire, de l'académie et national.

10 Pourquoi la généralisation des ENT ? (2) Les ENT ne sont pas uniquement une réponse en adaptation à des technologies et des usages. un moyen En soutenant l'activité éducative de l'établissement, l'ENT est un moyen : de choisir et structurer loffre de services numériques aux membres de la communauté éducative, en cohérence avec les missions de l'établissement. doffrir un fort potentiel d'usages pédagogiques de l'information et de ses outils ; de moderniser le fonctionnement de létablissement scolaire, à travers la mise en place dun véritable système dinformation dédié à son cœur de métier.

11 Les moyens de la généralisation des ENT Les partenariats comme leviers pour la généralisation des ENT sur lensemble du territoire La conduite et laccompagnement du changement, aux différents niveaux de pilotage.

12 Les grands chantiers ENT (en cours/à venir) Panorama, suivi et accompagnement des projets ENT Pilotage du processus dalimentation des annuaires ENT Interfaçage ENT/services tiers Evaluation des usages des ENT


Télécharger ppt "Services numériques : la généralisation par les ENT 20 Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour lenseignement scolaire."

Présentations similaires


Annonces Google