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Services numériques : la généralisation par les ENT

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Présentation au sujet: "Services numériques : la généralisation par les ENT"— Transcription de la présentation:

1 Services numériques : la généralisation par les ENT
20 Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire

2 Qu’entend-on par « ENT » ? Etat des lieux du déploiement des ENT
Sommaire Qu’entend-on par « ENT » ? Etat des lieux du déploiement des ENT Pourquoi la généralisation des ENT ? Les moyens de la généralisation

3 Qu’entend-on par « ENT » ? (1)
Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de gestion, de communication, de collaboration, de mise à disposition et de gestion des ressources numériques), choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. La solution ENT offre à chaque utilisateur un accès simple et sécurisé aux informations et outils dont il a besoin pour son activité. Cette définition d’un ENT englobe les aspects techniques, organisationnels et humains (voir diapo suivante) : l’ENT c’est non seulement la solution (laquelle doit fournir aux utilisateurs un ensemble de services numériques, ensemble intégré facilitant l’accès au différents types de services) mais c’est également l’organisation de cet ensemble (avec les choix et le pilotage associés). Les solutions d’ENT sont conçues sur la base de recommandations décrites dans le SDET et ses annexes (actuellement à sa version 2). Les différents types de services y apparaissent avec un niveau de préconisations (indispensable, recommandé, optionnel)… Notion de « service numérique » : c’est un assemblage de solutions logicielles, matérielles et de support qui permette de délivrer une prestation à valeur ajoutée à un utilisateur Parmi les services numériques proposés par l'ENT, on distingue principalement :  Les services de gestion : cahier de texte individuel, de groupe, de la classe - consultation et gestion des notes, des bulletins scolaires, des livrets de compétences - consultation et gestion des absences des élèves et des sanctions - réservations de ressources (salles, matériel,…) - services de gestion du Brevet informatique et Internet (B2i) - agenda - espace de travail et de stockage Les services de communication et de collaboration : messagerie électronique - forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée - affichage d'information (actualités) - visioconférence, audioconférence Les services de mise à disposition et de gestion de ressources numériques : mise à disposition de ressources pédagogiques par l’enseignant à ses élèves, sous une forme organisée (par discipline, par domaine disciplinaire ou transversal, par niveau, par thèmes des programmes, en fonction des progressions, etc.) - mise à disposition de ressources numériques en ligne - construction de ressources pédagogiques interactives (exercices, classe virtuelle…) Les services d'administration de l'ENT : - gestion des usagers, des groupes d'usagers, des profils et des autorisations, personnalisation de l'ENT - indicateurs de suivi des utilisations par service   

4 Qu’entend-on par « ENT » ? (2)
"ENT", "solution ENT" ou "projet ENT" ? L'ENT repose sur une solution logicielle  (« solution d'ENT »). L'ENT repose également sur une organisation spécifique : pour assurer une qualité de service, pour piloter un établissement redessiné, pour évaluer les usages éducatifs Cette organisation engage des personnes pour lesquelles l'ENT peut être source de craintes et/ou d'opportunités.  L'ENT doit être porté par un projet qui intègre ces 3 dimensions et met en œuvre une démarche de conduite et d'accompagnement du changement. Remarques : Qualité de service : la notion de qualité intègre celles de continuité du service, de support et d’assistance aux utilisateurs et de maintien en conditions opérationnelles. Sur ces points, la répartition des compétences entre les différents types d’acteurs (EN, collectivités, éditeurs notamment) est primordiale. Pilotage de l’établissement : l’ENT modifie les modalités d’accès à l’information, les canaux de coordination et créé de nouveaux rôles (d’administration ENT, de médiation etc.) Evaluation des usages éducatifs : l’ENT n’est pas une fin en soi. Après le déploiement, les usages… Une organisation - en particulier au sein de l’établissement – de type projet est nécessaire pour accompagner ces usages. A propos de la conduite et l’accompagnement du changement, voir ici :

5 Etat des lieux du déploiement - lycées
Elles caractérisent, pour chaque académie, le niveau d'avancement du(des) projet(s) -projet en cours/étude préalable, expérimentation, généralisation -  et font apparaître : - pour les projets en généralisation (c’est-à-dire avec un déploiement planifié sur 2, 3 ou 4 ans): le pourcentage d'établissements déployés ; - les partenariats avec les collectivités territoriales concernées. Ces cartes constituent une représentation forcément partielle de la réalité et ne prétendent pas traduire toute la richesse et les spécificités des divers projets et partenariats. La carte « lycées » fait apparaître qu’environ 2/3 des régions sont concernées par un projet en généralisation.

6 Etat des lieux du déploiement - collèges
La carte « collèges » fait apparaître qu’environ la moitié des départements sont concernés par un projet « en généralisation ».

7 Point de situation / contexte
À la rentrée 2009 : Toutes les académies sont engagées dans un projet ENT 2/3 des académies sont concernées par un projet en phase de généralisation La généralisation des ENT à l’ensemble du territoire concerne à terme près de établissements et 30 millions de personnes.

8 Qu’entend-on par « ENT » ? (1/3)
Visites : https://ent.netlycee.fr https://lyceedemo.itslearning.com/ => solution Open Source Eliot de Fylab (en expérimentation dans 3 établissements franciliens) sur laquelle va reposer l’ENT Lilie Possibilité de « tester » la solution : des identifiants/mots de passe de démo sont fournis sur la page

9 Pourquoi la généralisation des ENT ? (1)
Constituer un socle pour un développement cohérent des TICE, Réduire les inégalités entre les établissements quant à l'intégration des divers services numériques, Piloter les TIC dans l’éducation, aux niveaux de l’établissement scolaire, de l'académie et national.

10 Pourquoi la généralisation des ENT ? (2)
Les ENT ne sont pas uniquement une réponse en adaptation à des technologies et des usages. En soutenant l'activité éducative de l'établissement, l'ENT est un moyen : de choisir et structurer l’offre de services numériques aux membres de la communauté éducative, en cohérence avec les missions de l'établissement. d’offrir un fort potentiel d'usages pédagogiques de l'information et de ses outils ; de moderniser le fonctionnement de l’établissement scolaire, à travers la mise en place d’un véritable système d’information dédié à son cœur de métier.

11 Les moyens de la généralisation des ENT
Les partenariats comme leviers pour la généralisation des ENT sur l’ensemble du territoire La conduite et l’accompagnement du changement, aux différents niveaux de pilotage.

12 Les grands chantiers ENT (en cours/à venir)
Panorama, suivi et accompagnement des projets ENT Pilotage du processus d’alimentation des annuaires ENT Interfaçage ENT/services tiers Evaluation des usages des ENT


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