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Un service en appui des politiques éducatives Le webclasseur: passeport orientation formation.

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1 Un service en appui des politiques éducatives Le webclasseur: passeport orientation formation

2 Un passeport numérique Dédié à linformation et à lorientation Collaboratif Adaptable aux caractéristiques de chaque établissement Support du parcours de découverte des métiers et des formations

3 Une reconnaissance dans les textes officiels Extrait de la circulaire n° du 20 mai 2009 de préparation de la rentrée « chaque élève disposera d'un document personnel de suivi de son parcours de découverte des métiers et des formations, qu'il pourra consulter et enrichir tout au long de sa scolarité secondaire. Sa forme et son contenu,(…), seront définis à partir de l'expérimentation du « web classeur » de l'ONISEP » Extrait du BO N° 38 du 15 octobre 2009 « il est créé un traitement automatisé de données à caractère personnel, dénommé webclasseur » dont lobjet est de permettre dans les établissements scolaires qui le souhaitent la création, la gestion et lalimentation en ressources documentaires et pédagogiques du compte de lutilisateur » Extrait des 15 repères pour le P.D.M.F « Chaque élève possède un « passeport orientation formation », qui l'accompagne de la 5e à la terminale. Livret personnel de suivi, il rassemble toutes les recherches et travaux effectuées à chaque étape du P.D.M.F(…) Le passeport orientation formation pourra s'inspirer du Webclasseur réalisé par l'Onisep. » Extrait du BO N° 1 du 7 Janvier 2010 « Au sein des établissements expérimentateurs, le livret de compétences tiendra lieu de passeport orientation-formation de l'élève (…), et pourra prendre appui sur les outils numériques déjà développés, notamment le web-classeur élaboré par l'Onisep. Il intégrera le contenu du livret personnel de compétences du socle. » Un enjeu dactualité

4 Un support unique, des objectifs multiples Organiser et conserver linformation Disposer dun support de synthèse et dauto-évaluation, tout au long du cursus Échanger et partager des ressources entre enseignants et avec les élèves Accompagner la mise en œuvre des dispositifs actuels et à venir : découverte professionnelle, orientation active, PDMF, réforme du lycée…

5 un cahier interactif au service du projet détablissement : pour soutenir la mise en œuvre de son volet orientation, des équipes éducatives : pour accompagner les actions dorientation menées en classe, de la classe : pour partager les résultats des recherches menées par les élèves, de lélève : pour garder trace des activités pour lorientation et organiser ses recherches tout au long de sa scolarité, des parents : pour avoir accès aux activités de la classe de leur enfant et avoir connaissance des temps forts de l orientation pendant lannée scolaire.

6 Un déploiement progressif … Dans un premier temps, une phase dexpérimentation dans quelques académies pilotes pour tester et améliorer loutil A ce jour, une application présente dans 22 académies 650 établissements (4% de la cible) comptes actifs Généralisable dès septembre 2010, il peut sarticuler avec le livret de compétences relié par un lien sécurisé et individualisé

7 …cohérent avec les autres environnements numériques Le passeport peut être mis en œuvre dans des environnements différents. Il est conçu pour sintégrer aux autres applications en tant que brique de lENT (certaines fonctionnalités redondantes peuvent alors être désactivées) comme une fonctionnalité développée au sein même de lENT Le passeport est compatible avec les principaux opérateurs La méthode dauthentification unique ( SSO ) permet aux utilisateurs de lENT dêtre automatiquement reconnus dans le passeport de lONISEP Le passeport a vocation à être hébergé par le serveur académique et la création des comptes sappuiera sur lannuaire académique N.B Le passeport a obtenu lavis favorable de la part de la CNIL

8 Vers un renforcement du rôle des prof doc? Un professionnel au cœur du dispositif Par rapport à son rôle danimation (publication dactualités) dinformation ( sélection et diffusion des ressources) de communication (veille documentaire) daide à la conception (dans lélaboration du PDMF) Dans sa relation aux acteurs Accompagnement des élèves dans la recherche dinformation Mises à disposition doutils pour les profs ( dont ceux en rapport avec les disciplines) A travers son espace de travail: le CDI le lieu électif de linformation sur lorientation au sein de létablissement ( kiosque…) un des lieux de connexion privilégié au webclasseur

9 Le Passeport, support du PDMF - Le Passeport permet des activités visant lacquisition de la compétence à sorienter tout au long de la vie - Il lie chaque fois - La découverte des métiers - La découverte des formations - Auto-évaluation et connaissance de soi.

10 10 Passeport pour lorientation Espace numérique de travail visant à rendre le collégien, le lycéen, acteur de son orientation. Objectif : support du « Parcours découverte des métiers et des formations », il assure la continuité de la réflexion de lélève tout au long de son parcours jusquà linsertion, il permet la coordination des actions et des acteurs. Cible : tous les élèves et leurs familles de la 5ème à la terminale Contenus : 4 espaces articulés entre eux - équipe éducative (personnel et collaboratif) - classe accessible à toute la communauté éducative y compris les parents - élève : son passeport laccompagne durant tout son parcours (en collège et lycée) Pour chaque espace, des contenus peuvent être puisés dans les ressources nationales ou régionales de lOnisep (vidéos métiers, géolocalisation, tchat…) Fréquentation actuelle : à ce jour présent dans 22 académies et 650 établissements (4% de la cible et comptes actifs) Généralisable dès septembre 2010, il peut sarticuler avec le livret de compétences relié par un lien sécurisé et individualisé.

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