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FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION. Programme ACCUEIL 1/ Introduction 2/ Présentation du Webclasseur PAUSE 3/ Exemples dutilisation du Webclasseur 4/ Présentation.

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1 FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION

2 Programme ACCUEIL 1/ Introduction 2/ Présentation du Webclasseur PAUSE 3/ Exemples dutilisation du Webclasseur 4/ Présentation des ressources pédagogiques ECHANGES

3 1/ INTRODUCTION

4 INTRODUCTION 2 OBJECTIFS DE LA FORMATION - Présenter les fonctionnalités du webclasseur - Montrer, à travers des exemples simples, en quoi le webclasseur peut faciliter le travail déquipe Rem : interopérabilité entre ENT

5 INTRODUCTION LE WEBCLASSEUR : UN OUTIL SUPPORT DUNE POLITIQUE EDUCATIVE Conception éducative et partagée de lorientation NECESSITE DUNE DEMARCHE EDUCATIVE Complexité du processus dorientation : foisonnement de linformation, incertitude, Contraintes liées aux procédures dorientation et daffectation Evolution des technologies et des outils de production Imprévisibilité du marché du travail Autonomie et capacité dadaptation LA DEMARCHE EDUCATIVE Connaissances spécifiques : soi, environnement socio-économique, système de formation Compétences transversales : sinformer, compétences langagières, prise dinitiative, organisation, construction dune stratégie… Acquérir une « culture » mêlant connaissances, aptitudes et attitudes (curiosité, découverte, engagement…)

6 INTRODUCTION NECESSITE DUNE DEMARCHE PARTAGEE Lenseignant au sein de sa discipline et dans son rôle daccompagnement du parcours de lélève Le COP comme conseiller technique et expert du conseil individualisé Les professionnels pour la découverte des métiers Les parents NECESSITE DUN CADRE STRUCTURANT Organiser le travail collectif : répartition, synergie Donner du sens NECESSITE DOUTILS ET DE RESSOURCES POUR FACILITER LA MISE EN ŒUVRE DE CETTE DEMARCHE EDUCATIVE Cest lobjet du webclasseur qui propose : - des ressources - des fonctionnalités de communication - des fonctionnalités de travail collaboratif

7 INTRODUCTION LES CONDITIONS DUNE BONNE MISE EN OEUVRE Concevoir un programme dactivité cohérent et structuré dans le temps en partant de ce qui se fait déjà Bien définir le rôle de chacun Communiquer autour de loutil : auprès des élèves, auprès des parents Amener les élèves à sapproprier leur espace individuel Nécessité dun travail de concertation et délaboration préalable

8 2/ PRESENTATION DU WEBCLASSEUR définition, profils et fonctionnalités

9 Définition du Webclasseur Un outil du PDMF et de laccompagnement personnalisé du collège au lycée - il permet à lélève de mettre de la cohérence dans ses recherches en orientation - il favorise la continuité de la réflexion de lélève tout au long de son parcours - il permet la coordination de lensemble des acteurs autour de « la classe » : équipe éducative, élèves, familles Un service ENT (Environnement Numérique de Travail) - un service en ligne - un accès authentifié - un espace de communication - des espaces collaboratifs Ses atouts : - Capitalise les recherches de lélève (Passeport numérique pour lorientation) - Propose des actualités régionales et locales - Est enrichi de ressources Onisep nationales et académiques actualisées

10 Profils et fonctionnalités 4 profils : Professionnel Élève Parent Référent AC. CRETEIL : AC. PARIS : AC. VERSAILLES : https://webclasseur.ac-paris.fr https://webclasseur.ac-versailles.fr

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34 PAUSE (15 min)

35 3/ EXEMPLES DUTILISATION - Partir dactivités fréquemment menées - Montrer les fonctionnalités à travers les manipulations - Montrer la plus value du WO

36 Scénario 1 : Mener une enquête métier Objectif de lactivité : apprendre à sinformer sur un métier. Prendre conscience de ses représentations, de ses besoins en information, de la différence entre une description et un témoignage, découvrir les sources dinformation… Déroulé de lactivité en 5 temps : 1/ Elaboration dune grille denquête métier, en heure de vie de classe avec le pp. 2/ Expression des représentations spontanées, hors temps scolaire. 3/ Recherche dinformations, au CDI avec le prof doc. 4/ Interview dun professionnel, hors temps scolaire. 5/ Synthèse, avec le COP et le pp.

37 Apports du WO pour cette activité : Laccès direct aux ressources numériques Faciliter le travail collaboratif de léquipe Garder des traces, réutiliser les documents à différents moments (aspect dynamique) Scénario 1 : Mener une enquête métier Le WO facilite la continuité de la réflexion (retour sur les documents de travail) et ainsi la dimension éducative de lactivité (comparaison des sources dinformation, prise de conscience de ses représentations spontanées…)

38 Scénario 2 : Rechercher un stage Objectif de lactivité : organiser sa recherche de stage. Définir ses attentes, rechercher des informations, réaliser une lettre de motivation et un CV, … Déroulé de lactivité en 4 temps : 1/ Définir ses attentes en heure de vie de classe avec le pp. 2/ Recherche dinformations au CDI avec le prof doc. 3/ Rédaction du CV et de la lettre de motivation avec le professeur de français. 4/ Recherche dentreprise.

39 Les apports du WO pour ces activités Laccès direct aux ressources numériques Faciliter le travail collaboratif de léquipe et la complémentarité des intervenants Garder des traces, réutiliser les documents à différents moments (aspect dynamique) Le WO : o Facilite la cohérence de laccompagnement par les différents acteurs et leur complémentarité o Facilite la continuité de la réflexion, et ainsi la dimension éducative de lactivité

40 4/ RESSOURCES PEDAGOGIQUES

41 Ressources pédagogiques Ressources sur le WebclasseurWebclasseur Disciplines et orientation - Français - Anglais - Mathématiques - SVT Programmes dactivités - Collège - Lycée GT - Lycée Pro Collection comment exploiter - Biblionisep - Kiosque - La mallette Post Bac - Webclasseur Orientation

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52 Délégation Régionale ONISEP Ile-de-France 37, rue Jacob Paris AC. CRETEIL : AC. PARIS : AC. VERSAILLES : Tangi BOURLES Dominique ABSALON Alexandra BARBIER Sarah LIA Alexia SAVERI


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