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Léducation à lorientation en collège Laccompagnement personnalisé Les enseignements dexploration Le tutorat Les stages passerelles et de remise à niveau.

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Présentation au sujet: "Léducation à lorientation en collège Laccompagnement personnalisé Les enseignements dexploration Le tutorat Les stages passerelles et de remise à niveau."— Transcription de la présentation:

1 Léducation à lorientation en collège Laccompagnement personnalisé Les enseignements dexploration Le tutorat Les stages passerelles et de remise à niveau Les entretiens dorientation personnalisés(PP) Les entretiens dorientation approfondis (COP) Le PDMF prend appui sur les dispositifs

2 Conditions préalables de mise en œuvre du PDMF Définition dun projet PDMF Implication de lensemble de léquipe éducative Bonne identification de la place de chacun Importance de la collaboration PP/ équipes éducatives Formation des enseignants (nlle posture, autre démarche, domaine méconnu, nouveaux outils)

3 Pour qui ? o tous les élèves de 3ème, première et terminale, o la participation des parents doit y être systématiquement recherchée Quand ? o dès que possible dans lannée scolaire Par qui ? o le professeur principal et au besoin appuyé du COP Pourquoi ? o laider à affiner le choix quil sera amené à effectuer en classe terminale Lentretien personnalisé dorientation (Circulaire et circulaire de préparation de la rentrée 2009)

4 Les enseignements dexploration en 2de Ces enseignements, dune durée de 54 heures, ont pour objectifs principaux : de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées ; dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …) ; didentifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

5 Le tutorat Le tuteur aide le lycéen dans l'élaboration de son parcours de formation et d'orientation ; assure un suivi tout au long de ce parcours, en coopération avec les différents acteurs de l'équipe éducative, auquel le tuteur ne se substitue pas ; guide l'élève vers les ressources disponibles, aide l'élève à s'informer sur les poursuites d'études dans l'enseignement supérieur.

6 Les stages passerelles Ils facilitent le changement dorientation, en cours ou en fin dannée : Ces stages sadressent aussi bien aux lycéens de la voie générale que technologique. Lélève qui souhaite changer de série ou de voie construit son projet de changement dorientation, avec laide du professeur principal, du conseiller dorientation-psychologue et de son tuteur, Après avis du conseil de classe, ce changement est prononcé par le chef détablissement qui peut proposer à lélève de suivre un stage passerelle. Ces stages : – sont assurés par des enseignants. – permettent dacquérir les connaissances nécessaires dans les matières de la nouvelle voie ou série.

7 Laccompagnement personnalisé Depuis la rentrée scolaire 2009 en LP A la rentrée 2010 en LEGT Sadresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée : 2de, 1 ière, terminale Doit permettre à lélève dacquérir des compétences en vue : – davoir un soutien dans les disciplines comme dans les méthodes – dapprofondir ses connaissances – dapprendre des méthodes qui faciliteront la transition vers lenseignement supérieur – dêtre accompagné dans son projet dorientation en découvrant les métiers et les formations. Deux heures par semaine ou 72 heures par année. Il concerne tous les membres de léquipe éducative. Fruit de la réflexion menée en établissement en tenant compte de ses publics, de ses ressources, de ses spécificités.

8 Laccompagnement personnalisé et lorientation Réflexion sur lAcadémie de Nancy

9 Impressions globales en nov Les chefs détablissement laissent une grande autonomie aux équipes Pratiques très diverses / concertation en amont avec les équipes, heures consacrées à lorientation, contenu Programme souvent construit dans les lycées « le nez dans le guidon » LAP donne un créneau horaire pour les actions dorientation qui avaient lieu auparavant Certains enseignants sinterrogent sur leur légitimité à aborder le thème de lorientation

10 Difficultés pour les enseignants Les professeurs ne sont à laise parfois ni dans la posture attendue ni avec les outils proposés ni dans les connaissances /métiers et formations Malaise du Professeur Principal quand il ne participe pas à lAP (Que devient son rôle?) Formaliser une démarche globale entre les 3 temps de lAP Se concerter avec tous les intervenants Confusion entre AP et heures de vie de classe Le flou du contenu peut provoquer le désintérêt des élèves

11 Place donnée à lorientation dans lAP Heures : de 0 à 24h (moyenne plutôt 10h à 12h) Divers intervenants : PP ou non, COP seul, enseignants en sous service ou volontaire en HSE, parfois enseignant dune autre classe, de 1 à 6 professeurs différents, la documentaliste Cohérence de la 2de à la Terminale des activités liés à lorientation dans lAP : Avis et propositions à partir de la réflexion initiée sur Nancy et des contributions des CIO

12 LAP /orientation en 2de « Puiser aux sources d'information ». Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 laccompagnement personnalisé, en classe de seconde, permet avant tout à l'élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel /Orientation 1.Sadapter au lycée et y réussir, 2.Explorer les secteurs professionnels, sapproprier des outils, des démarches 3.Choisir une filières après la 2de : affiner ses représentations des possibilités dorientation

13 LAP/orientation en 1 ère « Projeter son parcours professionnel et de formation » Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 laccompagnement personnalisé, en classe de première, favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en lui permettant de développer son projet d'orientation post-bac. L'articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser ; /Orientation 1.Sinstaller dans la filière, éviter le décrochage 2.Identifier des secteurs en lien avec la filière exploration plus ciblée quen 2de 3.Découvertes des grandes filières détudes supérieures et de leurs caractéristiques

14 LAP/orientation en Terminale « Au-delà du bac » Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 laccompagnement personnalisé, en classe terminale, prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées. Il contribue à la préparation à l'enseignement supérieur / Orientation Ateliers à thème faisant intervenir des étudiants Appropriation du site APB Préparation et exploitation des différents salons post-bac Atelier entretiens de motivation

15 Rôle du PP dans le cadre des différents dispositifs Coordination et animation de léquipe de la classe Suivi individualisé de lélève : Entretien dorientation personnalisé, Suivi de lévolution des vœux des élèves et des démarches APB Accompagnement personnalisé/orientation : mise en œuvre par léquipe pédagogique, le PP en assure la coordination Tutorat : concertation avec le tuteur Stage de remise à niveau et passerelle : coordination avec léquipe et suivi de laction en collaboration avec les parents

16 Les ressources

17 Publications SAIO Rubrique : Publication année


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