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L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.

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1 L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire

2 Sommaire Rappel Bilan national Situation dans lAcadémie Orientations Conclusion

3 Rappel Dispositif mis en place le 1er octobre 2008 Année = année expérimentale Objectif : tous les collèges publics et privés concernés à la rentrée des vacances de Toussaint Étendu aux écoles élémentaires de léducation prioritaire dans le cadre de la dynamique « espoirs banlieues » Consultation nécessaire du Conseil Pédagogique puis validation par les instances de létablissement

4 Bilan national (situation mi – novembre 2008) 5058 collèges publics engagés, 1203 privés élèves du public sur 2,4 millions Au total, 3 collégiens sur écoles de léducation prioritaire (+ de 80%) 2/3 des collèges lorganisent en fin de journée, 1/3 sur fin de journée + pause méridienne

5 Bilan national (suite) Domaines - aide aux devoirs : 65% - Pratiques artistiques et culturelles : 21% - Pratiques sportives : 11% - Pratique dune LV étrangère : 3% Pour les écoles, respectivement 65%, 20%, 15%

6 Bilan national (fin) Intervenants (professeurs rémunérés en HSE) - professeurs : 61% (aide aux devoirs assurée à 71% par des enseignants) - Taux dencadrement moyen collèges publics : 1 intervenant pour 9 élèves Ecoles : 75% denseignants, moyenne de 1 intervenant pour 12 élèves

7 Situation dans lAcadémie Corse du Sud - tous les collèges public + privé ainsi que l EREA soit 16 établissements - soutien scolaire dans 15, actions culturelles et sportives dans 14 Haute Corse - tous les collèges (15) - 27% délèves bénéficiaires - Aide aux devoirs : 2/3 pratiques artistiques et culturelles : 15% pratiques sportives : 15%

8 Orientations Rappel de lobjectif initial : égalité des chances Volontariat, gratuité A distinguer du soutien aux élèves en difficulté qui relève dautres dispositifs (PPRE…) 3 volets : aide aux devoirs, activités culturelles, pratiques sportives Importance des TICE : développement de l autonomie et de linitiative (piliers 6 et 7 du Socle)

9 Orientations (suite) Objectifs éducatifs doù soin apporté à qualité des intervenants Petits groupes (3/4 élèves, 6 maximum) Dans lacadémie, en ligne sur le site, la liste des associations agréées complémentaires de lenseignement public Aide des inspecteurs des disciplines artistiques et d EPS

10 Orientations (fin) Travailler à améliorer lorganisation du temps scolaire (emplois du temps) – questions : transports, spécificités du rural… Coordonner laccompagnement éducatif avec actions de la collectivité de rattachement, le Projet Educatif Local, le CEL, la Charte de laccompagnement scolaire… Débat à mener en Conseil Pédagogique de l EPLE, à articuler avec le projet détablissement (plus – value apportée par l EPLE ?)

11 Conclusion Rappel : année = année expérimentale Fonctionnement des instances : Conseil Pédagogique et CA pour responsabiliser et impliquer tous les acteurs Dispositif met en jeu plusieurs partenaires ; implique concertation et co – réflexion avec la collectivité locale

12 Conclusion (fin) Lautorité académique veille à la qualité des objectifs et de la mise en œuvre L EPLE devra établir un compte – rendu Impliquer les CPE


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