La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC La convergence dintérêts.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC La convergence dintérêts."— Transcription de la présentation:

1

2 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC La convergence dintérêts entre deux mondes différents n Intérêt de lentreprise n Intérêt de lélève n Intérêt de lenseignant 1 - Quelle convergence dintérêt ?

3 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC De la logique projet à la logique partenariat… n Vérifier le potentiel de développement de compétences professionnelles n Vérifier la volonté de co-formation n Sassurer de la motivation de létudiant 1 - Quelle convergence dintérêt ?

4 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Une modalité planifiée de co- formation n 1 ou 2 projets sur 2 ans n Préparés n Planifiés avec le tuteur n Evalués 1 - Quelle convergence dintérêt ?

5 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Les difficultés à prévenir n Le problème du fond de classe n Projet avorté : Que faire ? 1 - Quelle convergence dintérêt ?

6 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Un besoin repéré par les acteurs ? n Analyse de la faisabilité du projet n Rédaction dun cahier des charges n Signature dune convention de projet n Mise en œuvre du livret pédagogique 2 - Quelle gestion concertée ?

7 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Les éléments du cahier des charges n Définition dun objectif n Repérage des compétences n Formalisation des étapes intermédiaires n Planification des activités n Liste des moyens matériels n Fixation des modalités financières éventuelles 2 - Quelle gestion concertée ?

8 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC La formalisation du projet UN PROJET = UNE CONVENTION DE PROJET n Une convention cadre signée par les trois partenaires n Un contenu qui peut être renégocié et modifié n Une annexe pédagogique 2 - Quelle gestion concertée ?

9 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Des activités pédagogiques hors projet(s) ? n Possibles n Non présentables à lexamen n Encadrées par une convention détablissement (circulaire de 1959) 2 - Quelle gestion concertée ?

10 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Problématique de lutilisation des technologies n Diffusées dans les enseignements n Omniprésentes dans les relations avec les entreprises n Objet denseignement, moyen denseignement et outil professionnel 3 - Quels échanges technologiques ?

11 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Réalité des NTIC dans les pratiques commerciales n Les logiciels traditionnels (suite bureautique) n Les logiciels commerciaux dont ceux de type CRM n Un SMIC technologique ? 3 - Quels échanges technologiques ?

12 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Diversité n Diversité des entreprises n Diversité des besoins des entreprises n Diversité dans la pratique technologique n Diversité des produits et solutions techniques 3 - Quels échanges technologiques ?

13 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Les échanges n Clarté dans les échanges =nécessité dun vocabulaire simple et commun n Nécessité de règles du jeu claires, simples et définies n Tuteur (entreprise) aussi technologique n Permanence de léchange Professeurs / entreprises n Problème des échanges de fichiers (confidentialité..). Le resituer dans le cadre du projet n Lexpertise des étudiants. Doivent-ils (peuvent-ils) devenir prescripteurs ? 3 - Quels échanges technologiques ?

14 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Équipement des sections n Nécessité dun équipement en CRM dans les sections n Nécessité dun équipement pour gérer léquipe détudiants (espace de travail collaboratif). Idée de management pédagogique. n Quest-ce que sont vraiment des solutions collaboratives quels échanges avec les étudiants ? n Aller vers des solutions intégrées ? n Uniformité des équipements risque duniformité pédagogique ? n Problème du coût n Problème de la durée de vie de ces équipements n Risque de discrimination au moment de la certification ? 3 - Quels échanges technologiques ?

15 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Conclusion 1 n Les critères de validité dun projet sont plus importants que les critères de validation technologique n Pour cela, il faut que lon puisse fournir les moyens technologiques sils nexistent pas dans lentreprise 3 - Quels échanges technologiques ?

16 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Conclusion 2 n Progressivité dans la pratique pédagogique. n Adaptation ? n Vers un projet souple et redéfinissable n Donnons-nous le droit de nous planter ! n Soyons patients ! 3 - Quels échanges technologiques ?

17 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Remarques complémentaires n Ne pas se focaliser sur une seule application (GRC ou autre). n Les technologies continuent dévoluer. Il faudra sy adapter et familiariser létudiant à leur usage et à leurs conséquences sur le travail. n Il peut y avoir des transferts de compétences technologiques dans les deux sens : entreprise formatrice et entreprise apprenante. 3 - Quels échanges technologiques ?

18 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC 2 existants incontestés n Une responsabilité partagée n La notion de tutorat est pratiquée en entreprise 4 - Quelle responsabilité pédagogique ?

19 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Projet : un travail collaboratif n Existence dans lorganisation dun interlocuteur privilégié : u Tuteur u Chargé de suivi u Représentant du partenariat 4 - Quelle responsabilité pédagogique ?

20 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Projet : un travail collaboratif n Intégration multidimensionnelle du tuteur : u Implication dans linformation u Implication dans lenseignement u Implication dans le recrutement u Des rencontres programmées mais souples en fonction de lavancement du projet 4 - Quelle responsabilité pédagogique ?

21 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Projet : des relations partenariales n Informelles u Adaptabilité u Par tout moyen de communication 4 - Quelle responsabilité pédagogique ?

22 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Projet : des relations partenariales n Formelles u Convention de partenariat global F Diagnostic F Fiche projet F Plan de faisabilité u Convention de projet u Cahier des charges u Convention de stage u Projet de compétences u Livret pédagogique 4 - Quelle responsabilité pédagogique ?

23 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Articulation enseignements / projet n Une progression des enseignements parallèle à la progression du projet n Quel degré dindividualisation des enseignements ? 4 - Quelle responsabilité pédagogique ?

24 Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC Fin 4 - Quelle responsabilité pédagogique ?


Télécharger ppt "Colloque BTS NRC Pour un nouveau partenariat… 8, 9 et 10 Décembre 2003 Poitiers Ateliers Les clés du Partenariat dans les projets NRC La convergence dintérêts."

Présentations similaires


Annonces Google