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Le BTS Négociation Relation Client. LES OBJECTIFS DE LA FORMATION.

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1 Le BTS Négociation Relation Client

2 LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

3 Former des professionnels de la relation client Gérer la relation dans son ensemble : de la prospection à la fidélisation Valoriser la relation client Manager lactivité commerciale Manager une équipe de vente

4 Responsable de portefeuille clients Manageur d équipes commerciales Prospecteur négociateur UNE EVOLUTION FORTE DU METIER DE COMMERCIAL

5 Vente et gestion de la relation client Production dinformations commerciales Organisation management de lactivité commerciale Mise en œuvre de la politique commerciale METIER Un métier autour de 4 fonctions…

6 Exploiter et partager de linformation commerciale Organiser, planifier et gérer lactivité commerciale Communiquer Négocier Prendre des décisions commerciales COMPETENCES …Qui nécessitent 4 champs de compétences

7 LE CONTENU DE LA FORMATION

8 Les Savoirs professionnels Mercatique Gestion ManagementCommunication Technologies commerciales

9 Organisée autour de quatre pôles Gestion de clientèle Management de léquipe commerciale Gestion de projets Relation client Savoirs Technologies commerciales

10 4 Français 4 Langue vivante 4 Économie générale, management des entreprises et droit Complétés par des savoirs généraux

11 E4 Communication commerciale E5 Management et gestion dactivités commerciales E6 Conduite et présentation de projets commerciaux Les Épreuves professionnelles CCF - coefficient 4 Écrit 5h - coefficient 4 Pratique 1h - coefficient 4

12 LORGANISATION DE LA FORMATION

13 L organisation de la formation Un apprentissage théorique et pratique Une alternance forte Une implication des professionnels Nouvelles technologies, logiciels professionnels,transferts de compétences Stages longs dans une stratégie de partenariat et de co- formation

14 Le Projet Acquisition de la professionnalité

15 Les Acteurs du projet LE PROJET Étudiant(s) Équipepédagogique Partenaire(s)

16 LE PROJET Un besoin repéré pour une organisation ou une entreprise dans lenvironnement délimité Un but, un objectif à atteindre à partir dune analyse des opportunités Un ensemble cohérent dactions mis en œuvre en tenant compte des contraintes identifiées

17 Quelques exemples... Développer le C.A. sur un secteur, un portefeuille, Lancer un nouveau produit ou service, Gérer un secteur, Améliorer le référencement dun produit au sein dune surface de vente, Manager une équipe, Participer au développement commercial dune nouvelle structure Implanter un logiciel de C.R.M.,...

18 Dans quelles entreprises... 25% 10% 7% 21% Bancaire Immobilier Commerce distribution Prestations de services Automobile Agroalimentaire Divers Assurances

19 Le profil (idéal) des candidats Qualités personnelles Sens des responsabilités Sens relationnel, goût du contact Bonne élocution Curieux Persévérant Motivé par les challenges Mobile et disponible Autonome Compétences attendues Maîtrise de la communication écrite Bon niveau scolaire dans les matières générales Bonne maîtrise des technologies de linformation et de la communication

20 QUELS METIERS ? Management des équipes commerciales Soutien de lactivitécommerciale Relation client


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