La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Application en septembre 2004 Cliquez ici.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Application en septembre 2004 Cliquez ici."— Transcription de la présentation:

1 LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Application en septembre 2004 Cliquez ici

2 Rénovation demandée par les professionnels FMB (Fédération des Maisons du Bricolage) FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) Conseil National des Succursales de lHabillement Syndicat Saint-Éloi (Bijouterie) CGAD (Confédération Générale de lAlimentation de Détail) … Cliquez ici

3 Rénovation justifiée par les enquêtes Enquête auprès détablissements scolaires (anciens élèves et tuteurs des entreprises daccueil) Entretiens auprès de DRH de nombreuses enseignes Étude du CEREQ (Centre dÉtude et de Recherche sur les Emplois et les Qualifications) – génération 98 Contrat dÉtude Prospectif du commerce de détail non-alimentaire Cliquez ici

4 Constats élèves concernés par le baccalauréat professionnel Commerce au niveau national Insertion dans les domaines dactivité variés de la vente Nécessaire adaptation des vendeurs Polyvalence dans les postes de travail Cliquez ici

5 Une mise à jour nécessaire Manque dadéquation entre le diplôme et les exigences du métier Sous-estimation de la dimension interpersonnelle dans la vente Présence incontournable des technologies de linformation et de la communication commerciale Contraintes de formation liées aux M.A.S. Inadaptation du pôle entreprendre Cliquez ici

6 Conséquences sur lévolution du diplôme Prédominance de la relation au client par rapport à la relation au produit Introduction des technologies de linformation et de la communication liées à la dimension commerciale Abandon des M.A.S. au profit dune autre approche produit Abandon du pôle entreprendre au profit dun enseignement économique et juridique distinct Cliquez ici

7 Positionnement du Bac Pro Commerce Installation du baccalauréat professionnel dans la continuité des diplômes, entre BEP VAM et BTS Baccalauréat Professionnel Commerce BEP VAM BTS Management des Unités Commerciales BTS Négociation Relation-Client Baccalauréat Professionnel Vente Baccalauréat Professionnel Services Cliquez ici

8 BTS MUC (Management des Unités Commerciales) Management de lunité commerciale Gestion de la relation avec la clientèle Gestion et animation de loffre de produits et de services Recherche et exploitation de linformation nécessaire à lactivité commerciale Cliquez ici

9 BTS NRC (Négociation Relation Client) Vente et gestion de la relation client Production dinformations commerciales Organisation et management de lactivité commerciale Mise en œuvre de la politique commerciale Cliquez ici

10 Étapes de la construction du référentiel Les professionnelsLes enquêtesLInstitution 15ème CPC Groupe de travail RAP Référentiel de certification Compétences : savoir-faire + savoirs associés Formation en entreprise, Règlement dexamen, Définition des épreuves


Télécharger ppt "LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Application en septembre 2004 Cliquez ici."

Présentations similaires


Annonces Google