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Baccalauréat professionnel COMMERCE

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Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel COMMERCE"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel COMMERCE
Les épreuves

2 d’un produit ou d’une ligne de
Préparation de l’offre Vente (principale et additionnelle) En entreprise, les activités peuvent être regroupées au sein de quelques situations professionnelles Gestion du rayon Gestion de l’unité commerciale Animation, promotion d’un produit ou d’une ligne de produits

3 À chaque situation professionnelle repérée Un groupe de compétences
Compétences opérationnelles en référence aux situations de terrain Compétences renvoyant à l’adaptabilité (changement de métier, évolution, poursuite d’études)

4 Épreuves du domaine professionnel
Épreuve technique et scientifique E11/U11 Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale E12/U12 Économie-droit E13/U13 Mathématiques E2/U2 Action de promotion – animation en unité commerciale E3/U3 Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : Vente en unité commerciale

5 Épreuve technique et scientifique
Épreuve E1 : Épreuve technique et scientifique

6 Situation « Gestion de l’unité commerciale »
Compétences à évaluer C.2. Gérer : C.2.2. Gérer les produits dans l’espace de vente C.2.3. Participer à la gestion de l’unité commerciale (C – C ) C.3. Vendre : C.3.3. Contribuer à la fidélisation de la clientèle Savoirs à mobiliser S.2. Gestion commerciale S.1. Mercatique S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente

7 E11/U11 – Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale
sous-épreuve de l’épreuve scientifique et technique E1 Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : Contrôle ponctuel (sauf CCF étendu) En centre d’examen Session d’examen Correcteurs désignés académiquement

8 E12/U12 – Économie et droit :
sous-épreuve de l’épreuve scientifique et technique E1 Objectifs, contenu, critères d’évaluation, formes de l’évaluation identiques au baccalauréat professionnel « vente » Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : Contrôle ponctuel (sauf CCF étendu) En centre d’examen Session d’examen Correcteurs désignés académiquement

9 Action de promotion – animation en unité commerciale
Épreuve E2 : Action de promotion – animation en unité commerciale

10 Situation « Promotion – animation autour d’un produit ou d’une ligne de produits »
Compétences à évaluer C.1.1. Organiser l’offre produits (C , , ) C.1.2. Participer aux opérations de promotion C.1.3. Participer aux actions d’animation C Mesurer les performances d’une animation, d’une promotion C Exploiter l’offre commerciale Savoirs à mobiliser S.2. Gestion commerciale S.1. Mercatique S.3. Communication-vente S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente

11 E2/U2 – Action de promotion – animation
en unité commerciale Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : En CCF En centre (2 situations : montage du projet et présentation orale) En terminale professionnelle Professeur(s) des enseignements professionnels de spécialité et professionnel

12 Épreuve E3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : Vente en unité commerciale

13 Situation « VENTE » Savoirs à mobiliser Compétences à évaluer
S.3. Communication-vente S.1. Mercatique S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente Compétences à évaluer C.3. Vendre - C.3.2. Réaliser la vente de produits

14 Situation « Préparation de l’offre produit »
Compétences à évaluer C.1. Animer : C.1.1. Organiser l’offre produit (C , C , C.1.1.3) C.3. Vendre : C Exploiter tout ou partie d’un argumentaire C Qualifier la clientèle Savoirs à mobiliser S.3. Communication-vente S.1. Mercatique S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente

15 Situation « Gestion du rayon »
Compétences à évaluer C.2. Gérer : C.2.1. Approvisionner et réassortir C.2.2. Participer à la gestion et à la prévention des risques Savoirs à mobiliser S.2. Gestion commerciale S.2.1. Gestion commerciale des produits S.2.4. L’environnement du point de vente S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente

16 + + E3/U3 – Épreuve pratique prenant en compte
Vente Préparation de l’offre + Gestion du rayon + E3/U3 – Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : vente en unité commerciale En CCF En entreprise (3 situations : vente, offre, rayon) En terminale professionnelle Tuteur et professeur (ou formateur) de vente Équipe pédagogique Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : Suivi des PFMP

17 Pour résumer… Les épreuves Les horaires

18 Merci de votre attention


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