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Tour de table, animé par Marielle Font,

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1 Tour de table, animé par Marielle Font,
PROGRAMME FORMATION BAC PRO COMMERCE GRASSE – 5 Décembre 2011 Evolution des publics et des Pratiques pédagogiques (Un constat, des outils, un double objectif) P. Palacin Tour de table, animé par Marielle Font, Cécile Reiprich et Philippe Palacin La circulaire nationale et les recommandations académiques concernant les Epreuves du Bac pro. P Palacin Tour de table après chaque Epreuve, animé par Marielle Font, Cécile Reiprich et Philippe Palacin.

2 Une organisation qui s’adapte
BAC PRO COMMERCE 3 ANS Un public qui change Une organisation qui s’adapte Un métier qui évolue

3 UN CONSTAT : le profil des élèves de Bac pro Commerce-3ans depuis la rénovation de la voie professionnelle a changé Les élèves de 1 ère Pro Commerce peuvent venir d’horizons variés: Seconde MRCU, Seconde ou Première générale et technologique (mise en place de passerelles)… Les élèves sont beaucoup plus jeunes en 1 ère Pro que leurs ainés pré rénovation de la voie professionnelle, ce qui entraine des contraintes sur les PFMP et un certain manque de maturité. LES OUTILS S’ADAPTENT : un référentiel sur 3 ans, plus de CCF, l’Accompagnement Personnalisé, de nouvelles matières…. Pour tenir compte de cette évolution, les élèves bénéficient dans le cadre de la rénovation de 210 h d’Accompagnement personnalisé sur les 84 semaines du cycle de 3 ans qui ont pour but de les accompagner dans une orientation active, un renforcement de certaines connaissances, une aide méthodologique… Développement du CCF dans de nombreuses matières (Economie-droit, maths, EFS…) La répartition hebdomadaire des enseignements globalisée sur 3 ans est laissé à l’appréciation de chaque Lycée (autonomie des établissements) dans le respect des obligations nationales.

4 UN DOUBLE OBJECTIF: PROFESSIONNALISER NOTRE PUBLIC ET PROPOSER UNE ORIENTATION POST-BAC A UN PLUS GRAND NOMBRE Le titulaire du baccalauréat professionnel « commerce » est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à : * participer à l’approvisionnement, * vendre, conseiller et fidéliser, * participer à l’animation de la surface de vente, * assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction Emplois concernés Il s’agit d’employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce et de point de vente. L’orientation Post BAC d’un élève de bac pro Commerce est un objectif que nous fixe l’Etat (50 % d’une classe d’âge en Etude Post-bac), il convient en terminale de suivre chaque projet d’élève dans son orientation et de faciliter un choix clair et judicieux vers les BTS ou l’Université dans la mesure du possible.

5 Bac professionnel Commerce
OBLIGATIONS DE LA CIRCULAIRE NATIONALE ET RECOMMANDATIONS ACADEMIQUES

6 L’épreuve E11 (dite étude de cas) L’épreuve E12 (économie-droit) L’épreuve E2 (dossier Animation-Promotion) L’épreuve E3 (PFMP)

7 L’épreuve E11 (dite étude de cas)
Cette sous-épreuve vise à évaluer la maîtrise des techniques mises en œuvre pour l’activité de l’unité commerciale et son suivi. Elle repose sur les compétences et savoirs du pôle GERER et VENDRE (contribuer à la fidélisation de la clientèle). Epreuve écrite ponctuelle de 3 heures. Se présente sous la forme de plusieurs « situations-problèmes» liées à l’exercice de la profession en vue de leur analyse et de leur résolution par le candidat.

8 L’épreuve E12 (économie-droit)
Cette sous-épreuve vise à apprécier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances en économie et droit afin de traiter une ou plusieurs questions sur un thème économique et/ou juridique en relation avec une situation professionnelle en entreprise. Session 2012: C C F Porte sur 3 situations d’évaluations écrites de 0h30, réparties sur l’année. L'ancien programme d'économie-droit prévu dans le référentiel de certification continue à s’appliquer en pour les élèves de  terminales Bac Pro Commerce

9 Session 2013 : C C F, Porte sur l’évaluation de connaissances , de compétences méthodologiques et de restitution. 3 composantes : Un dossier comportant 4 études écrites, choisies par le candidat Un exposé présenté par le candidat (10 minutes) Un entretien avec l’évaluateur ( 20 minutes maximum)

10 Cette évaluation peut se réaliser tout au long de l’année Terminale (lorsque les 4 objets d’étude sont terminés). En Ponctuel, l’épreuve se déroule en juin 2013, et dure 30 minutes maximum.

11 L’épreuve E2 (dossier Animation-Promotion)
Porte sur une action d’animation-promotion, réalisée tout ou partie par le candidat au cours d’une PFMP, cette action doit revêtir un caractère authentique. En C C F 2 séquences d’évaluation en centre de formation, organisées par les professeurs de spécialité, lorsque le candidat se sent prêt, au cours de l’année de Terminale.

12 Situation 1:Le montage du projet
Porte sur la méthodologie de l’action, la connaissance des produits. Evaluation à partir du dossier de pages et d’une évaluation intermédiaire en magasin par le professeur de spécialité et le tuteur en entreprise.

13 Situation 2: La soutenance du dossier
Le candidat présente et soutient son action pendant 30 minutes, devant un jury composé d’un professeur de spécialité et d’un professionnel (éventuellement d’un autre professeur de spécialité). Dossier remis en double exemplaires à une date fixée par le Recteur. Si le dossier n’est pas remis, le candidat est reçu et informé que la note zéro lui est attribuée. En cas de dossier incomplet, le candidat doit être évalué et pénalisé au cours des situations d’évaluation.

14 L’épreuve E2 (dossier Animation-Promotion)
Epreuve orale ponctuelle en 2 phases: Exposé : Le candidat présente son action d’animation-promotion sans être interrompu pendant 10 minutes maximum. Entretien: A partir de l’exposé et du dossier du candidat , le jury s’entretient avec lui sur : Les produits, la méthodologie de mise en place, sur les résultats obtenus, … Le jury est composé d’un professeur de spécialité et d’un professionnel.

15 Modalités pratiques : Prévoir des salles équipées de matériel multimédia (pas d’obligation de présenter un Power point ou autre outil ) Prévoir un temps pour la lecture des dossiers en début de journée ( au moins 30 ‘ à 1 h00) pour les jurys. Recevoir le candidat courtoisement et le laisser se préparer 5 minutes avant le début de l’exposé en lui rappelant l’épreuve qu’il est en train de passer. La prise de congé du candidat par le jury doit s’effectuer sans commentaire ou appréciation sur le dossier ou la prestation du candidat.

16 L’épreuve E3 (PFMP) en CCF
Evaluation en magasin de 3 séquences : Offre produit (sur 10), Gestion de rayon (sur 10) Vente de produits (sur 20). Il s’agit d’évaluer les compétences réelles acquises par le candidat dans des situations clairement négociées avec le tuteur en entreprise.

17 Grille de notation récapitulative de la note E 3 proposée .
Le professeur de spécialité réalise un dossier professionnel pour chaque candidat : Grille de notation récapitulative de la note E 3 proposée . Annexes remplies et contresignées par le tuteur en entreprise . Attestations de stage ( 18 semaines obligatoires sur les 2 ans) en 4 fois 4 périodes de 4 semaines; Documents d’aide à la négociation pour les 4 périodes de Formation en entreprise.

18 Réunion de préparation aux délibérations du jury final pour les épreuves E2 et E3 en CCF et commission d’étude de la conformité des dossiers E2 et E3 .

19 L’épreuve E3 en ponctuel
L’entretien porte sur la pratique professionnelle du candidat. Elle repose sur un dossier réalisé par le candidat et déposé en deux exemplaires à la date prévue par le recteur (le dossier n’étant pas noté). Si le dossier n’est pas remis, le candidat est reçu et informé que la note zéro lui est attribuée.

20 La composition du dossier :
Documents permettant de vérifier la conformité à la réglementation sur la durée des PFMP. Un compte rendu de pages, comportant la description de 3 situations professionnelles vécues par le candidat.

21 Epreuve orale ponctuelle : 2 phases:
Exposé :10 ‘- Le candidat présente une situation de son dossier choisie par le jury , sans être interrompu. Entretien :20 ‘- A partir de l’exposé et du dossier du candidat , le jury s’entretient avec lui afin de vérifier le degré de compétences et les savoirs associés aux trois types d’activités professionnelles Le jury est composé d’un professeur de spécialité et d’un professionnel.


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