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PROGRAMME FORMATION BAC PRO COMMERCE GRASSE – 5 Décembre 2011 1.Evolution des publics et des Pratiques pédagogiques (Un constat, des outils, un double.

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1 PROGRAMME FORMATION BAC PRO COMMERCE GRASSE – 5 Décembre Evolution des publics et des Pratiques pédagogiques (Un constat, des outils, un double objectif) P. Palacin Tour de table, animé par Marielle Font, Cécile Reiprich et Philippe Palacin 2.La circulaire nationale et les recommandations académiques concernant les Epreuves du Bac pro. P Palacin Tour de table après chaque Epreuve, animé par Marielle Font, Cécile Reiprich et Philippe Palacin.

2 BAC PRO COMMERCE 3 ANS

3 UN CONSTAT : le profil des élèves de Bac pro Commerce-3ans depuis la rénovation de la voie professionnelle a changé - Les élèves de 1 ère Pro Commerce peuvent venir dhorizons variés: Seconde MRCU, Seconde ou Première générale et technologique (mise en place de passerelles)… - Les élèves sont beaucoup plus jeunes en 1 ère Pro que leurs ainés pré rénovation de la voie professionnelle, ce qui entraine des contraintes sur les PFMP et un certain manque de maturité. LES OUTILS SADAPTENT : un référentiel sur 3 ans, plus de CCF, lAccompagnement Personnalisé, de nouvelles matières…. Pour tenir compte de cette évolution, les élèves bénéficient dans le cadre de la rénovation de 210 h dAccompagnement personnalisé sur les 84 semaines du cycle de 3 ans qui ont pour but de les accompagner dans une orientation active, un renforcement de certaines connaissances, une aide méthodologique… Développement du CCF dans de nombreuses matières (Economie-droit, maths, EFS…) La répartition hebdomadaire des enseignements globalisée sur 3 ans est laissé à lappréciation de chaque Lycée (autonomie des établissements) dans le respect des obligations nationales.

4 Le titulaire du baccalauréat professionnel « commerce » est un employé commercial qui intervient dans tout type dunité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de léquipe commerciale de lunité, à : * participer à lapprovisionnement, * vendre, conseiller et fidéliser, * participer à lanimation de la surface de vente, * assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction Emplois concernés Il sagit demployés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce et de point de vente. Lorientation Post BAC dun élève de bac pro Commerce est un objectif que nous fixe lEtat (50 % dune classe dâge en Etude Post-bac), il convient en terminale de suivre chaque projet délève dans son orientation et de faciliter un choix clair et judicieux vers les BTS ou lUniversité dans la mesure du possible. UN DOUBLE OBJECTIF: PROFESSIONNALISER NOTRE PUBLIC ET PROPOSER UNE ORIENTATION POST-BAC A UN PLUS GRAND NOMBRE

5 OBLIGATIONS DE LA CIRCULAIRE NATIONALE ET RECOMMANDATIONS ACADEMIQUES Bac professionnel Commerce

6 Lépreuve E11 (dite étude de cas) Lépreuve E12 (économie-droit) Lépreuve E2 (dossier Animation-Promotion) Lépreuve E3 (PFMP)

7 Lépreuve E11 (dite étude de cas) Epreuve écrite ponctuelle de 3 heures. Se présente sous la forme de plusieurs « situations-problèmes» liées à lexercice de la profession en vue de leur analyse et de leur résolution par le candidat. Cette sous-épreuve vise à évaluer la maîtrise des techniques mises en œuvre pour lactivité de lunité commerciale et son suivi. Elle repose sur les compétences et savoirs du pôle GERER et VENDRE (contribuer à la fidélisation de la clientèle).

8 Lépreuve E12 (économie-droit) Session 2012: C C F Porte sur 3 situations dévaluations écrites de 0h30, réparties sur lannée. L'ancien programme d'économie-droit prévu dans le référentiel de certification continue à sappliquer en pour les élèves de terminales Bac Pro Commerce Cette sous-épreuve vise à apprécier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances en économie et droit afin de traiter une ou plusieurs questions sur un thème économique et/ou juridique en relation avec une situation professionnelle en entreprise.

9 Session 2013 : C C F, Porte sur lévaluation de connaissances, de compétences méthodologiques et de restitution. 3 composantes : Un dossier comportant 4 études écrites, choisies par le candidat Un exposé présenté par le candidat (10 minutes) Un entretien avec lévaluateur ( 20 minutes maximum)

10 Cette évaluation peut se réaliser tout au long de lannée Terminale (lorsque les 4 objets détude sont terminés). En Ponctuel, lépreuve se déroule en juin 2013, et dure 30 minutes maximum.

11 Lépreuve E2 (dossier Animation-Promotion) Porte sur une action danimation-promotion, réalisée tout ou partie par le candidat au cours dune PFMP, cette action doit revêtir un caractère authentique. En C C F 2 séquences dévaluation en centre de formation, organisées par les professeurs de spécialité, lorsque le candidat se sent prêt, au cours de lannée de Terminale.

12 Situation 1:Le montage du projet Porte sur la méthodologie de laction, la connaissance des produits. Evaluation à partir du dossier de pages et dune évaluation intermédiaire en magasin par le professeur de spécialité et le tuteur en entreprise.

13 Situation 2: La soutenance du dossier Le candidat présente et soutient son action pendant 30 minutes, devant un jury composé dun professeur de spécialité et dun professionnel (éventuellement dun autre professeur de spécialité). Dossier remis en double exemplaires à une date fixée par le Recteur. Si le dossier nest pas remis, le candidat est reçu et informé que la note zéro lui est attribuée. En cas de dossier incomplet, le candidat doit être évalué et pénalisé au cours des situations dévaluation.

14 Epreuve orale ponctuelle en 2 phases: Exposé : Le candidat présente son action danimation- promotion sans être interrompu pendant 10 minutes maximum. Entretien: A partir de lexposé et du dossier du candidat, le jury sentretient avec lui sur : Les produits, la méthodologie de mise en place, sur les résultats obtenus, … Le jury est composé dun professeur de spécialité et dun professionnel. Lépreuve E2 (dossier Animation-Promotion)

15 Modalités pratiques : Prévoir des salles équipées de matériel multimédia (pas dobligation de présenter un Power point ou autre outil ) Prévoir un temps pour la lecture des dossiers en début de journée ( au moins 30 à 1 h00) pour les jurys. Recevoir le candidat courtoisement et le laisser se préparer 5 minutes avant le début de lexposé en lui rappelant lépreuve quil est en train de passer. La prise de congé du candidat par le jury doit seffectuer sans commentaire ou appréciation sur le dossier ou la prestation du candidat.

16 Lépreuve E3 (PFMP) en CCF Evaluation en magasin de 3 séquences : Offre produit (sur 10), Gestion de rayon (sur 10) Vente de produits (sur 20). Il sagit dévaluer les compétences réelles acquises par le candidat dans des situations clairement négociées avec le tuteur en entreprise.

17 Le professeur de spécialité réalise un dossier professionnel pour chaque candidat : Grille de notation récapitulative de la note E 3 proposée. Annexes remplies et contresignées par le tuteur en entreprise. Attestations de stage ( 18 semaines obligatoires sur les 2 ans) en 4 fois 4 périodes de 4 semaines; Documents daide à la négociation pour les 4 périodes de Formation en entreprise.

18 Réunion de préparation aux délibérations du jury final pour les épreuves E2 et E3 en CCF et commission détude de la conformité des dossiers E2 et E3.

19 Lépreuve E3 en ponctuel Lentretien porte sur la pratique professionnelle du candidat. Elle repose sur un dossier réalisé par le candidat et déposé en deux exemplaires à la date prévue par le recteur (le dossier nétant pas noté). Si le dossier nest pas remis, le candidat est reçu et informé que la note zéro lui est attribuée.

20 La composition du dossier : Documents permettant de vérifier la conformité à la réglementation sur la durée des PFMP. Un compte rendu de pages, comportant la description de 3 situations professionnelles vécues par le candidat.

21 Epreuve orale ponctuelle : 2 phases: Exposé :10 - Le candidat présente une situation de son dossier choisie par le jury, sans être interrompu. Entretien :20 - A partir de lexposé et du dossier du candidat, le jury sentretient avec lui afin de vérifier le degré de compétences et les savoirs associés aux trois types dactivités professionnelles Le jury est composé dun professeur de spécialité et dun professionnel.


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