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BTS MUC Management de l'Unité Commerciale

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Présentation au sujet: "BTS MUC Management de l'Unité Commerciale"— Transcription de la présentation:

1 BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
3 Epreuves professionelles: Management et gestion de UC (EDC) Analyse et conduite de la relation commerciale Développement de l'Unité Commerciale

2 L'épreuve d'ACRC: SES OBJECTIFS
Prendre en responsabilité des activités courantes de l'entreprise Maitriser les connaissances mobilisées à cette occasion

3 Les activités courantes
Elles sont liées au marketing opérationnel de l'UC et impliquent l'utilisation courante de l'informatique commercial. Elles relèvent : - de la maitrise de la relation commerciale avec le client - du contact efficace avec les autres intervenants de la chaine de valeurs - de la qualité du management relationnel, organisationnel de l'équipe commerciale

4 Les connaissances et compétences évaluées
Organiser le travail Assurer le fonctionnement de L'UC Vendre Assurer la qualité du service à la clientèle Gérer l'offre de produits et de services Enrichir, exploiter le systèmed'information commerciale Intégrer les technologie de l'information dans son activité

5 Les critères d'évaluationde l'épreuve d'ACRC
Maitrise des connaissances et savoir faire mobilisés Qualité d'analyse du contexte local de L'UC Diversité des missions exercées Responsabilité et autonomie dans ces missions Qualité de l'analyse des situations professionnelles Qualité de l'analyse du système d'information et maitrise des outils informatiques. Qualité de communication orale

6 Finalité et déroulement du stage
Finalité: vous permettre de connaître les fondamentaux du métier. Mettre en oeuvre les activités courantes liées à la gestion de l’UC Assurer les contacts commerciaux avec la clientèle Participer aux processus d’approvisionnement Organiser le travail en équipe

7 Déroulement du stage Préparation, immersion, suivi
MP : journées de missions préparatoires Stage : décembre 3s, mai/juin 7s MS : mission de suivi ; réalisation du dossier

8 Les missions préparatoires
Les MP environ 10 en BTS1 L'immersion en 2 temps : - 3 semaines en décembre 2006, - 7s en mai/juin2007 Le suivi BTS 2

9 Les missions préparatoires
Elles sont couvertes par une convention BUT: Optimiser votre intégration dans l’UC Contenu : Prise de contact avec le tuteur, connaissance de l’UC et de son SIC réalisation d’activité et préparation du stage

10 Immersion en entreprise
Contenu du stage : activités négociées avec l’entreprise, le professeur, le stagiaire. La réalisations de ces activités permet l’acquisition de compétences testées durant l’épreuve d’ACRC

11 Exemples d’activités d’ACRC
Organisation du travail de l’équipe commerciale. Fonctionnement de l’UC Vente Relation de service avec les clients Développement et maintien de la clientèle, etc.  Répartion des tâches, planning.  Gestion de rayon, maintenance, etc.  Préparation de l’entretien, contact, argumentation  Accueil, infos, conseils..  Étude de la ZDC, trafic, fidélisation…

12 SUIVI DU STAGE Bilan des activités : des compétences acquises, informations complémentaires en MS (missions de suivi: ½ journées en 2è année) Construction du dossier d’ACRC fin de première année , début deuxième année

13 Le dossier L’UC : présentation selon 3 contextes: géographique, organisationnel, commercial : 3 pages maximum Le Système d’Information Commercial pages maximum Un ensemble de fiches sur vos missions en «Relation Client » et en « Management »

14 L’épreuve d’ACRC ORAL DE GRC : 45 minutes
Présentation de votre UC et de son SIC Résolution d’un cas (avec questions de cours) Entretien questions/réponses sur les missions


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