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Mardi 12 JANVIER 2010 Le Lycée Michel Ange à Villeneuve la garenne.

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1 Mardi 12 JANVIER 2010 Le Lycée Michel Ange à Villeneuve la garenne

2 Le BTS Négociation Relation Client Un tremplin pour lavenir ….

3 Mardi 12 JANVIER 2010 Le BTS NRC Pour mieux sadapter aux nouvelles techniques de vente et de mercatique, ce nouveau BTS a pour ambition de : Répondre à lévolution des exigences professionnelles Renforcer la relation avec les milieux professionnels Introduire les technologies de linformation et de la communication Revoir les modalités de stages

4 Mardi 12 JANVIER 2010 Les apports de ce BTS Une grande professionnalisation avec 3 périodes de stages réparti sur les 2 années Une grande professionnalisation avec 3 périodes de stages réparti sur les 2 années Une maîtrise exigeante des nouvelles technologies Une maîtrise exigeante des nouvelles technologies Une coopération en partenariat suivi avec lentreprise daccueil Une coopération en partenariat suivi avec lentreprise daccueil Une acquisition des techniques de management Une acquisition des techniques de management Un accent mis sur la relation client Un accent mis sur la relation client Un travail en classe personnel, mais également de groupe. Un travail en classe personnel, mais également de groupe.

5 Mardi 12 JANVIER 2010 Que peut-on attendre dun étudiant en BTS NRC ? Létudiant en NRC est un commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation gère la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation et contribue à la croissance durable du chiffre daffaires de lentreprise. et contribue à la croissance durable du chiffre daffaires de lentreprise. La formation en BTS N.R.C. développe Ses aptitudes personnelles Ses aptitudes personnelles Son autonomie et ses responsabilités Son autonomie et ses responsabilités Sa maîtrise des technologies Sa maîtrise des technologies

6 Mardi 12 JANVIER 2010 De la prospection à la fidélisation, létudiant en N.R.C. peut prendre en charge : De la prospection à la fidélisation, létudiant en N.R.C. peut prendre en charge : Les actions de prospection Les actions de prospection La prise de contact La prise de contact La présentation de loffre de lentreprise La présentation de loffre de lentreprise La négociation La négociation La vente et le suivi des clients La vente et le suivi des clients Létudiant aura recours aux nouvelles technologies de la communication Létudiant aura recours aux nouvelles technologies de la communication Utilisation de loutil informatique Utilisation de loutil informatique Logiciels de CRM et de géomercatique Logiciels de CRM et de géomercatique Agenda électronique Agenda électronique Avec de lexpérience, le titulaire du BTS NRC aura vocation à encadrer une équipe de commerciaux itinérants. Avec de lexpérience, le titulaire du BTS NRC aura vocation à encadrer une équipe de commerciaux itinérants.

7 Mardi 12 JANVIER 2010 La formation Durée de formation : 2 ans après le baccalauréat dont 16 semaines de stages en entreprise. Durée de formation : 2 ans après le baccalauréat dont 16 semaines de stages en entreprise. Formation ciblée sur le cœur de métier Gestion de clientèle : une démarche centrée sur le client Gestion de clientèle : une démarche centrée sur le client Relation client : communication et négociation Relation client : communication et négociation Management de léquipe commerciale Management de léquipe commerciale Gestion de projet commercial en milieu professionnel Gestion de projet commercial en milieu professionnel Intégration permanente des TIC (technologies de linformation et de la communication) Intégration permanente des TIC (technologies de linformation et de la communication) Formation ouverte sur lenvironnement Environnement juridique et économique Environnement juridique et économique Culture et expression française Culture et expression française Langues étrangères Langues étrangères

8 Mardi 12 JANVIER 2010 Les épreuves de lexamen CoefficientFormeDurée Épreuves obligatoires Français3Ecrite 4 h Communication en langue vivante étrangère A 3Orale 30 min préparation 30 min de passage Economie-Droit3Ecrite 4 h Communication commerciale: E4 4Orale 40 min préparation 40 min de passage Mangement et Gestion des activités commerciales: E5 4Ecrite 5 h Conduite et présentation de projets commerciaux: E6 4pratique 1 h Épreuve facultative Communication en langue vivante étrangère B 2Orale 20 mn

9 Mardi 12 JANVIER 2010 LÉpreuve E4: Une validation en CCF LÉpreuve E4: Une validation en CCF 3 fiches de communication commerciale à réaliser à partir de lactivité professionnelle 3 fiches de communication commerciale à réaliser à partir de lactivité professionnelle 2 évaluations ponctuelles en 2ème année 2 évaluations ponctuelles en 2ème année Une participation active du tuteur à lévaluation Une participation active du tuteur à lévaluation

10 Mardi 12 JANVIER 2010 Lépreuve E6: La présentation dun projet autour de 3 partenaires… LEntreprise partenaire exprime un besoin qui est traduit, avec létudiant dans un projet. LEntreprise partenaire exprime un besoin qui est traduit, avec létudiant dans un projet. LÉtudiant met en œuvre un ensemble cohérent de missions et dactions. LÉtudiant met en œuvre un ensemble cohérent de missions et dactions. LEquipe pédagogique encadre, conseille, et coordonne les objectifs. LEquipe pédagogique encadre, conseille, et coordonne les objectifs.

11 Mardi 12 JANVIER 2010 Exemples de missions Opérations de mailing, ing Opérations de mailing, ing Prospection physique Prospection physique Télé prospection Télé prospection Entretien de vente en face à face Entretien de vente en face à face Animation commerciale Animation commerciale Exposition, soirée de lancement, salon Exposition, soirée de lancement, salon Référencement dun produit Référencement dun produit Ces missions doivent conduire au développement du CA de lentreprise.

12 Mardi 12 JANVIER 2010 NOS PARTENAIRES Mener son projet NRC en partenariat avec

13 Le Partenariat Peugeot / Education Nationale Une réelle volonté de chacun des partenaires Des objectifs communs et centrés sur létudiant

14 Mardi 12 JANVIER 2010 Le Partenariat Peugeot Citroën une REPONSE… Aux exigences du Diplôme NRC Aux exigences du Diplôme NRC Aux aspirations des étudiants pour ce secteur dactivité Aux aspirations des étudiants pour ce secteur dactivité Aux besoins urgents de recrutements des réseaux Peugeot Aux besoins urgents de recrutements des réseaux Peugeot

15 Mardi 12 JANVIER 2010 Un partenariat depuis 2004 Qui a débuté en collaboration avec le lycée de lautomobile : Charles Petiet Qui a débuté en collaboration avec le lycée de lautomobile : Charles Petiet Qui a touché des concessions parisiennes, à Nanterre, à Saint Denis, à Boulogne… Qui a touché des concessions parisiennes, à Nanterre, à Saint Denis, à Boulogne… Qui passionne les étudiantes et les étudiants Qui passionne les étudiantes et les étudiants

16 Mardi 12 JANVIER 2010 Les avantages de ce partenariat Relation tripartite solide et volontaire (Entreprise/Etudiant/ Equipe Pédagogique) Relation tripartite solide et volontaire (Entreprise/Etudiant/ Equipe Pédagogique) Un encadrement partagé entre le tuteur et lenseignant Un encadrement partagé entre le tuteur et lenseignant Suivi actif du professeur en charge de létudiant et ce, à toutes les étapes du projet Suivi actif du professeur en charge de létudiant et ce, à toutes les étapes du projet Considération de létudiant comme Valeur Ajoutée. Considération de létudiant comme Valeur Ajoutée.

17 Mardi 12 JANVIER 2010 Les avantages des projets PSA Des objectifs de stage et des missions précises Des objectifs de stage et des missions précises Un rôle actif de létudiant dans lentreprise Un rôle actif de létudiant dans lentreprise Une gratification des étudiants à hauteur de 30% du SMIC Une gratification des étudiants à hauteur de 30% du SMIC Une période dédiée à ladaptation à lemploi Une période dédiée à ladaptation à lemploi

18 Mardi 12 JANVIER 2010 Intérêts du Partenariat pour les Etudiants Un enrichissement du cursus de formation initiale Une professionnalisation Lacquisition dune 1 ère expérience professionnelle Linsertion professionnelle directe après les 2 années détudes au sein du réseau PSA

19 Mardi 12 JANVIER 2010 La mise en place du partenariat Peugeot / EN Remontée des lycées acceptant dêtre partenaires Remontée des lycées acceptant dêtre partenaires Présentation en classe du : Présentation en classe du : * Projet de partenariat, de la Marque Peugeot, leur stratégie et des offres de stages. * Accompagnement du responsable RH et dun Directeur de la concession. Sélection des étudiants et entretien de recrutement Sélection des étudiants et entretien de recrutement Des stages proposés aux étudiants, proches de leur domicile. Des stages proposés aux étudiants, proches de leur domicile. Projet : véhicules neufs pour la cible des particuliers ou professionnels En direction des professeurs : une semaine dinformation au Siège PSA et En direction des professeurs : une semaine dinformation au Siège PSA et une semaine dimmersion en concession

20 Mardi 12 JANVIER 2010 Un partenariat qui évolue Larrivée dun nouveau partenaire : Citroën Une évolution du partenariat Peugeot : Durée, conditions de rémunération, débouchés…

21 Mardi 12 JANVIER 2010 Place de lautomobile dans les projets de nos étudiants Secteurs dactivités : immobilier, bâtiment, services, événementiel, banque…. Secteurs dactivités : immobilier, bâtiment, services, événementiel, banque…. Secteur de lautomobile très sollicité par nos étudiants (filles comme garçons). Secteur de lautomobile très sollicité par nos étudiants (filles comme garçons). Années Nombre détudiants Partenaires Peugeot et Citroën Peugeot, Opel, Volkswagen, Renault, Peugeot et Renault

22 Mardi 12 JANVIER 2010 Exemple de projet 1 : Lancement de nouveaux produits : la 1007 et la 107 OBJECTIFS QUALITATIFS : faire découvrir le nouveautés Peugeot, faire aimer OBJECTIFS QUANTITATIFS : développer les ventes et proposer le plus grand nombre dessais. PLANIFICATION DU PROJET : - Exposition en Mairies pour la 107 ; Cible les mairies, le personnel communal - Essais de 3 jours pour la 1007 : Cible : toute personne ayant le permis B.

23 Mardi 12 JANVIER 2010 Lancement de nouveaux produits : la 1007 et la 107 MISSIONS : Publipostage à destination des mairies. Publipostage à destination des mairies. Phoning pour contacter les mairies pour les expositions Phoning pour contacter les mairies pour les expositions Expositions Mairies : véhicule exposé la 107 Expositions Mairies : véhicule exposé la 107 Essais pendant 3 jours de la 1007 pour 1000km Essais pendant 3 jours de la 1007 pour 1000km Face à face en exposition, en essai et en show room. Face à face en exposition, en essai et en show room. Gestion dun sinistre et des annulations dessais. Gestion dun sinistre et des annulations dessais.

24 Mardi 12 JANVIER 2010 Les Poursuites détudes Licence professionnelle (1 an) : Licence professionnelle (1 an) : - Administration commerciale - Commerce et vente… I.U.P Management I.U.P Management Formation spécialisée (1an): Automobile,Banque … Formation spécialisée (1an): Automobile,Banque … École de commerce École de commerce Facultés (A.E.S) Facultés (A.E.S)

25 Mardi 12 JANVIER 2010 Les Débouchés Prospecteur Prospecteur Promoteur des ventes Promoteur des ventes Animateur réseau Animateur réseau Télévendeur Télévendeur Télé conseiller Télé conseiller Vendeur Vendeur Représentant Représentant Commercial Commercial Conseiller de clientèle Conseiller de clientèle Chargé d'affaires Chargé d'affaires Agent commercial Agent commercial

26 Mardi 12 JANVIER 2010

27 La section européenne au lycée Michel Ange Un projet qui fédère tous les collèges de la ville de Villeneuve la Garenne Un projet qui fédère tous les collèges de la ville de Villeneuve la Garenne Qui intègre des élèves de toutes les sections générales et technologiques Qui intègre des élèves de toutes les sections générales et technologiques

28 Mardi 12 JANVIER 2010 La section européenne du Lycée Michel Ange DNL: E.P.S. DNL: E.P.S. Langue étrangère: Espagnol Langue étrangère: Espagnol Un partenariat avec un lycée de Pinto (Madrid) Un partenariat avec un lycée de Pinto (Madrid) Des voyages en Espagne, Des voyages en Espagne, Des échanges culturels Des échanges culturels

29 Mardi 12 JANVIER 2010 Merci de votre écoute … FIN


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