La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil EXPERIMENTATION BTS NRC Section pilote Lycée Robert Doisneau CORBEIL-ESSONNES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil EXPERIMENTATION BTS NRC Section pilote Lycée Robert Doisneau CORBEIL-ESSONNES."— Transcription de la présentation:

1 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil EXPERIMENTATION BTS NRC Section pilote Lycée Robert Doisneau CORBEIL-ESSONNES

2 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil PLAN Principes de lexpérimentation Cadre de lexpérimentation Procédures mises en place Bilan Outils Perspectives

3 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Principes dexpérimentation Toute la section est concernée Périodes de stage programmées Projets formatés pour 2 ans sauf réorientation exceptionnelle Développement dun « capital social minimum » pour les étudiants par 2 missions courtes

4 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Cadre dexpérimentation Périodes et durées de stage Progressions pédagogiques NTIC Modalités pratiques

5 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Période et durée de stage 1 projet sur 2 ans 3 mois de préparation Les projets débutent début février Stage 1: Intégration / Période dessai Début février – 2 semaines + 1 selon Stage 2: Développement du projet Mai – Juin – 6 semaines + 1selon Stage 3: Développement du projet Mai – Juin – 6 semaines + 1selon

6 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Progressions pédagogiques Mercatique: Maîtriser les contextes commerciaux Management: Appellation des métiers, objectifs, rémunération, productivité commerciale, Communication: CV, recrutement, télephone AVA: Se constituer un capital relationnel (Prospection des particuliers)

7 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil NTIC Apprentissage des premiers « réflexes réseau »: messagerie, communs, …) Bureautique basique: word/ excel Logiciels et portables en priorité pour les projets dans les entreprises non équipées et qui nont aucune problématique NTIC

8 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Modalités pratiques Création de documents dinformation, délaboration, de suivi Guide du tuteur Mise en place de procédures: RDV, échanges avec tuteurs, suivi, … Équipement NTIC: dotation de portables, logiciel de CRM, … Affectation dun coach à chaque étudiant / projet

9 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Procédures de validation Domaines dactivité ? Fichier Prospection / Détection Recrutement Validation du projet

10 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Procédures délaboration Planification des missions Validation des compétences et NTIC Rédaction des conventions et annexes Remise du « dossier tuteur » début de stage Signatures

11 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Procédures de suivi Bilan séquentiel (rapports flash) Évaluation intégration Évaluation contexte (formation) Évaluations semestrielles Rapports détape

12 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Bilan PROJET PROFESSIONNEL Équipepédagogique Partenaire(s) Etudiant(s)

13 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Bilan étudiant(e)s Intégration et maturité professionnelles plus grandes Insertion plus rapide au cœur de la formation Acceptation plus facile dun projet éloigné du lycée ou du domicile Faible capacité à négocier le projet

14 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Bilan équipe pédagogique Investissement: 2 à 3 RDV / 5 à 6 mails / Une dizaine dappels pour valider et élaborer le projet Une relation plus riche avec les partenaires : conseil, assistance, formation, accompagnement, etc

15 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Bilan partenaires Les domaines dactivité sont très divers: Accessibilité à de nouveaux secteurs Tous les projets concernent le « B to B » Véritable problématique à la base de la définition du projet = Réalité de lentreprise Intégration très variable des NTIC: au cœur de lentreprise ou totalement absentes Taille et structure dentreprise différentes

16 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Outils Informer Elaborer Suivre / Evaluer Le Guide du tuteur

17 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Outils Fiches dinformation Fiches délaboration du projet commercial Fiches de Liaison / Evaluation Le Guide du tuteur

18 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil Perspectives Maintenir la « Fidélité » au projet – (durée ?) Gérer la co-formation ? (compétences) Mériter la responsabilité (non « décrétée » !!!) Gérer le risque ? Intégrer le management ?

19 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil A chacun « notre » route …


Télécharger ppt "Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil EXPERIMENTATION BTS NRC Section pilote Lycée Robert Doisneau CORBEIL-ESSONNES."

Présentations similaires


Annonces Google