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Mécanique et Automatismes Industriels

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Présentation au sujet: "Mécanique et Automatismes Industriels"— Transcription de la présentation:

1 Mécanique et Automatismes Industriels
BTS M.A.I. Mécanique et Automatismes Industriels

2 Objectifs généraux Le BTS a une finalité professionnelle :
l'enseignement de sciences physiques et de physique appliquée ne saurait avoir pour objet d'y former des spécialistes Il faut prolonger la formation scientifique des élèves acquise dans le secondaire et développer chez eux la connaissance des lois physiques pour leur permettre de comprendre le fonctionnement des structures qu'ils rencontreront dans leurs activités professionnelles, de suivre l'évolution des techniques et, éventuellement d'accéder à des niveaux de qualification supérieurs

3 Règlement de l’examen

4 Modalités d'enseignement
L’enseignement est confié à un professeur de physique appliquée qui assure le cours en classe entière (2 heures par semaine) et les travaux pratiques ou exercices en classe dédoublée (2 heures par semaine)

5 Contenus du programme Le programme est défini sur deux années d'enseignement L'ordre des différentes rubriques n'est nullement imposé La progression adoptée doit par contre faire l'objet de concertation avec les professeurs d'enseignement technologique et de mathématiques Le professeur de physique appliquée peut être amené à traiter des sujets de sciences physiques ou de physique appliquée qui ne figurent pas explicitement au programme d'examen (projets d'élèves, actualité scientifique…)

6 Programme du BTS MAI Paru le 9 mai 1995 au B.O. Extrait du programme :
V-2- redresseurs ; redresseurs commandés, onduleurs assistés ; facteur de puissance, harmoniques.

7 Nécessité d’écrire le Programme sous forme de compétences
On constate une grande disparité des exigences d’un enseignant à l’autre sur de nombreux thèmes du programme (interprétation différente du référentiel) On rencontre des difficultés lors de la réalisation de sujets d’examen Certains étudiants ont besoin d’un cadre clairement défini pour acquérir les nouvelles notions

8 Les compétences évaluées dans la fiche K du programme

9 Evolution pédagogique
Les étudiants disposent de fiches de révisions avant chaque évaluation (contrat de confiance)

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11 Évaluation expérimentale
Il n’y a plus de note de compte-rendu de TP Les compétences expérimentales sont auto-évaluées en classe Elles seront ensuite évaluées dans le cadre du devoir surveillé (Conditions de l’examen)

12 Exemple de grille d’autoévaluation sur le TP « pont-mixte »

13 Évaluation théorique Il y a une grille d’évaluation correspondant au contrat établi pour chaque étudiant

14 Exemple de la grille correspondante

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17 Conclusion Points forts : Points faibles :
Les étudiants demandent les fiches de révision avant les devoirs Ils ne discutent plus sur le contenu du devoir On instaure une relation de confiance entre le professeur et les étudiants Ils ciblent sans difficulté leurs points faibles Le professeur peut donner des exercices de remédiation en fonction des compétences non acquises Points faibles : Le travail de correction est accru (mais on ne corrige plus les TPs !) Quelques étudiants ne savent pas encore mettre à profit l’utilisation des fiches (manque d’investissement personnel)


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