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1 Les outils de simulation mécanique Les nouveaux programmes denseignement intègrent de nouvelles compétences liées à lutilisation des outils de simulation.

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2 1 Les outils de simulation mécanique Les nouveaux programmes denseignement intègrent de nouvelles compétences liées à lutilisation des outils de simulation mécanique. Ces nouvelles compétences donnent davantage de place à linterprétation des résultats obtenus par calcul logiciel et à leur confrontation avec le comportement réel du système. Elles impliquent une maîtrise plus grande de la notion de modèle intégrant les hypothèses détudes, les limites des lois appliquées, la pertinence de leur choix en regard de lobjectif fixé. Lélève napprend plus seulement à résoudre des problèmes mathématiques mais il apprend également à avoir un regard critique sur ces résolutions. Il acquiert enfin des compétences liées à lutilisation doutils industriels et à linterprétation de résultats donnés sous forme de tableaux de valeurs, de courbes ou de graphes. EVOLUTIONS DES PROGRAMMES

3 2 Les outils de simulation mécanique Les sujets de BAC STI de ces dernières années intègrent en effet les nouvelles compétences liées à linterprétation des résultats de logiciel de simulation. Cest le cas des sujets de BAC STI 2002, 2003 et On retrouve aussi ces mêmes évolutions pour les sujets oraux. EVOLUTIONS DES EXAMENS Dans le même temps, les examens ont également évolué que ce soit au travers des épreuves écrites ou au travers des épreuves orales.

4 3 Les outils de simulation mécanique COMMENTAIRES SUR LA PLACE DE LOUTIL 1/ la modélisation du problème Les modèles retenus peuvent être présentés aux élèves et discutés à ce niveau détudes. 2/ le traitement numérique Il ne doit pas être abordé avec les élèves mais mis au point et présenté par le professeur. 3/ La présentation des résultats et leur exploitation On doit se limiter à des cas simples, accessibles aux élèves, et qui doivent déboucher sur des conclusions techniques. COMMENTAIRES SUR LUTILISATION DE LOUTIL les problématiques proposées doivent conduire lélève à travailler sur le système réel (ou sur un dispositif expérimental) Objet réel Modèles Dispositif expérimental

5 4 Les outils de simulation mécanique ELABORATION DUN CD-ROM AVEC 3 AXES : -1- JUSTIFIER LA PERTINENCE DE LOUTIL -2- AIDER LES ENSEIGNANTS A SAPPROPRIER LOUTIL -3- AIDER LES ENSEIGNANTS DANS LEURS PRATIQUES PEDAGOGIQUES

6 5 Les outils de simulation mécanique 1- Proposer des activités pédagogiques à partir des sujets de BAC STI en reprenant le questionnement et en le complétant. Exemple de la commande daiguillage Didier JUSTIFIER LA PERTINENCE DE LOUTIL

7 6 Les outils de simulation mécanique 1- Proposer des activités pédagogiques à partir des sujets de BAC STI en reprenant le questionnement et en le complétant. Exemple de la commande douvre toit de la 206 (Xavier COUCHY) JUSTIFIER LA PERTINENCE DE LOUTIL

8 7 Les outils de simulation mécanique 2- Montrer limportance de la modélisation et de lexpérimentation dans les approches techniques (Yves LE BOULAIR et un collègue de Lyon) à partir de lexemple dun support dagrégation interne (Norbert TOUJAC) Réel Modèles Dispositif expérimental JUSTIFIER LA PERTINENCE DE LOUTIL

9 8 Les outils de simulation mécanique JUSTIFIER LA PERTINENCE DE LOUTIL 3- Montrer lémergence de nouvelles compétences liées aux outils de simulation mécanique à travers un exemple Travail dAlexis GOUDIN sur « interpréter les résultats mathématiques et les confronter à la réalité technologique ». Pince Retract-o-matic Approche cinématique Approche « efforts » Extrait du document de synthèse

10 9 Les outils de simulation mécanique AIDER LES ENSEIGNANTS A SAPPROPRIER LOUTIL 4- Produire des fiches daide « élèves » communes à toute lacadémie (Jean-Marc PITTET) 5- Mettre en garde sur les écueils liés à une utilisation intuitive de loutil (Didier LABEILLE) Résolution des problèmes hyperstatiques !!

11 10 Les outils de simulation mécanique 6- Produire le modèle numérique animé des supports de TP de BAC ainsi que des activités correspondant aux thèmes proposés dans le guide daccompagnement du BAC S.SI Sécateur INFACO Fourche de VTT Ouvre-portail Compresseur Etiqueteuse Mandrin de tour Barrière de péage Cordeuse Malaxeur Dito-Sama AIDER LES ENSEIGNANTS DANS LEURS PRATIQUES PEDAGOGIQUES

12 11 Les outils de simulation mécanique AIDER LES ENSEIGNANTS DANS LEURS PRATIQUES PEDAGOGIQUES 7- Proposer des animations ou des dispositifs pédagogiques permettant daider les élèves à franchir une difficulté. Vecteur vitesse tangent à la trajectoire Composition des vecteurs vitesse Champ des vecteurs vitesse Nature du mouvement Influence des paramètres dynamiques Influence du frottement Notion déquilibrage

13 12 Les outils de simulation mécanique


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