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Évaluation par compétences en mathématiques

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Présentation au sujet: "Évaluation par compétences en mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Évaluation par compétences en mathématiques

2 FORMATION : ce que dit le programme Bac Pro
« La démarche pédagogique … La résolution de problèmes nécessite la mise en oeuvre des quatre compétences suivantes qui doivent être évaluées : • rechercher, extraire et organiser l’information ; • choisir et exécuter une méthode de résolution ; • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, valider un résultat ; • communiquer à l’aide du langage scientifique et d’outils technologiques. » Les diapos 1 et 2 reprennent des éléments du préambule. En repartant de la formation, on pourra insister sur le lien entre la formation et l’évaluation et sur le fait d’évaluer par compétences dans sa pratique quotidienne L’évaluation certificative ne pose pas de problème si les élèves ont été formés pour atteindre les objectifs cités Socle (ancienne version) Socle (nouvelle version) BO n° 2 / 19 février 2009 / Programme Bac Pro

3 FORMATION : ce que dit le programme Bac Pro
« Intégrer les TIC dans les apprentissages … L’objectif n’est pas de développer des compétences d’utilisation de logiciels, mais d’utiliser ces outils afin de favoriser la réflexion des élèves, l’expérimentation et l’émission de conjectures. » Les diapos 1 et 2 reprennent des éléments du préambule. En repartant de la formation, on pourra insister sur le lien entre la formation et l’évaluation et sur le fait d’évaluer par compétences dans sa pratique quotidienne L’évaluation certificative ne pose pas de problème si les élèves ont été formés pour atteindre les objectifs cités BO n° 2 / 19 février 2009 / Programme Bac Pro

4 ÉVALUATION : ce que dit le programme Bac Pro
« Diversifier les modes d’évaluation : L’évaluation des acquis est indispensable au professeur dans la conduite de son enseignement. Il lui appartient d'en diversifier le type et la forme : évaluation expérimentale, écrite ou orale, individuelle ou collective, avec ou sans TIC. Lors d’une évaluation, des questions peuvent porter sur des domaines des deux disciplines.» Les diapos 1 et 2 reprennent des éléments du préambule. En repartant de la formation, on pourra insister sur le lien entre la formation et l’évaluation et sur le fait d’évaluer par compétences dans sa pratique quotidienne L’évaluation certificative ne pose pas de problème si les élèves ont été formés pour atteindre les objectifs cités BO n° 2 / 19 février 2009 / Programme Bac Pro

5 Aptitude des candidats à :
ÉVALUATION : compétences à évaluer Aptitude des candidats à : Capacités liées à l’utilisation des TIC : Rechercher, extraire et organiser l’information, Choisir et exécuter une méthode de résolution, Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat, Présenter, communiquer un résultat. Expérimenter ou Simuler Emettre des conjectures Contrôler la vraisemblance de ces conjectures. L’évaluation s’inscrit dans le prolongement de la formation. Elle vise : à développer la capacité à résoudre des problèmes, à suivre ou à proposer une démarche, à un mettre en œuvre un raisonnement (ces différentes capacités s’acquièrent notamment lors d’activités mettant en œuvre une démarche d’investigation) À vérifier l’aptitude à mobiliser et utiliser des outils mathématiques L’aptitude à accéder à l’information , la traiter, l’exploiter notamment en utilisant les TIC L’aptitude à porter un regard critique sur les résultats obtenus Puis à communiquer ces résultats. BO n° 2 / 19 février 2009 / Référentiel BEP maths /

6 ÉVALUATION CERTIFICATIVE : CCF en BEP
« …. Cette évaluation en mathématiques d’une durée totale d’une heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10. L’évaluation est conçue comme un sondage probant sur des compétences du référentiel. Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. » L’évaluation s’inscrit dans le prolongement de la formation. Elle vise : à développer la capacité à résoudre des problèmes, à suivre ou à proposer une démarche, à un mettre en œuvre un raisonnement (ces différentes capacités s’acquièrent notamment lors d’activités mettant en œuvre une démarche d’investigation) À vérifier l’aptitude à mobiliser et utiliser des outils mathématiques L’aptitude à accéder à l’information , la traiter, l’exploiter notamment en utilisant les TIC L’aptitude à porter un regard critique sur les résultats obtenus Puis à communiquer ces résultats. BO n° 9 / 15 octobre 2009 / BEP CCF par spécialité BO n° 31 / 27 août 2009 / BEP modalités CCF

7 ÉVALUATION CERTIFICATIVE : CCF en BEP
Les TIC « L'un des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats. La présentation de la résolution de la (des) question(s) utilisant les TIC se fait en présence de l’examinateur. Ce type de question permet d’évaluer les capacités à expérimenter, simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires. » L’évaluation s’inscrit dans le prolongement de la formation. Elle vise : à développer la capacité à résoudre des problèmes, à suivre ou à proposer une démarche, à un mettre en œuvre un raisonnement (ces différentes capacités s’acquièrent notamment lors d’activités mettant en œuvre une démarche d’investigation) À vérifier l’aptitude à mobiliser et utiliser des outils mathématiques L’aptitude à accéder à l’information , la traiter, l’exploiter notamment en utilisant les TIC L’aptitude à porter un regard critique sur les résultats obtenus Puis à communiquer ces résultats. BO n° 9 / 15 octobre 2009 / BEP CCF par spécialité BO n° 31 / 27 août 2009 / BEP modalités CCF

8 LA GRILLE D’EVALUATION
L’évaluation s’inscrit dans le prolongement de la formation. Elle vise : à développer la capacité à résoudre des problèmes, à suivre ou à proposer une démarche, à un mettre en œuvre un raisonnement (ces différentes capacités s’acquièrent notamment lors d’activités mettant en œuvre une démarche d’investigation) À vérifier l’aptitude à mobiliser et utiliser des outils mathématiques L’aptitude à accéder à l’information , la traiter, l’exploiter notamment en utilisant les TIC L’aptitude à porter un regard critique sur les résultats obtenus Puis à communiquer ces résultats.

9 LE CAHIER DES CHARGES L’évaluation s’inscrit dans le prolongement de la formation. Elle vise : à développer la capacité à résoudre des problèmes, à suivre ou à proposer une démarche, à un mettre en œuvre un raisonnement (ces différentes capacités s’acquièrent notamment lors d’activités mettant en œuvre une démarche d’investigation) À vérifier l’aptitude à mobiliser et utiliser des outils mathématiques L’aptitude à accéder à l’information , la traiter, l’exploiter notamment en utilisant les TIC L’aptitude à porter un regard critique sur les résultats obtenus Puis à communiquer ces résultats.

10 Quelques situations d’évaluation
Indice de masse corporelle (analyse critique) Débit ADSL (sujet original) Débit ADSL (1ere évolution) Débit ADSL (2eme évolution) Indice de masse corporelle (sujet remanié) Agrandissement Sujet traiteur (original) Sujet modifié (utilisable dans le cadre de la formation)

11 Synthèse L’évaluation s’inscrit dans le prolongement de la formation.
Elle vise : à développer la capacité à résoudre des problèmes, à suivre ou à proposer une démarche, à un mettre en œuvre un raisonnement (ces différentes capacités s’acquièrent notamment lors d’activités mettant en œuvre une démarche d’investigation) À vérifier l’aptitude à mobiliser et utiliser des outils mathématiques L’aptitude à accéder à l’information , la traiter, l’exploiter notamment en utilisant les TIC L’aptitude à porter un regard critique sur les résultats obtenus Puis à communiquer ces résultats.

12 Conclusion La formation et l’évaluation sont conçues par compétences, en terme de « micro-compétences » du programme, mais en terme aussi de « macro-compétences ». La grille d’évaluation est l’outil pour guider cette évolution nécessaire et l’appel en est un des éléments forts (il ne sert pas uniquement pour vérifier un résultat). La grille d’évaluation doit être utilisée dans le cadre de la formation et pas uniquement dans le cadre du CCF. C’est une approche positive de l’évaluation (« non soustractive »), où est identifié et noté ce que l’élève sait faire et non pas ce qu’il ne sait pas faire. L’évaluation s’effectue dans un cadre connu de l’élève : il ne doit pas être surpris! L’évaluation s’inscrit dans le prolongement de la formation. Elle vise : à développer la capacité à résoudre des problèmes, à suivre ou à proposer une démarche, à un mettre en œuvre un raisonnement (ces différentes capacités s’acquièrent notamment lors d’activités mettant en œuvre une démarche d’investigation) À vérifier l’aptitude à mobiliser et utiliser des outils mathématiques L’aptitude à accéder à l’information , la traiter, l’exploiter notamment en utilisant les TIC L’aptitude à porter un regard critique sur les résultats obtenus Puis à communiquer ces résultats.

13 Évaluation des compétences en sciences physiques et chimiques

14 Références officielles
BO spécial n° 2 du 19 février 2009 Référentiel de certification BO n°31 du 27 août 2009 Définitions de l’épreuve BO n°31 du 27 août 2009 Objectifs de l’épreuve

15 Grille d’évaluation Fiche d’accompagnement

16 Grille d’évaluation commentée
Vers une grille unique du collège au post-bac …

17 Exemple de séquence d’évaluation
HS 2 Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ? Sujet Grille complétée HS 1 Comment limiter les efforts lors de l’utilisation d’une brouette? Sujet original (M. Sylvestre) Sujet retravaillé

18 apprécier les capacités, les connaissances et les attitudes
BO spécial n° 2 du 19 février Référentiel de certification - Mots clés apprécier les capacités, les connaissances et les attitudes aptitude à les mobiliser dans des situations choisir, utiliser du matériel scientifique mise en œuvre d’un protocole expérimental respect des règles de sécurité résoudre un problème justifier, vérifier la cohérence de résultats rendre compte par écrit ou oralement.

19 BO n°31 du 27 août 2009 - Objectifs de l’épreuve
L’épreuve en mathématiques et sciences est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs visés par le programme : former à l’activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation, de résolution de problèmes et d’expérimentation ; apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ; entraîner à la lecture active de l’information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l’utilisation des TIC ; développer les capacités de communication écrite et orale.

20 BO n°31 du 27 août 2009 Définition de l’épreuve
Extrait (...) L’évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu’il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat : de mettre en œuvre un protocole expérimental ; d’utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ; de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ; de montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ; d’utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ; de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.


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