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1 Évaluation par compétences en mathématiquescompétences.

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1 1 Évaluation par compétences en mathématiquescompétences

2 2 « La démarche pédagogique … La résolution de problèmes nécessite la mise en oeuvre des quatre compétences suivantes qui doivent être évaluées : rechercher, extraire et organiser linformation ; choisir et exécuter une méthode de résolution ; raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, valider un résultat ; communiquer à laide du langage scientifique et doutils technologiques. » BO n° 2 / 19 février 2009 / Programme Bac Pro/ Programme Bac Pro Socle Socle (ancienne version) FORMATION : ce que dit le programme Bac Pro Socle Socle (nouvelle version)

3 3 « Intégrer les TIC dans les apprentissages … Lobjectif nest pas de développer des compétences dutilisation de logiciels, mais dutiliser ces outils afin de favoriser la réflexion des élèves, lexpérimentation et lémission de conjectures. » lexpérimentation : ce que dit le programme Bac Pro FORMATION : ce que dit le programme Bac Pro BO n° 2 / 19 février 2009 / Programme Bac Pro/ Programme Bac Pro

4 4 « Diversifier les modes dévaluation : Lévaluation des acquis est indispensable au professeur dans la conduite de son enseignement. Il lui appartient d'en diversifier le type et la forme : évaluation expérimentale, écrite ou orale, individuelle ou collective, avec ou sans TIC. Lors dune évaluation, des questions peuvent porter sur des domaines des deux disciplines.» VALUATION : ce que dit le programme Bac Pro ÉVALUATION : ce que dit le programme Bac Pro BO n° 2 / 19 février 2009 / Programme Bac Pro/ Programme Bac Pro

5 5 BO n° 2 / 19 février 2009 / Référentiel BEP maths // Référentiel BEP maths / Aptitude des candidats à : Rechercher, extraire et organiser linformation, Choisir et exécuter une méthode de résolution, Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat, Présenter, communiquer un résultat. VALUATION : compétences à évaluer ÉVALUATION : compétences à évaluer Expérimenter ou Simuler ou Emettre des conjectures ou Contrôler la vraisemblance de ces conjectures. Capacités liées à lutilisation des TIC :

6 6 BO n° 9 / 15 octobre 2009 / BEP CCF par spécialitéBEP CCF par spécialité BO n° 31 / 27 août 2009 / BEP modalités CCFBEP modalités CCF « …. Cette évaluation en mathématiques dune durée totale dune heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10. Lévaluation est conçue comme un sondage probant sur des compétences du référentiel. Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. » VALUATION CERTIFICATIVE : CCF en BEP ÉVALUATION CERTIFICATIVE : CCF en BEP

7 7 Les TIC « L'un des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats. La présentation de la résolution de la (des) question(s) utilisant les TIC se fait en présence de lexaminateur. Ce type de question permet dévaluer les capacités à expérimenter, simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires. » VALUATION CERTIFICATIVE : CCF en BEP ÉVALUATION CERTIFICATIVE : CCF en BEP BO n° 9 / 15 octobre 2009 / BEP CCF par spécialité BO n° 31 / 27 août 2009 / BEP modalités CCF

8 8 LA GRILLE DEVALUATION

9 9 LE CAHIER DES CHARGES

10 10 Quelques situations dévaluation Indice de masse corporelle (analyse critique) Sujet traiteur Sujet traiteur (original) Sujet modifié Sujet modifié (utilisable dans le cadre de la formation) Indice de masse corporelle (sujet remanié) Agrandissement Débit ADSL (sujet original)sujet original) Débit ADSL (1 ere évolution)1 ere évolution Débit ADSL (2 eme évolution)2 eme évolution)

11 11 Synthèse

12 12 La formation et lévaluation sont conçues par compétences, en terme de « micro-compétences » du programme, mais en terme aussi de « macro- compétences ». La grille dévaluation est loutil pour guider cette évolution nécessaire et lappel en est un des éléments forts (il ne sert pas uniquement pour vérifier un résultat). La grille dévaluation doit être utilisée dans le cadre de la formation et pas uniquement dans le cadre du CCF. Cest une approche positive de lévaluation (« non soustractive »), où est identifié et noté ce que lélève sait faire et non pas ce quil ne sait pas faire. Lévaluation seffectue dans un cadre connu de lélève : il ne doit pas être surpris! Conclusion

13 13 Évaluation des compétences en sciences physiques et chimiques

14 14 Références officielles BO spécial n° 2 du 19 février 2009 Référentiel de certification BO n°31 du 27 août 2009 Objectifs de lépreuve BO n°31 du 27 août 2009 Définitions de lépreuve

15 15 Grille dévaluation Fiche daccompagnement

16 16 Grille dévaluation commentée Vers une grille unique du collège au post-bac …

17 17 Exemple de séquence dévaluation HS 2 Les liquides dusage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent- ils présenter ? Sujet Grille complétée HS 1 Comment limiter les efforts lors de lutilisation dune brouette? Sujet original Sujet original (M. Sylvestre) Sujet retravaillé

18 18 BO spécial n° 2 du 19 février 2009 Référentiel de certification - Mots clés apprécier les capacités, les connaissances et les attitudes aptitude à les mobiliser dans des situations choisir, utiliser du matériel scientifique mise en œuvre dun protocole expérimental respect des règles de sécurité résoudre un problème justifier, vérifier la cohérence de résultats rendre compte par écrit ou oralement.

19 19 BO n°31 du 27 août Objectifs de lépreuve Lépreuve en mathématiques et sciences est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs visés par le programme : former à lactivité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches dinvestigation, de résolution de problèmes et dexpérimentation ; apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ; entraîner à la lecture active de linformation, à sa critique, à son traitement en privilégiant lutilisation des TIC ; développer les capacités de communication écrite et orale.

20 20 BO n°31 du 27 août 2009 Définition de lépreuve Extrait (...) Lévaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations quil réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat : de mettre en œuvre un protocole expérimental ; dutiliser correctement le matériel mis à sa disposition ; de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ; de montrer quil connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ; dutiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ; de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.


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