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Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI

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Présentation au sujet: "Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI"— Transcription de la présentation:

1 Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
2 dossiers d’évaluation constitués selon le même principe Grilles d’évaluation Le groupe de travail propose de regrouper dans un seul dossier l’ensemble des documents exigés lors de l’évaluation. Les dossiers de CAP et BCP ont été construit sur le même principe. A noter que dans le cadre de la certification intermédiaire en parcours 3 ans, l’équipe pédagogique devra produire le livret du CAP RCI. Ces dossiers pourront compléter utilement le livret scolaire du candidat et ainsi apporter un éclairage supplémentaire aux membres du jury terminal. JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

2 « savoir-être-comportement »
BCP TCI Attestations de formation en entreprise 5 unités / 6 grilles : U21, U22, U31, U32, U33 et un récapitulatif Fiches « savoir-être-comportement » Le dossier d’évaluation se compose des grilles d’évaluation et du récapitulatif, des attestations de formation en entreprise ainsi que des fiches de positionnement « Savoir-être –comportement ». JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

3 Présentation des grilles d’évaluation en Bac. Pro. T.C.I.
Il s’agit de mettre l’accent sur les barèmes attribués aux différentes compétences en fonction de la nature de l’épreuve et des évolutions marquées de ce nouveau référentiel. Présentation des grilles d’évaluation en Bac. Pro. T.C.I. JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

4 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
Pour cette épreuve E21, la compétence C1 est celle qui a le plus fort barème. Il s’agit de valoriser la réussite d’un élève plus particulièrement dans la phase d’exploitation d’un modèle numérique 3D. JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

5 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
Dans cette épreuve E22, l’accent est mis sur la compétence C5 et plus particulièrement sur le savoir-faire lié à l’exploitation du logiciel de F.A.O. (Cœur et aboutissement de l’épreuve). Élaborer un programme avec un logiciel de FAO JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

6 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
L’épreuve suivi d’une production en entreprise est fortement accès sur une étude de cas en phase avec l’étude et l’amélioration d’un poste de fabrication (compétence C10). Le poids fort est affecté à cette étude. La compétence C13 est plus en rapport avec le programme d’économie gestion. Le professeur de cette discipline évaluera sur 5 pts. Il reste 5 pts à attribuer à la compétence C3 a propos de l’interprétation d’un planning. économie-gestion JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

7 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
E32 est l’épreuve qui pointera le savoir-faire de l’élève « technicien » en situation de production en série d’un élément. C’est la compétence C6 qui aura le plus fort barème (12 pts). JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

8 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
Dans le cadre d’une fabrication unitaire en autonomie, cette épreuve E33 met l’accent sur la partie « fabrication » (C7). Puis dans une deuxième phase, un poids important sera donné à la phase d’assemblage. JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

9 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
On a minimisé l’aspect « remise en service de l’installation » en tenant compte de la réalité de l’environnement dans lequel l ’élève va évoluer. Deux tâches seront particulièrement prises en compte : la préparation et l’analyse de la situation puis la réalisation à proprement parlé. JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

10 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
Fiche de synthèse des évaluations (à conserver dans le dossier) JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

11 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
X ? Durant l’épreuve puis à la fin de l’épreuve, sur la grille d’évaluation « papier », l’enseignant positionne le niveau de performance atteint par l’élève pour chaque savoir-faire. Pour l’attribution de la note, il utilise un fichier « Excel » qu’il aura préalablement paramétré. Proposition d’un outil pour passer du positionnement sur la grille à la note proposée à l’épreuve JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

12 Le nombre de points est calculé automatiquement selon le principe suivant :
Positionnement en D : 0 point en fct du barème Positionnement en C : 1/3 point en fct du barème Positionnement en B : 2/3 point en fct du barème Positionnement en A : totalité des points en fct du barème Le paramétrage du fichier respecte le barème imposé par l’IGEN, responsable de la filière (cf. référentiel : « Des fiches types d’évaluation du travail réalisé, rédigées et mises à jour par l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, sont diffusées aux services rectoraux des examens et concours. » L’enseignant affecte un poids (un nbre de pts) pour chaque tâche. Dans le cas où une tâche n’est pas évaluée, il reporte les pts sur les autres tâches de la même compétence. Ce paramétrage peut être remis en cause en académie lors d’une commission d’harmonisation. Pour chaque élève, après saisie du positionnement, la note est calculée automatiquement. Il reste à la reporter sur la grille papier et sur la fiche de synthèse. Autre aspect, reportées automatique sur un fichier « classe », ces notes peuvent être exploitées pour établir un profil d’évaluation de la promotion. Dans le cas où cette tâche ne serait pas évaluée, l'enseignant peut reporter les points sur une autre (pour la même compétence). Le calcul se fera automatiquement. La note obtenue sera arrondie au 1/2 point supérieur. Elle sera reportée sur la fiche d’évaluation et la fiche de synthèse.

13 « savoir-être-comportement »
CAP RCI Attestations de formation en entreprise 2 unités / 3 grilles : UP1et UP2 et Une fiche de synthèse Fiches « savoir-être-comportement » Le dossier d’évaluation en CAP RCI est composé : -1 grille d’évaluation correspondant à EP1 Analyse et exploitation de données techniques -2 grilles d’évaluation correspondant à EP2 Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un ensemble -1 fiche synthèse des évaluations -2 fiches d’appréciation du savoir-être en entreprise -1 fiche d’attestations de formation en entreprise JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

14 Présentation des grilles d’évaluation en CAP R.C.I.
Il s’agit de mettre l’accent sur les barèmes attribués aux différentes compétences en fonction de la nature de l’épreuve et des évolutions marquées de ce nouveau référentiel. Présentation des grilles d’évaluation en CAP R.C.I. JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

15 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
Domaine de la construction Pour l’épreuve EP1, le barème est sensiblement équivalent entre les compétences affiliées au décodage et à l’analyse des documents techniques et celles concernant la préparation de fabrication Préparation de la fabrication JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

16 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
Préparation de la fabrication Chaque feuille d’évaluation s’appuie sur 4 niveaux de maîtrise des compétences ; de non maîtrisé à totalement maîtrisé. Chaque feuille d’évaluation s‘appuie sur 4 niveaux de maîtrise des compétences JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

17 L’accent est mis sur la mise en œuvre des moyens de production
L’une des situations d’évaluation de EP2 se déroule en établissement de formation. L’accent est mis sur la compétence C6. Elle concerne la mise en œuvre des moyens de production qui mobilise le poids de notation le plus important. JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

18 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
Le candidat au CAP RCI est évalué suivant le schéma d’activités définit dans le R.A.P. : 1-Organisation du poste de travail, 2-Mise en œuvre des moyens de production, 3-Contrôle de la fabrication Après avoir préparé le poste de travail et mis en œuvre les moyens de production, le candidat contrôle sa fabrication JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

19 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
Dans le contexte réel de l’entreprise, le candidat est évalué sur ses compétences à mettre en œuvre un ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes opératoires Dans un contexte réel d’entreprise, cette seconde situation de l’épreuve EP2 doit permettre d’évaluer les compétences du candidat relatives à la mise en œuvre d’un ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes opératoires. JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

20 La note de la situation d’évaluation en entreprise de EP2 est attribuée en concertation par le tuteur de l’entreprise d’accueil et un enseignant du domaine professionnel L’évaluation de l’épreuve EP2 s’effectue à l’occasion des deux situations d’évaluation d’égale importance organisées par l’établissement de formation. L’évaluation de EP2 s’effectue à l’occasion de 2 situations d’évaluation d’égale importance

21 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
Fiche de synthèse des évaluations de EP1 et EP2 qui sera transmise au jury de délibération JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

22 Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
merci de votre attention JLL - PJ / mai 2009 Rénovation de la filière chaudronnerie industrielle


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