La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P.A.G.S.I Programme dAction Gouvernemental pour la Société de lInformation et RE/SO 2007 (Pour une REpublique numérique dans la SOciété de linformation)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P.A.G.S.I Programme dAction Gouvernemental pour la Société de lInformation et RE/SO 2007 (Pour une REpublique numérique dans la SOciété de linformation)"— Transcription de la présentation:

1 P.A.G.S.I Programme dAction Gouvernemental pour la Société de lInformation et RE/SO 2007 (Pour une REpublique numérique dans la SOciété de linformation)

2 Le Programme dAction Gouvernemental pour la Société de lInformation (PAGSI) est lancé en Il consiste globalement en un lot dinitiatives destinées à accompagner lentrée de la France dans la « société de linformation » et à généraliser lutilisation des technologies de linformation et de la communication, notamment dans léducation. La plupart des propositions du PAGSI sont issues du rapport de MARTIN- LALANDE, LInternet, un vrai défi pour la France (1998). Ce rapport est un véritable plan marketing pour la « société de linformation ». Il expose dabord ce que lon peut attendre de lInternet et relève les freins à une généralisation. Dans léducation, lauteur signale que lintroduction dInternet conduira à « un enseignement amélioré : mieux apprendre à l'école, mieux communiquer avec les autres écoles et universités, mieux diffuser le savoir, accéder plus facilement à des cultures éloignées (accès à la connaissance universelle) » (p 6).

3 Parmi les freins susceptibles de ralentir cette démarche à lécole, sont pointées : La résistance des enseignants (réservés sur lapport pédagogique des TICE, inquiets vis-à-vis de ce nouvel outil « concurrent », hésitants quant au matériel…) Les contraintes liées à léquipement et aux coûts La réticence des parents devant certains contenus de lInternet

4 P.A.G.S.I. Plan dAction Gouvernemental pour la Société de lInformation Dans léducation, 8 objectifs principaux : Enseigner avec les technologies de linformation et de la communication Donner la priorité à la formation des enseignants et des cadres Équiper les établissements scolaires Assurer un développement cohérent et équilibré Développer un partenariat actif avec les collectivités locales et les industriels Soutenir lindustrie du multimédia éducatif Encourager la production individuelle Favoriser la diffusion des ressources

5 « les objectifs pédagogiques fixés par les projets d'établissement ou d'école doivent orienter les choix de connexions et d'équipement en informatique et multimédia. En effet, ces équipements concourent de façon importante au renouvellement des pratiques pédagogiques. L'accent doit être mis fortement sur la notion de système de communication et sur la mise en place d'une culture de réseau qui devrait, à terme, modifier en profondeur les méthodes, les formes et les rythmes de travail pédagogique. L'usage des technologies de l'information et de la communication ne doit donc pas être conçu comme une pratique isolée, mais comme un élément structurant autour duquel peuvent s'organiser et se mettre en cohérence l'ensemble des activités pédagogiques ». circulaire n° du 22 juin 1998

6 Écoles Collèges Lycées126 3 Nombre d'élèves par ordinateur à usage pédagogique Taux de connexion à l'internet Ecoles0,6%50% Collèges11%100% Lycées32%100%

7

8 10 mesures pour relancer lutilisation des technologies de linformation et de la communication à lécole Mesure n°1 : Leffort est à porter, en priorité, sur les écoles primaires qui sont peu équipées I - Apporter aux utilisateurs scolaires des matériels informatiques, une assistance et des services qui facilitent lutilisation des technologies. Mesure n°2 : Prêt de matériel informatique aux enfants malades ou handicapés pour garder un lien numérique avec la classe, etc. Mesure n°3 : Mettre en place des dispositifs dassistance au service des utilisateurs scolaires. Mesure n°4 : La création de plates formes de travail collaboratives organisées pour les enseignants et les élèves. Dénommées « Espace Numérique de travail », elles permettent la communication à des fins pédagogiques et linformation des élèves, des enseignants et des parents. RESO / 2007

9 II - la diffusion des contenus numériques et des usages pédagogiques Mesure n°5 : Créer en ligne un « Espace Numérique des Savoirs » avec les éditeurs publics et privés. Mesure n°6 : La création dun pôle national des contenus numériques pour lenseignement scolaire au Centre National de Documentation Pédagogique. Mesure n°7 : La création au sein du CNDP dune agence pour la promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif...

10 III - Former à lusage des ordinateurs et de lInternet Mesure n°8 : Une validation des compétences relatives à l'usage des TIC est aujourdhui obligatoire à lécole élémentaire, où existe le Brevet Informatique et Internet. Mesure n°9 : Vigilance et traitement avec rigueur des questions de sécurité, notamment par la création dun réseau de correspondants académiques. Mesure n° 10 : Pour la rentrée 2004, nous mettrons en place un certificat Informatique et Internet optionnel qui sera intégré à la 2e année dIUFM.


Télécharger ppt "P.A.G.S.I Programme dAction Gouvernemental pour la Société de lInformation et RE/SO 2007 (Pour une REpublique numérique dans la SOciété de linformation)"

Présentations similaires


Annonces Google