La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information"— Transcription de la présentation:

1 Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
P.A.G.S.I Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information et RE/SO 2007 (Pour une REpublique numérique dans la SOciété de l’information)

2 Le Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information (PAGSI) est lancé en Il consiste globalement en un lot d’initiatives destinées à accompagner l’entrée de la France dans la « société de l’information » et à généraliser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, notamment dans l’éducation. La plupart des propositions du PAGSI sont issues du rapport de MARTIN-LALANDE, L’Internet, un vrai défi pour la France (1998). Ce rapport est un véritable plan marketing pour la « société de l’information ». Il expose d’abord ce que l’on peut attendre de l’Internet et relève les freins à une généralisation. Dans l’éducation, l’auteur signale que l’introduction d’Internet conduira à « un enseignement amélioré : mieux apprendre à l'école, mieux communiquer avec les autres écoles et universités, mieux diffuser le savoir, accéder plus facilement à des cultures éloignées (accès à la connaissance universelle) » (p 6).

3 Parmi les freins susceptibles de ralentir cette démarche à l’école, sont pointées :
La résistance des enseignants (réservés sur l’apport pédagogique des TICE, inquiets vis-à-vis de ce nouvel outil « concurrent », hésitants quant au matériel…) Les contraintes liées à l’équipement et aux coûts La réticence des parents devant certains contenus de l’Internet

4 P.A.G.S.I. Plan d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information Dans l’éducation, 8 objectifs principaux : Enseigner avec les technologies de l’information et de la communication Donner la priorité à la formation des enseignants et des cadres Équiper les établissements scolaires Assurer un développement cohérent et équilibré Développer un partenariat actif avec les collectivités locales et les industriels Soutenir l’industrie du multimédia éducatif Encourager la production individuelle Favoriser la diffusion des ressources

5 circulaire n° du 22 juin 1998 « les objectifs pédagogiques fixés par les projets d'établissement ou d'école doivent orienter les choix de connexions et d'équipement en informatique et multimédia. En effet, ces équipements concourent de façon importante au renouvellement des pratiques pédagogiques. L'accent doit être mis fortement sur la notion de système de communication et sur la mise en place d'une culture de réseau qui devrait, à terme, modifier en profondeur les méthodes, les formes et les rythmes de travail pédagogique. L'usage des technologies de l'information et de la communication ne doit donc pas être conçu comme une pratique isolée, mais comme un élément structurant autour duquel peuvent s'organiser et se mettre en cohérence l'ensemble des activités pédagogiques ».

6 Nombre d'élèves par ordinateur à usage pédagogique
1997 2001 2007 Écoles 100 14 10 Collèges 26 3 Lycées 12 6 Taux de connexion à l'internet 1997 2001 Ecoles 0,6% 50% Collèges 11% 100% Lycées 32%

7

8 RESO / 2007 10 mesures pour relancer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à l’école I - Apporter aux utilisateurs scolaires des matériels informatiques, une assistance et des services qui facilitent l’utilisation des technologies. Mesure n°1 : L’effort est à porter, en priorité, sur les écoles primaires qui sont peu équipées Mesure n°2 : Prêt de matériel informatique aux enfants malades ou handicapés pour garder un lien numérique avec la classe, etc. Mesure n°3 : Mettre en place des dispositifs d’assistance au service des utilisateurs scolaires. Mesure n°4 : La création de plates formes de travail collaboratives organisées pour les enseignants et les élèves. Dénommées « Espace Numérique de travail », elles permettent la communication à des fins pédagogiques et l’information des élèves, des enseignants et des parents.

9 II - la diffusion des contenus numériques et des usages pédagogiques
Mesure n°5 : Créer en ligne un « Espace Numérique des Savoirs » avec les éditeurs publics et privés. Mesure n°6 : La création d’un pôle national des contenus numériques pour l’enseignement scolaire au Centre National de Documentation Pédagogique. Mesure n°7 : La création au sein du CNDP d’une agence pour la promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif...

10 III - Former à l’usage des ordinateurs et de l’Internet
Mesure n°8 : Une validation des compétences relatives à l'usage des TIC est aujourd’hui obligatoire à l’école élémentaire, où existe le Brevet Informatique et Internet. Mesure n°9 : Vigilance et traitement avec rigueur des questions de sécurité, notamment par la création d’un réseau de correspondants académiques. Mesure n° 10 : Pour la rentrée 2004, nous mettrons en place un certificat Informatique et Internet optionnel qui sera intégré à la 2e année d’IUFM.


Télécharger ppt "Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information"

Présentations similaires


Annonces Google