La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement."— Transcription de la présentation:

1 Communautique: Une expérience terrain

2 Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement de la vie démocratique et de la citoyenneté Contribuer au développement despaces communautaires sur l Inforoute

3 Nos grands buts Accroître l accès aux technologies et aux inforoutes; Favoriser la prise en charge et l'autonomie des groupes, du milieu et des citoyens; Développer une culture télématique démocratique; Contribuer au développement de l'inforoute et des espaces communautaires; Contrer l'exclusion sociale liée aux technologies.

4 Du travail terrain en réseau et en partenariat 1. Formation pour contrer la fracture numérique 2. Création d un espace associatif 3. Plateforme québécoise de lInternet citoyen 4. Des projets pour construire une société de linformation démocratique et inclusive

5 Contexte Persistance de la fracture numérique –Personnes à faible revenu –Personnes âgées –Personnes peu scolarisées –Jeunes décrocheurs –Personnes handicapées –Personnes immigrantes –Hommes/femmes –etc...

6 Contexte Plus de 8000 groupes communautaires au Québec Travail de proximité Connaissance des besoins de la population Dynamisme et esprit dinitiative

7 1. Former la population pour contrer la fracture numérique Une vision plus large de la notion daccès

8 Des ordinateurs…et ensuite ? Formation Animation du milieu Sensibilisation aux enjeux Formation continue Production de contenus Normes et standards

9 Les formations de Communautique Depuis 1995 –500 formations offertes –1400 organismes rejoints Inforoute - Points daccès –50 000 ateliers dinitiation à linformatique

10 2. L Espace associatif Espace sur Internet pour les groupes communautaires et de léconomie sociale francophones Lieu de partage de leurs expériences avec les technologies de linformation et des communications

11 3. Plateforme québécoise de lInternet citoyen Un outil rassembleur des préoccupations du milieu pour développer un autre Internet

12 Des propositions pour... Contrer la fracture numérique –Soutenir le développement de laccès –Soutenir l animation des lieux daccès –Soutiller par la formation continue –Soutenir les transformations organisationnelles –etc...

13 Des propositions pour... Développer lInternet citoyen –Laccès aux technologies, un droit universel –Des politiques qui soutiennent laccès de façon globale –Laccès à Internet, un service dutilité publique –etc...

14 4. Quelques projets......pour construire une société de l information démocratique et inclusive

15 Journée Innovation Sociale –Le premier carrefour technologique communautaire Projet de formation à lInforoute citoyenne –Développer les connaissances et les compétences pour participer pleinement à lespace civique

16 Le projet Communautaire en ligne –Pour actualiser la participation du milieu communautaire à la mise en place du gouvernement et de la démocratie en ligne –Consultation du milieu communautaire et de la population –Rapport de la société civile

17 Construire démocratiquement en fonction de trois grands chantiers Accès et éducation Des ponts entre ceux qui sont branchés et ceux qui ne le sont pas Laction collective


Télécharger ppt "Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement."

Présentations similaires


Annonces Google