La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR Le mouvement associatif dans la région orientale : points forts et points faibles Oujda.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR Le mouvement associatif dans la région orientale : points forts et points faibles Oujda."— Transcription de la présentation:

1 ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR Le mouvement associatif dans la région orientale : points forts et points faibles Oujda le 25 Février 2009

2 Contexte Laction associative régionale sinscrit dans un contexte caractérisé par les défis du développement durable.

3 Constat La lutte contre la pauvreté, la précarité, lexclusion et les inégalités requière aujourdhui plus que par le passé des actions de proximité plus adaptées aux attentes des populations démunis.

4 Le Maroc moderne en a fait une stratégie daction ambitieuse depuis le discours royal du 18 mai instituant lINDH.

5 le mouvement associatif animé par environ associations, de lavis de plusieurs observateurs, une véritable force citoyenne engagée dans la lutte contre la pauvreté.

6 Les associations, semblent offrir dans ce sens le cadre adéquat dexpression des libertés et de citoyenneté

7 Le même mouvement se constate dans la région orientale. Des milliers de gens sont désormais engagés dans une lutte effrénée contre les déficits sociaux, pour rattraper le temps perdu.

8 Plus de associations sont mobilisées dans les villes et dans la compagne, animées par des centaines dhommes et de femmes, jeunes et adultes sans dautres soucis que de créer des richesses pour ceux qui en ont besoins, de procurer le plaisir pour ceux qui sont dans le manque, de faciliter laccès aux droits pour ceux qui en étaient privés.

9 Ses points forts : Forte par lengagement bénévole et de bienfaisance de sa population régionale, laction associative dans la région orientale connaît une dynamique singulière reconnue à léchelle nationale.

10 Sa capacité de mobilisation et son dynamisme ainsi que son engagement indéfectible à contribuer à lutter contre tous les maux de la société. Sa capacité à mobiliser les ressources locales. Les réalisations des bienfaiteurs en région orientale, sont édifiantes à plus dun titre.

11 -Sa capacité à mobiliser le travail des bénévoles. Des centaines de jeunes garçons et de jeunes filles, des centaines de femmes et dhommes sont engagés bénévolement dans des actions à buts non lucratifs.

12 Ses points faibles Cependant, cette dynamique associative, parce que récente, reste encore fragile et vulnérable. En effet, ces initiatives louables qui sappuient sur une solidarité familiale et locale préexistante, se trouvent confrontées à une multitudes de problèmes liés :

13 au manque de compétences dans lencadrement des associations (gestion administrative et financière, montage de projet…). au manque de moyens humains, matériels et financiers (faible capacité de mobilisation du bénévolat et du pouvoir de négociation partenarial, méconnaissance des bailleurs de fonds).

14 à labsence de stratégie managériale traduisant un manque de visibilité sur le rôle des associations dans le développement local. Rares sont en effet les associations qui ont défini une stratégie propre dintervention. Son incapacité à constituer une véritable force de proposition. Son incapacité dengagement autour de valeurs communes Son faible savoir faire dexercice de travail collectif

15 Etant donnés ces risques et lampleur des difficultés économiques et sociales, laccompagnement de cette dynamique associative simpose. Explorer ses atouts et ses potentialités est un impératif dordre national au vu des exigences dun développement local durable.

16 Créer une dynamique solidaire dans loriental en permettant à une plate forme de travail mixte de soutenir la création de richesses collectives par les structures sans but lucratifs via la création doutils de mesure, de diagnostic, de conseil, dappui, de formation, et la création dun réseau déchanges de compétences, est ainsi un défi quil convient de relever.

17 la mise en réseau nest - elle une répondse à cette problématique ?. Quelle signification doit prendre la notion de réseau ?

18 Un moyen de mutualisation des moyens ? optique axée sur léconomie des moyens Un collectif pour plus de pression ? optique lobbying Un tremplin pour ceux qui les dirigent ? moyen dascension sociale

19 Une réponse organisationnelle aux enjeux géostratégiques Un moyen de rompre lisolement, de se relier Un besoin de répondre efficacement à la demande des populations cibles le besoin davoir un impact plus fort sur lenvironnement

20 la recherche de représentativité? La nécessite de simposer comme interlocuteur crédible et représentatif par rapport aux tiers?

21 MERCI


Télécharger ppt "ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR Le mouvement associatif dans la région orientale : points forts et points faibles Oujda."

Présentations similaires


Annonces Google