La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008."— Transcription de la présentation:

1 Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008

2 Concept de développement des communautés (DC) Renvoi à deux notions de base : 1. Développement 2. Communautés

3 Concept de développement des communautés (DC) – suite 1. Le développement est : « un processus, une démarche par laquelle une communauté, par voies dinitiatives, tente de maintenir ou daméliorer, selon les valeurs quelle juge prioritaires, les conditions de vie collectives et/ou individuelles » (Conseil de la santé et du bien-être)

4 Concept de développement des communautés (DC) – suite 2. La notion de communauté renvoi à : « un regroupement de personnes vivant sur un territoire donné et partageant des intérêts communs à léchelle de ce territoire. » (Conseil de la santé et du bien-être)

5 Concept de développement des communautés (DC) – suite Selon lINSPQ : « le développement des communautés est en fait un processus de coopération volontaire, dentraide et de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions dun milieu local, visant lamélioration des conditions de vie sur les plans physique, social et économique » (INSPQ, 2002)

6 Concept de développement des communautés (DC) – suite Un processus : Global, Intégrateur et Transversal dont les enjeux engagent les citoyens dans une longue aventure de développement collectif.

7 Caractéristiques incontournables en DC La participation des populations et des acteurs locaux : un développement PAR et AVEC les communautés 1. Concertation 2. Partenariat

8 Définitions 1. La Concertation : Cest un processus volontaire plus ou moins formel et décisionnel de mise en commun danalyses et de solutions à des problèmes reconnus. Elle permet le rassemblement dacteurs qui cherchent un consensus fondé sur une problématique commune.

9 Définitions 2. Le Partenariat : Cest un projet commun ou conjoint à partir dun engagement contractuel entre différents acteurs. La mission, les objectifs, les moyens daction et la durée sont clairement définis et les responsabilités sont précises.

10 Principes généraux dintervention Le territoire sur lequel est conçue et déployée lintervention doit être défini. La planification et la réalisation de lintervention doit sappuyer sur une réelle participation citoyenne et une concertation véritable avec les acteurs locaux concernés. Une approche démocratique assurant des relations égalitaires entre les partenaires impliqués.

11 Principes généraux dintervention suite La solidarité sociale favorisant le développement du potentiel individuel et collectif. Les actions doivent faire appel à un processus dempowerment intégrant en continuité le renforcement du pouvoir dagir des individus, des organisations et des communautés.

12 Principes généraux dintervention suite Les modes dévaluation doivent faire appel à une évaluation participative, de processus qui permet de mettre en évidence la logique de laction.

13 Conditions de succès Le développement des communautés nest pas une approche exclusive à un secteur (santé, communautaire, municipal, etc.) Tous les secteurs dactivités sont concernés.

14 Conditions de succès – suite se doter dune vision commune du territoire, reconnaitre lexpertise des autres secteurs mais surtout de lexpertise citoyenne, avoir de la flexibilité, Il faut :

15 Conditions de succès – suite avoir le goût du défi, la volonté de repousser les limites, avoir de la persévérance, adhérer aux valeurs de solidarité et dentraide, croire en laction communautaire, à lempowerment et à la réduction des inégalités sociales de santé.

16 Bibliographie D. Bourque et C. Mercier (2008), Le développement des communautés au cœur de la mission des CSSS, Infolettre, Évolution des pratiques de gestion et dévaluation dans le domaine de la santé, vol. 5, Numéro 1, Février 2008.D. Bourque et C. Mercier (2008), Le développement des communautés au cœur de la mission des CSSS, Infolettre, Évolution des pratiques de gestion et dévaluation dans le domaine de la santé, vol. 5, Numéro 1, Février Ministère de la santé et des services sociaux (2008), Programme national de santé public – Mise à jour 2008, ministère de la santé et des services sociaux, 145 p.Ministère de la santé et des services sociaux (2008), Programme national de santé public – Mise à jour 2008, ministère de la santé et des services sociaux, 145 p. Collectif dauteurs (2002), La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés, Québec, Institut national de santé publique du Québec, 50 p.Collectif dauteurs (2002), La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés, Québec, Institut national de santé publique du Québec, 50 p.

17 Merci et Bon colloque Céline Morrow Chef déquipe Pauvreté/Développement social et des communautés


Télécharger ppt "Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008."

Présentations similaires


Annonces Google