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RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE.

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1 RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE

2 IRMA (Bassam) Collège International Corniche ENS Abidjan

3 PLAN DE PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Institutions participantes Indicateurs, Données et Défis Conclusion et dialogue national

4 Institutions Établissements Une école primaire Huit secondaires Un supérieur Enseignants Effectifs :

5 TYPE DECOLES ET LOCALISATION 3 écoles en région semi rurale. 7 écoles à Abidjan; 5 établissements privés; 5 établissements publics.

6 Données : Accès Élèves par ordinateur

7 Données: Accès (suite) Connexion Internet

8 Données: Accès (suite) Cours enseignés qui intègrent les TIC.

9 Impacts des TIC sur les éducateurs Indicateur Amélioration de la qualité des enseignements Méthode denseignement Données actualisées Participation des élèves Amélioration des évaluations Échange dépreuves entre collègues dautres pays Utilisation des techniques d'évaluation des pays développés Épreuves corrigés disponibles sur le net

10 Impacts sur les apprenants Indicateur Impacts positifs Exemples: - recherche pour compléments de cours, des exercices corrigés - échanges avec d'autres élèves

11 DEFIS Coût du matériel informatique; Qualité de la connectivité à Internet; Acquisition et maintenance des équipements informatiques; Formation des éducateurs; Accès des apprenants à des sites peu recommandables.

12 Conclusion Volonté politique manifeste: existence dun projet en cours de validation Stratégie d'intégration des TIC dans l'éducation non formalisée Plusieurs défis à surmonter pour intégrer les TIC Impact positif des TIC attesté par les éducateurs et les managers Impact positif des TIC reconnu par les apprenants

13 Atelier de dialogue politique national Date: 31 Mars 2009 Lieu: GOLF Hôtel Abidjan Participants: 52

14 Atelier de dialogue politique national RECOMMAN DATIONS (État) LÉtat se donne les moyens de disposer dune technologie de pointe afin dassurer la qualité de la connexion à Internet; Les États de lUEMOA sengagent à financer lintégration des TIC en éducation ; Favoriser les rencontres sous régionales pour partager les expériences;

15 RECOMMAN DATIONS (État suite) Demander au MEN de prendre les dispositions pour intégrer rapidement les TIC sur lensemble du territoire ivoirien Demander au MEN de prendre les dispositions pour intégrer rapidement les TIC sur lensemble du territoire ivoirien Valider les curricula à enseigner dans tous les cycles denseignement en Côte dIvoire Valider les curricula à enseigner dans tous les cycles denseignement en Côte dIvoire Créer des synergies entre le MEN et le secteur privé pour mettre en place un partenariat avec les établissements en vue de faciliter les conditions dacquisition et de renouvellement du matériel; Créer des synergies entre le MEN et le secteur privé pour mettre en place un partenariat avec les établissements en vue de faciliter les conditions dacquisition et de renouvellement du matériel;

16 Adapter lenseignement de chaque discipline à loutil informatique ; Adapter lenseignement de chaque discipline à loutil informatique ; Intégrer léquipement des établissements en matériels TIC dans les attributions des conseils généraux; Intégrer léquipement des établissements en matériels TIC dans les attributions des conseils généraux; Établir des partenariats avec des institutions de recherche pour étudier les modalités dintégration des TIC à lécole; Établir des partenariats avec des institutions de recherche pour étudier les modalités dintégration des TIC à lécole; RECOMMAN DATIONS (État suite)

17 Sensibiliser les enseignants à lutilisation des TIC pour les enseignements; Assurer la formation continue des éducateurs pour favoriser les applications en classe; Fournir le matériel adapté et faciliter son utilisation par les éducateurs et apprenants; Recruter un conseiller en TIC ayant les compétences requises pour former le personnel et les apprenants; Verrouiller laccès à certains sites Faire la promotion des sites éducatifs. Favoriser les échanges entre établissements. RECOMMAN DATIONS (Managers)

18 Sensibiliser les parents délèves sur limportance des TIC dans la formation de leurs enfants; Sengager financièrement pour contribuer à la formation des apprenants en TIC; Faire le plaidoyer au sein des COGES (Comités de Gestion) pour la prise en compte des TIC dans les activités à financer. RECOMMANDAT IONS (Parents délèves)

19 Atelier de dialogue politique national CONCLUSION GÉNÉRALE 1. Valider le projet dintégration des Tic dans léducation réalisé par le MEN et le mettre en application 2. Créer les conditions pour faciliter laccès de loutil informatique et Internet aux éducateurs et apprenants


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