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Titre: Vers l'inclusion éducative des enfants en situation de handicap au Maroc Des recommandations et pistes daction concrètes sont élaborées de manière.

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Présentation au sujet: "Titre: Vers l'inclusion éducative des enfants en situation de handicap au Maroc Des recommandations et pistes daction concrètes sont élaborées de manière."— Transcription de la présentation:

1 Titre: Vers l'inclusion éducative des enfants en situation de handicap au Maroc Des recommandations et pistes daction concrètes sont élaborées de manière participative et diffusées au niveau régional et au niveau national. Introduction Methode Resultats - Les acteurs pertinents de léducation sont mobilisés et sensibilisés aux enjeux de laccès à léducation des ESH : un groupe de travail de lEI a été mis en place entre 32 acteurs intervenants dans le domaine de léducation pour se concerter sur les modalités de scolarisation des ESH au niveau local et régional. Des actions de formation et de sensibilisation sur lEI ont été aussi assurées aux membres de ces groupes. - Un diagnostic participatif est mis en œuvre au niveau local et régional permettant didentifier les besoins, les réponses existantes, et les principaux enjeux à moyen et long terme sur léducation des ESH - Les professionnels éducatifs et les acteurs de développement ont développé leurs connaissances du handicap : 50 directeurs ont été sensibilisés sur le droit de léducation des ESH, 65 enseignants ont été formés sur le handicap et les modalités de prise en charge pédagogique des ESH, 150 acteurs ont été sensibilisé sur la thématique de léducation des ESH, - Des actions spécifiques favorisant linsertion scolaire des enfants en situation de handicap ont été mises en œuvre par les acteurs locaux : Appareillage de 30 ESH facilitant leurs inclusion dans une classe ordinaire, financement et suivi de10 initiatives inclusives - Mise en place dun référentiel de formation sur le handicap à destination des futures enseignants (centre de formation des enseignants) - Elaboration dun Kit de sensibilisation sur lEI à destination de plusieurs acteurs (parents, OPH, institutionnel, enfants non handicapés, ESH…) Title Démarche Adoptée : - Concertation - Identification des besoins/ Diagnostic / Etat de lieux - Sensibilisation /formation des acteurs - Initiatives inclusives/ bonnes pratiques - Recommandations / plaidoyer Introduction générale Malgré le cadre législatif encourageant et des stratégies nationales qui évoluent positivement, laccès à léducation des enfants en situation de handicap (ESH) reste un défi majeur au Maroc. En effet, le Maroc compte enfants en situation de handicap en âge de scolarisation (4-15 ans). Alors que le taux de scolarisation moyen en 2007 est de 94% pour la population générale, celui des ESH est seulement de 32,4 %. Malgré les avancées réalisées au Maroc en termes de généralisation de la scolarisation, sont exclus les enfants des zones rurales enclavées et les enfants en situation de handicap. Les causes de cette situation restent liées à la perception du handicap par les acteurs de léducation (Famille, enseignants, directeurs décole, élèves) à 49%, à lenvironnement scolaire tel que ladaptation des pédagogies, laffectation des enseignants spécialisés et la mise en accessibilité des écoles. Dautres raisons existent et peuvent être assimilées aux problèmes liés à la scolarisation des enfants au Maroc de manière générale, la pauvreté et léloignement des infrastructures scolaires adaptés notamment. Conclusion Auteurs : Rkia CHAFAQI 1 nom de lorganisation: Handicap International 2 nom de lorganisation Bibliographie : 1 citation 2 citation Credits photos : © nom du photographe, © nom du photographe…Amine OULMAKKI Logo du partenaire -Le principe de démarche participative est le véritable fil conducteur des actions des projets. Le processus de concertation qui a été mis en place sur le territoire a renforcé les liens entre les acteurs, notamment institutionnels et non institutionnels, et a mobilisé une diversité dacteurs autour de la question de léducation inclusive. -Le diagnostic sur la situation de scolarisation des enfants en situation de handicap a permit didentifier les principaux obstacles et facilitateurs à léducation des ESH, de dresser une stratégie dintervention et des pistes dintervention concertes pour lamélioration de la scolarisation des ESH. La présentation des résultats du diagnostic a permis de communiquer les conclusions de létat de lieu de la scolarisation des ESH aux principales parties prenantes du territoire, danalyser et de débattre les différentes options et recommandations énoncées dans le rapport et ainsi douvrir la réflexion quant à lamélioration de la prise en charge des ESH en priorisant sur laccès à léducation en milieu ordinaire. Lactivité a été une occasion de plaider auprès des décideurs publics pour la prise en compte - dans leurs politiques publiques locales - de la dimension de léducation inclusive. -Les activités de formation et de sensibilisation du personnel éducatif (enseignants, et directeurs des établissements scolaires) intervenant dans léducation des ESH, ont permis de renforcer leurs capacités sur la prise en charge éducatif des ESH et le droit à daccès équitable à la scolarisation Objectif Renforcer laccès à léducation des enfants en situation de handicap au Maroc, en respect des engagements internationaux et nationaux. Carte du pays


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