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Projets EI Niger : 1 APPEHL (Agir pour la Pleine Participation des Enfants en situation de Handicap par l Education ) 2 PMEIM ( Promotion d un Modèle d.

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1 Projets EI Niger : 1 APPEHL (Agir pour la Pleine Participation des Enfants en situation de Handicap par l Education ) 2 PMEIM ( Promotion d un Modèle d éducation Inclusive à Maradi ) Introduction Méthode Résultats PMEIM 180 enseignants, encadreurs et maitres itinérants formés 200 ESH scolarisés et non scolarisés identifiés, consultés, orientés et/ou suivis pour une meilleure intégration scolaire et familiale 100 enfants scolarisés et 500 parents sensibilisés à linclusion des enfants handicapés. Les capacités des agents du MEN/A/PLN et du MP/PF/PE à travers leurs services centraux et déconcentrés renforcés ; 20 ESH pris en charge médicalement ; 20 représentants dOPH formés au plaidoyer ; 50 membres des Comités de Gestion (CGDES/Associations de Parents dElèves (APE)/Association des Mères Educatrices (AME) sensibilisés sur lEI et le dispositif dintégration scolaire. APPELH enfants handicapés consultés, orientés et/ou suivis pour une meilleure intégration scolaire, et leur famille ; 100 de ces enfants vont bénéficier dun accompagnement renforcé ; Au moins 270 enseignants et directeurs décole, et 30 inspecteurs et encadreurs pédagogiques issus des 530 écoles formés et/ou encadrés ; 20 agents des CSI, 30 membres dOPH et 90 membres des APE/AME seront formés au dispositif dintégration scolaire des enfants handicapés ; 2400 parents denfants en situation de handicap sensibilisés à linclusion des enfants handicapés ; Au moins membres des communautés sensibilisés à linclusion des enfants handicapés. Title Photo Introduction générale et présentation Le Niger met actuellement en œuvre 2 projets EI dont APPELH à Niamey sur 530 écoles et PMEI à Maradi sur 99 écoles. Les 2 projets financés respectivement par l AFD et l UNICEF, sont mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de l Education Nationale et les associations des personnes handicapées et des parents délèves. Conclusion Photo Auteurs : Abdoulaye Ouali et AMADOU Alhadji Ministère de l Education du Niger et Handicap International Credits photos : © HI Objectifs Carte du pays APPEHLPMEIM Durée3 ans,( )1 année pilote, ( ) Zone de couverture5 arrondissements de la ville de Niamey3 arrondissements de la ville de Maradi Ecoles partenaires530 écoles dont 10 pilotes99 dont 10 pilotes Coût BénéficiairesESH scolarisés et non scolarisés de la zone de couverture PartenairesMinistère d Éducation Nationale, FNPH, APEMinistère d Éducation Nationale, FNPH Régionale de Maradi, APE Contribuer aux engagements du gouvernement du Niger en matière daccès universel à léducation primaire. Contribuer au développement dune société civile pleinement impliquée dans la reconnaissance des droits des enfants handicapés. Contribuer à la pleine participation des personnes handicapées dans la société, et plus particulièrement celle des enfants, par une démarche inclusive. Contribuer à l'accès à une éducation de qualité en milieu scolaire pour les enfants en situation de handicap dans la ville de Maradi HI est maitre d'ouvrage de tous les projets. Le ministère de l' éducation national facilite la mise en œuvre desdits projets à travers ses directions centrales et ses services déconcentrés. Il assure le suivi de qualité et préside les comités de pilotage au niveau national. Les organisations des personnes handicapées et les associations des parents délèves sensibilisent, les parents, effectuent le suivi à domicile, identifient les ESH et font le plaidoyer pour la scolarisation des ESH Intégration du module sur léducation inclusive validé par le MEN/A/PLN, dans le programme de la formation initiale des élèves-maîtres Développement dun lien entre le système éducatif et le système de santé (prise en charge des ESH) Adoption de la stratégie Nationale dEducation des Enfants en Situation de Handicap validée par le MEN/A/PLN et ses partenaires Appropriation du dispositif dinclusion scolaire par les collectivités, les autres acteurs communautaires et de développements


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