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Education Inclusive Restitution de la mission exploratoire Dominique Blu – HI France ; Frédéric Lawson-Body – HI Togo Tcha-Wiyao Laki Gnangba – Conseiller.

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1 Education Inclusive Restitution de la mission exploratoire Dominique Blu – HI France ; Frédéric Lawson-Body – HI Togo Tcha-Wiyao Laki Gnangba – Conseiller du Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire 4 Décembre 2006

2 Cadre juridique international 1989Convention ONU sur les droits de lenfant 1994Conférence mondiale sur léducation des enfants à besoins spéciaux (accès et qualité), Salamanque 2000Déclaration mondiale Education pour Tous, Dakar Objectifs de développement du millénaire : Education primaire universelle en Convention ONU pour les droits des personnes handicapées (Education Article 24)

3 Systèmes déducation séparés Sytème déducation intégré : les enfants changent pour sadapter au système Système inclusif

4 IntégrationInclusion Attention portée aux conditions d'accueil d'enfants présentant un handicap ou des difficultés Accueil de tous les élèves et prise en compte de la diversité de leurs besoins Focalisation sur les caractéristiques individuelles des élèves et leurs besoins spécifiques Focalisation sur les conditions de l'environnement pouvant entraver ou favoriser les apprentissages Aide individuelle, distincte des conditions générales d'enseignement Modification globale du fonctionnement du système scolaire et des pratiques éducatives. EI - Principes généraux

5 IntégrationInclusion Soutien ciblé sur les enfants considérés comme ayant des besoins particuliers Soutien aux enseignants des classes ordinaires : les aider à développer leurs compétences pour répondre aux besoins de tous les élèves Le soutien aux élèves relève de la compétence des professionnels spécialisés Mobilisation de toute l'équipe enseignante pour répondre aux différents besoins. Les professionnels spécialisés sont des personnes ressources pour l'école Formation : informations sur les structures spécialisées, les dispositifs de prise en charge sur les handicaps, des adaptations pédagogiques spécifiques Formation centrée sur les pratiques éducatives en milieu ordinaire

6 Léducation inclusive cest : Accepter que les enfants apprennent à des vitesses différentes et avec des méthodes denseignement variées Répondre de manière flexible et créative aux besoins individuels des enfants Utiliser des méthodes denseignement multi-sensorielles qui favorisent la diversité des sens Promouvoir un enseignement actif et des activités denfant à enfant Encourager les enseignants à observer les problèmes des uns et des autres et à les résoudre collectivement Impliquer dans léducation les parents et les membres de la communauté

7 Education Inclusive – Messages clés LEI est un processus et un objectif pour parvenir à léducation pour tous… LEI implique de changer le système éducatif pour prendre en compte léducation des enfants à besoins spéciaux (filles, orphelins, enfants handicapés, etc.) LEI est une étape vers une société plus inclusive…

8 Nos activités avec les autorités Appuyer les Ministères de lEducation pour le développement de politiques déducation inclusive Former les enseignants en primaire et secondaire

9 Nos activités avec les communautés Sensibiliser les parents et les leaders communautaires Appuyer les groupes et associations denfants handicapés et non handicapés

10 Nos activités avec les écoles Rendre les écoles accessibles Adapter les ressources denseignement et dapprentissage Favoriser les passerelles entre structures spécialisées et école ordinaire

11 Pays dintervention - Handicap International

12 Scolarisation des enfants au Togo élèves scolarisables 1million délèves scolarisés en primaire 76 % des enfants scolarisables délèves scolarisés dans les collèges 54 % des enfants scolarisables délèves scolarisés dans les lycées 16 % des enfants scolarisables

13 Forces Taux de scolarisation élevé Augmentation du nombre de filles Faiblesses 75 % des enseignants sans formation initiale Fort taux dabandon, surtout des filles, entre le CP2 et le CM2 Manque de matériel scolaire, pédagogique lEtat a perdu la maîtrise du système éducatif. EDIL et écoles privées se substituent à lEtat Problème de qualité Opportunités Normalisation des relations avec les bailleurs de fonds internationaux Expériences pilotes prônant une approche pédagogique centrée sur lenfant Menaces Démographie Système déducation Togolais

14 Education des enfants handicapés élèves scolarisables au Togo enfants handicapés en âge dêtre scolarisés 5 institutions spécialisées pour enfants aveugles :150 enfants 7 institutions spécialisées pour enfants sourds : 300 enfants 9 institutions spécialisées pour enfants handicapés mentaux : 240 enfants École ordinaire : 1 % denfants handicapés ? enfants scolarisés ?? Enfants handicapés recevant une éducation : moins de 3 000

15 Etat togolais Pas de connaissance du cadre juridique international pour les enfants handicapés Pas de cadre stratégique pour léducation inclusive Pas de politique déducation des enfants handicapés Pas daction éducative en faveur des enfants handicapés Impossible datteindre les objectifs de lécole pour tous sans les enfants handicapés

16 Associations Dynamiques, de vrais partenaires Avec peu de moyens, actions daccompagnement intéressantes Envisagent léducation sous langle de laccessibilité, de lappareillage, de lappui aux élèves handicapés via répétiteurs et encadreurs (intégration), et non pas sous langle pédagogique (éducation inclusive).

17 Institutions spécialisées Se substituent à lEtat pour léducation des enfants handicapés Prise en charge de très peu denfants handicapés Manque de moyens et compétences Logique dintégration et non pas dinclusion Passerelles vers lécole ordinaire coûteuses et difficiles à généraliser mais existence dun pôle de compétences grâce aux encadreurs, répétiteurs et enseignants spécialisés

18 Ecole ordinaire Résistance des enseignants et responsables détablissement par manque de sensibilisation et formation Résistance des parents délèves valides Jalousie des camarades quand les enfants handicapés réussissent mieux Inaccessibilité des locaux Effectifs pléthoriques dans le public Expériences pilotes de méthodes pédagogiques centrées sur lenfant

19 Forces Pôles de compétences dans les centres spécialisés et lécole ordinaire Faiblesses LEtat et lécole ordinaire ont oublié les enfants handicapés Institutions spécialisées ont des problèmes de moyens et compétences Peu de passerelles des institutions spécialisées vers lécole ordinaire Opportunités Associations de PH dynamiques et structurées Programmes pilotes déducation centrés sur lenfant Expériences déducation inclusive dans la sous région Menaces Résistance des parents denfants handicapés Résistance des enseignants Résistance des parents denfants valides Education des enfants handicapés

20 Enjeux éducation inclusive au Togo Etat Elaboration dune politique déducation inclusive Elaboration dun cadre pour léducation des enfants handicapés Transformation du système éducatif Associations Sensibilisation (Etat, société togolaise) Accompagnement des enfants, parents, école Institutions spécialisées Réflexion sur leur place dans un système déducation inclusive – centres de ressources


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