La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux."— Transcription de la présentation:

1 Le décrochage dans lUnion Européenne

2 Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux de Eurostat, office européen des statistiques Toute forme dabandon scolaire de lenseignement et de la formation. Ce sont des jeunes ayant quitté prématurément lécole : population âgée de 18 à 24 ans ne suivant ni études ni formation et dont le niveau détude ne dépasse pas le deuxième cycle de lenseignement secondaire ou équivalents dans lenseignement et la formation professionnels.

3 Plan daction de la communauté européenne 6 millions de jeunes de 18 à 24 ans quittent léducation et la formation avec des qualifications au mieux au 1°cycle de lenseignement secondaire En 2010, taux moyen dabandon scolaire dans lUE: 14,4% Lobjectif phare de 2010 : moins de 10% nest pas atteint Pour 2020: garantir quau moins 40 % de la jeune génération dispose dun diplôme de lenseignement supérieur ou dun équivalent. Réduire le taux dun seul point permettrait daugmenter en UE chaque année de presque ½ million le nombre de jeunes qualifiés.

4 Les Etats européens et le décrochage 7 états membres ont déjà atteint la barre des 10% 3 états membres connaissent un taux supérieur de 30 % Le chômage des jeunes sélève actuellement à 20 % En 2009, 52 % des jeunes ayant abandonné lécole prématurément dans lUE étaient sans emploi. Depuis 2000, le taux européen moyen dabandon scolaire a diminué de 3,2%.

5 Le décrochage est un processus Les causes sont très différentes dun pays à lautre. Les principales causes: le milieu socioéconomique; certains groupes:; jeunes issus de limmigration(26,4% contre 13,1%en 2009); discrimination dans le système éducatif; soutien familial faible; transitions entre écoles très difficiles… Défi pour les écoles de sadapter aux différents styles dapprentissage des élèves pour répondre de manière ciblée à leurs besoins Suivant les pays, abandon scolaire majoritairement en zone rurale ou dans les zones défavorisées des grandes villes. Peu détats ont une stratégie cohérente et globale contre labandon scolaire. Il nexiste pas de solution unique pour tous les Etats membres

6 Les mesures face à labandon scolaire A.Les mesures de prévention Politique de déségrégation :Bulgarie, Hongrie Politiques de discrimination positive comme dans les zones déducation prioritaire: Chypre, France, Espagne Parcours éducatifs flexibles : Luxembourg, Italie, Danemark

7 B. Mesures dintervention Une communauté dapprentissage Mise en réseau avec intervenants extérieurs Ex: lIrlande program school completion ou programme dachèvement de la scolarité Le dispositif école ouverte y compris à ceux qui ont déjà abandonné lécole

8 Quelle valeur ajoutée dans lUnion Européenne? Proposition de recommandation du Conseil européen concernant les politiques de réduction de labandon scolaire. Le fait de fixer un cadre européen commun pour des politiques performantes et efficaces de lutte contre labandon scolaire Le fait que les états membres adoptent des stratégies nationales globales de lutte contre labandon scolaire dici 2012 conformément à leurs objectifs nationaux Avoir un critère de référence pour mesurer lemployabilité des jeunes Avoir des sources de financement comme: le fonds social européen(FSE) ou le fonds social de développement régional.

9 Groupe de travail thématique Plusieurs objectifs : -contribuer à la diffusion des connaissances et données sur le décrochage -Rassembler, echanger et diffuser des informations sur les politiques qui ont permis de réduire le décrochage -Accompagner les états membres dans le développement de stratégies pour prévenir et lutter contre le décrochage -Aider la commission européenne dans le suivi et laccompagnement des états memebres à un niveau européen -Aider la commission à engager des recherches comparatives et à développer des projets expérimentaux pour diminuer le décrochage.

10 5 priorités 1.Le suivi du décrochage, la recherche de bonnes pratiques 2.Le décrochage dans lenseignement professionnel 3.La formation des enseignants et professionnels de léducation 4.Le rôle des parents et des communautés locales 5.La motivation et les stratégies pédagogiques

11 Un calendrier Visites détudes/ conférences / journées de travail et rapport rendu en juin 2013.

12 Un site on/school- education/leaving_en.htm Et une conférence en ligne sur ce site: : Conference Report: Reducing Early School Leaving – Efficient and Effective Policies in Europe, 1 and 2 March 2012, Brussels


Télécharger ppt "Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux."

Présentations similaires


Annonces Google