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Linsertion des jeunes sans diplôme CNLE, 16 décembre 2008.

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1 Linsertion des jeunes sans diplôme CNLE, 16 décembre 2008

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3 Un problème déjà soulevé dans le rapport du CERC n°7 « La France en transition » Risque important de précarité pour ces jeunes, notamment parce quen France linfluence du diplôme sur la trajectoire professionnelle est particulièrement forte tandis que le retour en formation diplômante est rare. Risque qui pèse sur la croissance à long terme dans une économie de la connaissance

4 Plan de la présentation Qui sont les jeunes sans diplôme et leurs parcours dinsertion? Laction publique : –La transition du système éducatif au marché du travail –Laccompagnement vers lemploi Quelques pistes

5 Pourcentage de non-diplômés parmi les jeunes entre 25 et 29 ans en 2005 Source : Eurostat, enquêtes sur les forces de travail

6 Source : INSEE – DEPP, Bilans Formation Emploi Proportions de non-diplômés et de non-qualifiés parmi les sortants de formation initiale

7 Niveau détude des jeunes non diplômés en 2005 (proportion en pourcentage dans la population des 20 à 24 ans) Source : DEPP, 2007

8 Un échec très marqué socialement Les sorties sans diplôme sont fortement corrélées au niveau de vie des familles Le capital scolaire des parents joue un rôle important, notamment le niveau détudes de la mère

9 Sorties sans diplôme à 17 ans en fonction du décile de niveau de vie Source : Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux 1999 et 2000, calculs Cerc. (rapport « les enfants pauvres en France »).

10 Le système éducatif et léchec scolaire Les difficultés scolaires apparaissent très tôt et le phénomène est cumulatif La pratique du tout ou rien

11 Les parcours dinsertion Presque partout en Europe, les jeunes sans diplôme connaissent davantage le chômage et linactivité La France fait partie des pays où lavantage au diplôme est le plus marqué

12 Taux demploi des jeunes de 25 à 29 ans en 2006 Source : Eurostat, enquêtes sur les forces de travail

13 Indicateurs dinsertion des non-diplômés ( ) génération 2001 niveau«Non qualifiés »Cap-bep non diplômés Echec au bacEnsemble de la cohorte Taux de chômage 3 ans après Part des CDI dans lemploi total 3 ans après Passage en contrats aidés

14 Des parcours singuliers Plus demplois en CDD et en intérim Plutôt dans de petites entreprises Une forte minorité passe en contrat aidé ou en stage de formation (40% pour les jeunes sortis de lécole en 1998) Labsence de diplôme marque le parcours pour longtemps

15 Laction publique 1- la transition du système éducatif au marché du travail la Mission générale dinsertion Un repérage difficile des sortants de formation Les délais sont longs entre la sortie du système éducatif et la prise en charge de ceux qui sont en difficulté.

16 L action publique 2- laccompagnement des jeunes en difficulté vers lemploi Un acteur central : les missions locales Mais de nombreux autres intervenants, donc des problèmes de coordination et defficacité du système En contrat aidé, la formation à visée qualifiante est rare

17 Quelques pistes Construire des parcours dans la durée un contrat de pré-professionnalisation en alternance ? Donner aux jeunes laccès au RSA


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