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Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.

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1 Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire

2 La France doit absolument résoudre le problème posé par lemploi des plus jeunes et des plus anciens. Cette situation appelle-t-elle des politiques par âge, spécifiques aux jeunes et aux seniors ou une réforme globale du marché du travail ? Cette question renvoie naturellement au diagnostic. Le sous-emploi des jeunes et des seniors est-il la résultante de causes spécifiques liées à ces classes dâge ou la résultante du fonctionnement global du marché du travail ? Chômage des jeunes et non-emploi des seniors Problèmes demploi spécifiques ?

3 Les contrats davenir ont pour ambition de traiter le problème demploi de certains jeunes (souvent en ZUS), en échec éducatif, hors du système dapprentissage et finalement hors de lemploi. Emplois dans le secteur non marchand subventionnés à hauteur de 75% du coût salarial au niveau du smic sur une durée de 1 à 3 ans Emplois dans des activités d'intérêt général et d'utilité sociale susceptibles d'offrir des perspectives de croissance Les contrats davenir : pour les jeunes non-diplômés

4 Les contrats d'avenir tentent de tirer les enseignements des "emplois jeunes" créés sous le gouvernement de Lionel Jospin. Les jeunes issus des quartiers défavorisés et sans qualification représentaient moins d'un cinquième des bénéficiaires. Ces emplois jeunes ont trouvé un emploi en CDI, mais plus tard en moyenne que leurs congénères (hors emploi jeunes). Les salaires des emplois jeunes restent durablement inférieurs. Contrats davenir sont « réservés » aux non diplômés dont les opportunités marchandes sont très faibles Faire mieux que les emplois jeunes

5 Se donner les moyens de sélectionner et de repérer la population ciblée Quelle qualification à la fin des emplois davenir ? Lavenir des secteurs davenir passe-t-il par les contrats davenir ? Quelles incitations à se former reste-t-il pour les jeunes qui sont juste en dessous ou au niveau Bac? Les problèmes en suspens

6 Problème spécifique créé par notre système déducation en incapacité de donner une formation minimale et professionnelle à une part importante de notre jeunesse. Il reste cependant que le nombre de jobs peu productifs va encore augmenter en France, que les incitations à se former par lécole et lapprentissage vont diminuer. Il faut en outre doter les jeunes dans les contrats davenir de qualifications leur permettant une insertion pérenne. Réponse plutôt adaptée à un problème demploi spécifique

7 Au-delà de la population des jeunes sans diplômes, la plupart des jeunes, y compris ceux dont le diplôme est supérieur au Bac, ont des difficultés à entrer dans lemploi en CDI. Par ailleurs, les seniors en France ont un taux demploi relativement faible. plus de 300 salariés: le contrat de génération a vocation à se substituer aux accords seniors de 2009 Moins de 300 salariés, recruter un jeune en CDI et garder un senior ouvrira droit à une aide forfaitaire de deux fois 2000 euros Les jeunes et les seniors dans le secteur marchand: le contrat génération

8 Les contrats de génération ont pour ambition de soutenir de façon jointe lemploi des seniors et des jeunes. Pendant très longtemps, la puissance publique a favorisé le retrait anticipé des seniors du marché du travail pour faciliter lentrée des jeunes sur le marché du travail. Le contrat de génération qui lie le sort des jeunes et des seniors a au moins le mérite de rompre avec cette politique. Un changement de mentalité salutaire

9 Les effets daubaine Le contrat de générations perpétue une vision négative du travail des seniors Le contrat de génération pêche en raison dun diagnostic erroné sur le sous-emploi des jeunes et des seniors : ces populations sont en fait « les variables dajustement» de notre modèle social. Des limites évidentes et un échec programmé (comme le CDD senior en son temps)

10 Les contrats de génération, en plus de leurs travers spécifiques, ne sattaquent pas aux facteurs fondamentaux à lorigine du sous-emploi des jeunes et des seniors. Concernant les seniors, réforme de lassurance-chômage des seniors, une certaine protection de lemploi et augmentation de lâge de la retraite Réforme globale du marché du travail: « Flexisécurité » ? Supprimer les « pré-retraites » et réforme globale

11 Même dans un cadre rénové, il se peut que les entreprises continuent à se séparer des jeunes en premier en cas de difficultés : peu de capital humain spécifique est détruit. Situation optimale? Les jeunes ont plus de capital humain général pour retrouver un emploi. En revanche, faire porter ces ajustements sur les seniors dont la probabilité de retour en emploi est intrinsèquement difficile, cest instaurer de fait une inactivité précoce lourde à supporter pour les comptes sociaux. Les jeunes et les seniors diffèrent fondamentalement par le type de capital humain et la distance à la retraite


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