La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE LEMPLOI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE LEMPLOI."— Transcription de la présentation:

1 LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE LEMPLOI

2 SOMMAIRE I. LE DROIT DU TRAVAIL 1. Définition 2. Lorigine du droit du travail II. LES PROBLEMES DE LEMPLOI 1. Le chômage 2. La mondialisation III. LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L EMPLOI 1. Les différents contrats a. contrats dapprentissage b. contrats de qualification c. contrats dadaptation 2. Les politiques de lemploi IV. CONCLUSION

3 I. LE DROIT DU TRAVAIL 1. Définition Le droit du travail est lensemble des règles juridiques applicables aux relations individuelles et collectives qui naissent entre les employeurs privés et ceux qui travaillent sous leur autorité moyennant une rémunération appelée salaire. Le contrat de travail crée un lien de subordination juridique entre employeur et salarié. 2. Lorigine du Droit du Travail en France Né à la fin du XIXème siècle, il a vu le jour avec la révolution industrielle. La 1 ère loi date du qui consistait à limiter le temps de travail des enfants. « Pas plus de 6 heures par jour pour les moins de 12 ans, pas plus de 12 heures par jour pour les plus de 12 ans et pas de travail de nuit et les jours fériés pour les garçons de moins de 16 ans et les filles de moins de 21 ans. »

4 3. Les sources du droit du travail a. les sources françaises Ce sont des règles issues de sources légales et jurisprudentielles. Les principales sources sont : - La constitution « préambule de 1946 » - Le code du travail et le code civil - Les conventions collectives - La jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de Cassation. b. les sources négociées Les principales sont : - Les conventions collectives de branches - Les accords dentreprise - Le contrat de travail c. les sources communautaires - Les traités de Rome et de Maastricht, les accords de Schengen - Les règlements communautaires - La jurisprudence de la Cour des Communautés européennes

5 4. Le droit du travail dans un pays de lU.E a. Le Royaume-Uni Le Droit du Travail a fortement évolué suite à laction des syndicats mais aussi à cause de lentrée du pays dans lUnion Européenne. Ils ont dus mettre en place de nouvelle procédure en cas de licenciement économique avec lapplication de directives européennes. La source du droit du travail est législative. Un employé peut porté plainte pour licenciement abusif que sil fait partit de lentreprise depuis au moins un an.

6 II. LES PROBLEMES DE LEMPLOI 1. Le chômage Evolution du chômage de 1975 à 2007 entre les hommes et les femmes et lensemble de la population. Daprès les graphiques, nous pouvons constater que celui-ci est très irrégulier, il était de 3 % en 1975, de 11 % en 1998 et aujourdhui il est de 7.5 % pour lensemble de la population. Pour ce qui est des différences entre les hommes et les femmes nous pouvons constater que le taux de chômage varie dans le même sens. Cependant, le taux est toujours plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Le chômage ne connait pas vraiment de grosse baisse. Les personnes les plus touchées par celui-ci sont les personnes ayant très peu de qualification tels que les manœuvres ainsi que les personnes ayant 50 ans ou plus. On peut encore compter les femmes qui sont toujours victime de discrimination. Les employeurs sont aussi de plus en plus retissant à embaucher car les charges patronales sont trop élevées.

7 2. La mondialisation La mondialisation na pas eut un effet positif sur les emplois en France. Celle-ci supprime des emplois en France car les entreprises cherchent à produire à moindre coûts. Beaucoup dentreprises pratiquent la délocalisation afin davoir de la main-dœuvre moins chères et ou il y a peu de protection sociale. La mondialisation a eut des effets bénéfiques pour les investissements directs à létranger mais pas pour la situation des emplois en France. Cest pour cela que les pouvoirs publics ont mis en place différentes politiques demploi afin daméliorer la situation de lemploi en France.

8 III. LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE LEMPLOI 1. LES DIFFERENTS CONTRATS a. les contrats dapprentissage Les candidats doivent être âgés de 16 à 25 ans. Le jeune salarié bénéficie des mêmes droits que les autres salariés. Le jeune perçoit en fonction de son âge et de son ancienneté entre 25 et 78 % du SMIC. b. les contrats de qualification Ces contrats sont exonérés de charges patronales URSSAF pour la partie du salaire nexcédant pas le SMIC. Les personnes sont rémunérés de 30 % à 65% du SMIC la 1 ère année et de 45 % à 75 % la deuxième année. c. les contrats dadaptation Ils sont réservés aux jeunes de 16 à 26 ans ayant déjà une qualification. Sa durée est de 6 à 12 mois ou indéterminée.

9 2. Les politiques de lemploi Afin dinciter les employeurs a embaucher, les différents gouvernement s ou mis en place plusieurs politiques de lemploi. Quelques exemples de politiques de lemploi : - Le développement du temps partiel : cest le gouvernement Bérégovoy et Balladur qui ont mis en place ce temps partiel, entre 1992 et Celui-ci permet aux entreprises davoir une exonération de 30 % des cotisations patronales. - La loi sur les 35 heures : installer par le gouvernement Aubry, cette loi est une réduction du temps de travail qui est passé de 39 h à 35 h par semaines. Tout ceci dans le but de favoriser lembauche.

10 IV. CONCLUSION Pour conclure, nous pouvons constater que les nouveaux contrats et les nouvelles lois favorisant lembauche ont permis de faire diminuer le taux de chômage. Cependant, nous pouvons constater que celui-ci est toujours présent. Et que ce sont les personnes ayant le moins de qualification qui ont le plus de mal à accéder a lemploi.


Télécharger ppt "LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE LEMPLOI."

Présentations similaires


Annonces Google