La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?"— Transcription de la présentation:

1 Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?

2 Sommaire I. Introduction II. Quelques définitions III. Les travailleurs handicapés IV. Les problèmes V. Les aides, les solutions, les lois VI. Témoignages VII. Conclusion

3 Les Travailleurs Handicapés Répartition en 2001 des emplois occupés par des personnes handicapées par secteur dactivité Industrie41.3% Tertiaire32.9% Transport et tourisme11.2% Hôtellerie et commerce8.8% BTP4.9% Agriculture0.9%

4 Les Problèmes Les handicapés ont un choix retreint de possibilités de travails, les employeurs les défavorisent (avec réduction du salaire, des congés, refus de poste), tels Martine, handicapée, qui s'est vue refuser la validation d'une formation parce que son handicap était incompatible avec l'exercice de la profession qu'elle envisageait. De même, Alain considère que son handicap l'empêche d'obtenir une promotion.

5 Les Lois La loi énonce qu'aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une formation, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire en raison de son handicap. Cette législation vise donc la discrimination à l'embauche mais aussi les pratiques qui freinent l'évolution professionnelle des personnes handicapées.

6 Les AP Les AP (ateliers protégés) sont les premières entreprises que peuvent rencontrer les travailleurs handicapés, ils sont généralement géré par une association loi 1901 il sagit de véritables entreprises puisque leur financement principal est assuré par leur chiffre daffaire et quils sont soumis aux contraintes de rentabilité et defficacité économique, mais ils se distinguent des entreprises « classiques » en effet, ils reçoivent un financement public non négligeable et ils ont pour vocation dinsérer dans le monde du travail les handicapés.

7 Des Rencontres Des journées, ou des semaines sont organises pour permettre des rencontres, des « job dating » comme lors de la semaine de lemploi des personnes handicapées, où les candidats ont 12 minutes pour séduire des employeurs qui se concentrent sur leurs compétences seulement.

8 Julien, handicapé à mobilité réduite et mal-voyant, travaille le 13 novembre 2008 au conseil régional de Basse-Normandie à Caen

9 Conclusion Nous avons donc pu constater quun dixième de la population mondiale présentait un handicap, et seulement 80% dentre eux travaillent.Ceux-ci ont des choix restreints sur leurs possibilités de travailler, et sont défavorisés envers les employeurs et travaillent principalement dans les secteurs tertiaires et industriels. Bien que des lois, qui si elles ne sont pas respectées engendrent des amendes élevées pour lentreprise, et des associations comme AGEFIPH et ARACT soient mises en place pour stopper la discrimination et aider les handicapés, celle-ci persiste encore. Cependant, des A.P. sont créés dans le but de les insérer dans le monde du travail. Dans certains cas, les handicapés sont prioritaires pour des mutations etc… Toutefois, avant de pouvoir travailler, ils doivent suivre des études. Pour cela, lors des examens, des aménagements tels des tiers temps sont mis en place.


Télécharger ppt "Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?"

Présentations similaires


Annonces Google