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AGENCE DE MODERNISATION DES UNIVERSITÉS / « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001 Les Rencontres de lAgence « GRH et enseignants-chercheurs »

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Présentation au sujet: "AGENCE DE MODERNISATION DES UNIVERSITÉS / « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001 Les Rencontres de lAgence « GRH et enseignants-chercheurs »"— Transcription de la présentation:

1 AGENCE DE MODERNISATION DES UNIVERSITÉS / « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001 Les Rencontres de lAgence « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001 Agence de modernisation des universités et des établissements

2 AGENCE DE MODERNISATION DES UNIVERSITÉS / « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001 Une thématique au cœur des préoccupations des établissements Les enseignants-chercheurs : une population clé pour lévolution et le changement dans lenseignement supérieur Une thématique politique, un enjeu de gestion Pourquoi une journée de Rencontre sur ce thème

3 AGENCE DE MODERNISATION DES UNIVERSITÉS / « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001 La GRH est souvent associée aux populations IATOSS La GRH appliquée aux enseignants chercheurs concerne plusieurs dimensions de la politique de létablissement : moyens, recherche, offre de formation, gouvernement des universités… Les axes privilégiés aujourdhui : Larticulation des politiques nationales et locales Le métier denseignant-chercheur Les possibilités daction des différents acteurs de la GRH Le choix dun axe de réflexion : la politique de GRH

4 AGENCE DE MODERNISATION DES UNIVERSITÉS / « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001 Pourquoi une politique de Ressources Humaines à destination des enseignants chercheurs ? ŸIls sont souvent les plus nombreux dans les établissements ŸIls sont les premiers acteurs du projet collectif de létablissement ŸIls ont souvent un sentiment dappartenance à la communauté de létablissement moins affirmé que les IATOS Ils ont une tradition dindividualisme

5 AGENCE DE MODERNISATION DES UNIVERSITÉS / « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001 Les enjeux de la GRH ŸSaisir lopportunité du fort renouvellement générationnel ŸAssocier tous les membres de la communauté universitaire au projet détablissement ŸIntégrer et prendre en compte les mutations du métier denseignant-chercheur ŸReconnaître les différentes formes dinvestissement des enseignants-chercheurs ŸFaire face aux nouveaux contextes dévolution des enseignants-chercheurs : internationalisation, évolution des populations étudiantes, formation tout au long de la vie etc…

6 AGENCE DE MODERNISATION DES UNIVERSITÉS / « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001 Les deux volets de la GRH La gestion des emplois Le renouvellement des générations et les recrutements massifs Gérer la distorsion entre les besoins de recherche et de formation en termes de disciplines Assurer le développement des formations transversales ŸLa gestion des personnes Le besoin de compétences nouvelles que la voie classique de formation par la recherche ne recouvre pas ou mal Lélargissement des missions (FC, international, stages…) et le décalage des exigences pour le déroulement des carrières La situation de concurrence de fait entre établissements pour les recrutements Les nouvelles exigences en termes dengagement des enseignants- chercheurs dans les politiques détablissement

7 AGENCE DE MODERNISATION DES UNIVERSITÉS / « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001 Les outils et pistes pour une GRH appliquée aux enseignants chercheurs ŸLe contrat détablissement (larticulation entre dotations annuelles en emplois et contrat détablissement) ŸLes CSE et le CA ŸLes promotions locales ŸLa formation ŸLes conditions de travail et dexercice de la mission

8 AGENCE DE MODERNISATION DES UNIVERSITÉS / « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001 Les outils et pistes pour une GRH appliquée aux enseignants chercheurs (suite) ŸLa gestion prévisionnelle des emplois et le lissage des vagues de départs et de recrutement ŸLe travail sur la carte des postes et le vivier ŸLévaluation de la politique des établissements en la matière ŸLamélioration des procédures de recrutement et de gestion ŸUn nouveau cadre réglementaire pour les nouvelles missions


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